Hello,
Bon, suite de l'aventure
Je suis retourné à Pigalles pour essayer une
tanglewood tw15 en 12 cordes, modèle qui vient d'être commandé par l'un des magasins et qui n'avait pas encore été importé en France apparemment.
Type : acoustique
Prix : ~650e
Table : épicéa de Sitka massif
Fond et éclisses : acajou massif
Sillet : tusk
Une petite vidéo pour voir le modèle en 6 cordes :
http://www.parisweb.tv/L-instr(...).html
J'ai trouvé le son riche et équilibré, pour ce prix là, j'ai été étonné. J'ai essayé une Takamine ETN10 (~1000e) juste après et une Simon et Patrick (~500e) et pour la Takamine, le son n'était pas assez profond je trouve avec moins de sustain et pour la S&P, le son me semblait pauvre avec une moins bonne projection comparé à la Tanglewood.
Après je suis aller chez un luthier près de chez moi juste après pour lui demander conseil entre la
Seagull cedar 12 et la
tanglewood TW15 12 et il m'a dis sans hésiter la Seagull. Ses arguments :
- Tanglewood n'est pas une marque très reconnue
- Seagull c'est Godin, et Godin, c'est un luthier.
- Godin a ce qu'il faut en matière de bois au Canada pour choisir les meilleurs.
- On peut avoir une entière confiance en Seagull ; sur les Seagull, on voit une étiquette avec la signature de chaque personne qui à aidé à la conception d'une partie de la guitare comme la table, les mécaniques, ... et si l'une d'elles ne signe pas (une partie n'est pas aux normes), la guitare n'est pas gardé.
Pour une Tanglewood par contre, il n'est pas dis que dans 10/20 ans, cela ait encore de la valeur sur le marché.
Après il m'a dis, "si tu me demandes par contre entre une martin 12 cordes (le modèle à ~650e mais je crois qu'il n'y a plus de stock en France :s) et une Seagull, la je dis rien, parce que martin c'est aussi un luthier".
Bon il a clairement pris parti
et j'imagine que vous ne serez pas tous d'accord avec ses propos..
J'aimerais donc bien connaitre votre avis sur le sujet (avec si possible des
arguments construits et que
ça ne parte pas dans tous les sens avec des "Pfff c'est quoi ce mec il dis n'importe quoi, etc..."
).
Merci beaucoup!