Conseils 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    max95s
    le 19 Sep 2012, 11:23
Oui en effet. D'ailleurs, je viens de voir que, si le modèle ETN10C12 (http://www.thomann.de/fr/takamine_etn10c12_ns.htm) a une forme qui ne me plaît pas trop, le modèle ETN40C12 (http://www.thomann.de/fr/takamine_etn_40_c_12_ns.htm) a quant à lui le design que je cherche. Au final c'est quoi la différence entre les deux ? entre ETN10 et ETN40, la forme et la couleur n'est pas du tout la même mais les composants semblent identiques. J'ai d'ailleurs écouter les extraits sonores disponible sur le site de Thomann et on dirait que branchées, même avec le même préampli, la ETN10 est plus brillante et a un son moins métallique que la ETN40. Comment c'est possible ?

Les lag en 12 cordes ont l'air de bien sonner aussi avec un son clair et brillant.
Connaissez-vous le modèle Tramontane T400J12CE par exemple, visible sur leur site : http://france.lagguitars.com/T(...).html
nonoche57
max95s a écrit :
. Au final c'est quoi la différence entre les deux ? entre ETN10 et ETN40, la forme et la couleur n'est pas du tout la même mais les composants semblent identiques. J'ai d'ailleurs écouter les extraits sonores disponible sur le site de Thomann et on dirait que branchées, même avec le même préampli, la ETN10 est plus brillante et a un son moins métallique que la ETN40. Comment c'est possible ?



en acoustique ETN10 dread plus de basses/aigus , ETN40 Grand Auditorium plus équilibré médium,
après je joue en EA sur AER Domino, et là on règle le son qu'on veut pas de de problème
le manche de la Seagull est agréable mais plus imposant et plus plat il me semble que celui de Takamine, à tester avant, les 2 me vont grandes et grosses paluches pour moi, 8 ans de S12 et 2 de Taka entre autre
nota la Seagull est sensible aux saisons (petits réglages 2/an) la Takamine trace la route sans bouger
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • #17
  • Publié par
    max95s
    le 19 Sep 2012, 15:47
Ok merci nonoche57 :-)

Je pense m'orienter vers la Takamine ETN10-C-12 parce que je trouve le son beaucoup plus riche et brillant que le modèle ETN40-C-12 ou le son est étouffé. Je ne pensais pas que la forme pouvait avoir une influence aussi grande sur le son (les composants étant les mêmes pour les deux modèles).
Je préférais la forme de la ETN40 mais bon tand pis, elle semble moins intéressante pour le son

Donc ça collerait à mon budget, 1000 euros sur Thomann avec étui. Vous en pensez quoi de ce choix ? Pour la recherche d'un son brillant, puissant et profond, avec beaucoup d'harmoniques, vous pensez que mon choix est judicieux en considérant les modèles concurrents dans ces prix ? (je sais c'est dur comme question )
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Necris
    le 19 Sep 2012, 16:50
Pour information...le dos et les éclisses en "massif' c'est du marketing...l'important est la table...concernant le dos et les éclisses; massif ou non cela ne change rien niveau son...et le laminé est plus solide...

Même Mickael Greenfield qui est un des meilleurs luthiers du monde mets des éclisses en laminé sur ses instruments pour plus de solidité...(15000e la guitare...)
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    uilean
    le 19 Sep 2012, 21:35
Bien sur c'est pour cette raison que tous les fabriquants réservent le full massive à leur haut de gamme et utilisent le laminé dans les low prices
A propos sur la Taka ETN 10 le fond et la table sont en massif --> snobisme et chez la plupârt des grands luthiers (Georges Lowden ,Alain Queguiner , Franck Cheval etc ) pas de laminé
Citation:
onc ça collerait à mon budget, 1000 euros sur Thomann avec étui. Vous en pensez quoi de ce choix ? Pour la recherche d'un son brillant, puissant et profond, avec beaucoup d'harmoniques, vous pensez que mon choix est judicieux en considérant les modèles concurrents dans ces prix ? (je sais c'est dur comme question )

je te le répète les Taka japan sont des valeurs sures et il y a peu de chances d'etre décu
like a fiddler on a roof
tonio66
Les Taka sont effectivement de bonnes guitares . Par contre rien n'a jamais prouvé que les eclisses en massif étaient meilleures , sinon pour faire vendre .
Certains pensent que les eclisses en massifs se bonnifieront avec le temps d'autres au contraire que le laminé est plus stable . En tout cas beaucoup sont d'accords pour dire que si influence il y a , elle est tout a fait négligeable . (je ne parle biensur que des eclisses) . Vaste débat .

En tout cas pour moi , c'est pas du tout un argument de choix dans cette gamme de prix .
Invité
  • Invité
tonio66 a écrit :
Les Taka sont effectivement de bonnes guitares . Par contre rien n'a jamais prouvé que les eclisses en massif étaient meilleures , sinon pour faire vendre .
Certains pensent que les eclisses en massifs se bonnifieront avec le temps d'autres au contraire que le laminé est plus stable . En tout cas beaucoup sont d'accords pour dire que si influence il y a , elle est tout a fait négligeable . (je ne parle biensur que des eclisses) . Vaste débat .

En tout cas pour moi , c'est pas du tout un argument de choix dans cette gamme de prix .


Je dirais même plus...
Citation:
L'utilisation de certains types de bois pour le fond et les éclisses (ou côtés) est moins critique que pour le choix de la table d'harmonie : ceux-ci colorent le son de l'instrument, donnant une personnalité, favorisantainsi un registre précis ou prolongeant la note. A cette fin, on utilise des bois durs. Le fameux luthier Espagnol Antonio de TORRES (1817-1892), pionnier de la guitare classique que l'on connaît aujourd'hui, voulu en démontrer l'importance de la table à des musiciens sceptiques : il construisit une guitare à la table en épicéa et aux éclisses en "papier mâché" ;les guitaristes,assez surpris, la décriront comme étant un "très bon instrument" ! Une même espèce peut offrir des différences de qualité ; la façon dont ce bois sera coupé et séché sera d'un grande incidence sur le résultat final !
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Necris
    le 20 Sep 2012, 00:12
uilean a écrit :
Bien sur c'est pour cette raison que tous les fabriquants réservent le full massive à leur haut de gamme et utilisent le laminé dans les low prices
A propos sur la Taka ETN 10 le fond et la table sont en massif --> snobisme et chez la plupârt des grands luthiers (Georges Lowden ,Alain Queguiner , Franck Cheval etc ) pas de laminé
Citation:
onc ça collerait à mon budget, 1000 euros sur Thomann avec étui. Vous en pensez quoi de ce choix ? Pour la recherche d'un son brillant, puissant et profond, avec beaucoup d'harmoniques, vous pensez que mon choix est judicieux en considérant les modèles concurrents dans ces prix ? (je sais c'est dur comme question )

je te le répète les Taka japan sont des valeurs sures et il y a peu de chances d'etre décu


Lol...on voit que tu es un vrai spécialiste....évidemment...si tous les fabricants mettent du massif c'est que c'est forcément mieux....

Au lieu de faire de la théorie....vous feriez mieux de jouer un peu plus de guitares afin de vous faire un avis...joue de la guitare de luthier avec éclisses/dos en laminé...Et tu verras si ca sonne moins bien...tu ne verras AUCUNE différence...entre du laminé et du massif SI les bois sont de qualité identique...

C'est sur que si tu te dis "J'ai joué une Martin en laminé à 800E et une Martin massive à 4000e....ben le massif c'est vraiment mieux que le laminé"....

Perso, je possède une Franck Cheval...une Emeric Beaujouan, une Martin 00018 de 1950 et autres....et j'ai essayé des guitares haut de gamme de toutes sortes (puisque c'est ma passion) et je peux t'affirmer qu'entre deux guitares HAUT DE GAMME, il est impossible de faire la différence entre le laminé et le massif ( je ne parle évidemment pas de la table...Sur se point il est clair que le massif prime...)
nonoche57
max95s a écrit :
Ok merci nonoche57 :-)


Donc ça collerait à mon budget, 1000 euros sur Thomann avec étui. Vous en pensez quoi de ce choix ? Pour la recherche d'un son brillant, puissant et profond, avec beaucoup d'harmoniques, vous pensez que mon choix est judicieux en considérant les modèles concurrents dans ces prix ? (je sais c'est dur comme question )


oui il reste Yamaha LL16-12 en acoustique, et CPX700-12 en EA, manche facile et fin 46mm au sillet
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #24
  • Publié par
    uilean
    le 20 Sep 2012, 14:20
ah bon d'accord si tu es un passionné tu dois avoir raison
j'ai quelques jolies grattes moi aussi et en essayé un nombre important (très) mais ma passion c'est les aspirateurs à vapeur (très rares)
C'est con que les luthiers que j'ai cité n'aie pas eu ton info ils auraient fait des économies le laminé étant moins cher que le massif
Citation:
Perso, je possède une Franck Cheval...une Emeric Beaujouan, une Martin 00018 de 1950 et autres....

elles ne sont pas sur ton profil : modeste en plus
Citation:
Hondo accoustique!!!
like a fiddler on a roof
tonio66
uilean a écrit :
ah bon d'accord si tu es un passionné tu dois avoir raison
j'ai quelques jolies grattes moi aussi et en essayé un nombre important (très) mais ma passion c'est les aspirateurs à vapeur (très rares)
C'est con que les luthiers que j'ai cité n'aie pas eu ton info ils auraient fait des économies le laminé étant moins cher que le massif
Citation:
Perso, je possède une Franck Cheval...une Emeric Beaujouan, une Martin 00018 de 1950 et autres....

elles ne sont pas sur ton profil : modeste en plus


Regarde les travaux d'Antonio De Torres , père de la classique moderne qui a fabriqué une guitare avec dos et eclisses en carton pour montrer que leurs influences etaient négligeables . Apres dans le temps , les avis divergent .
Les luthiers font plus souvent du tout massifs (pas tous) pour une question d'image , la guitare c'est aussi un bel objet de lutherie et il est plus gratifiant de travailler des bois nobles . Le laminé pour des raisons de couts , est aussi associé à de la lutherie bas de gamme , mais c'est alors souvent l'ensemble de la lutherie qui n'est pas terrible et sonne donc moyen .
Bref , soyons plus mesuré car rien n'est sur et les avis des spécialistes divergent .
Et on est totalement hs .
  • #26
  • Publié par
    max95s
    le 20 Sep 2012, 14:57
Salut tout le monde et merci pour vos réponses.

Je me permets de recentrer le sujet avant que ça parte dans tous les sens

Je viens tout juste de retourner à Pigalle pour essayer des 12 cordes mais pas de bol, soit ils en avaient pas, soit c'était fermé :S

Pour revenir sur les modèles que j'ai retenu :

1) Seagull 12 (599 en acoustic et 799 en electro je crois) :
http://www.thomann.de/fr/seagu(...)r.htm
++ : Joli son avec des graves qui ressortent un peu plus j'ai l'impression. Mais ça donne une certaine profondeur au son. Le sustain est pas trop mal. Branchée je ne sais pas ce qu'elle vaut.
-- : Je ne sais pas si les aigus sont assez présents au final et donc ressortent bien.

2) Yamaha LL16 12 (700 environ) :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)2.htm
++ : Son plus équilibré que la Seagull avec des aigus et des graves qui se valent je pense. Son assez riche et profond.
-- : Ce son plus équilibré donne moins de profondeur dans les graves que la Seagull je trouve. Le son est un peu plus "commun".

3) Takamine ETN10 (1000e) :
http://www.thomann.de/fr/takam(...)s.htm
++ : Son puissant, riche et pas trop métallique grâce à la table en cèdre massif j'imagine. Cette guitare projette plus que les autres. Branchée, le son reste assez riche avec de l'amplitude et pas métallique.
-- : Son moins équilibré avec des graves et des aigus qui peuvent paraître plus agressifs que les guitares précédentes.

4) Guild F1512 (acoustic et pas electro parce que je trouve le son branché pas terrible) (1090e) :
http://www.thomann.de/fr/guild_f1512.htm
++ : Un son riche, équilibré et profond.
-- : Pas grand chose à dire. Peut être un doute sur la projection du son et le sustain. La partie electro n'est pas terrible sinon.

Voila en gros ce que j'en pense. Vous pouvez bien sûr revenir sur mes impressions et me dire ce que vous en pensez, se serait avec plaisir de pouvoir avoir vos conseils avisés. Si vous deviez comparer les guitares, que diriez-vous ?

Je cherche avant tout un son naturel, riche avec beaucoup d'harmoniques, un sustain assez important, des graves assez prononcés et des aigus aussi, des médiums présents aussi bien sûr. En gros, je cherche un son profond qui envahit la pièce au premier accord joué.

Je vous remercie! xD

PS : Au passage, la guitare Art & Lutherie (http://www.thomann.de/fr/artlutherie_dreadnought_antique_burst_12qi.htm) ne paraît pas ridicule non plus. Qu'en pensez-vous ?
tonio66
Soory j'avais pas vu qu'Antonio De Torres avait été cité

Max , je t'ai mp
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    uilean
    le 20 Sep 2012, 15:12
Citation:
Regarde les travaux d'Antonio De Torres , père de la classique moderne qui a fabriqué une guitare avec dos et eclisses en carton pour montrer que leurs influences etaient négligeables

il y a aussi Taylor qui avait fabriqué une gratte toute en bois de palette pour démontrer son know how
fin du hs
like a fiddler on a roof
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Necris
    le 20 Sep 2012, 17:40
uilean a écrit :
ah bon d'accord si tu es un passionné tu dois avoir raison
j'ai quelques jolies grattes moi aussi et en essayé un nombre important (très) mais ma passion c'est les aspirateurs à vapeur (très rares)
C'est con que les luthiers que j'ai cité n'aie pas eu ton info ils auraient fait des économies le laminé étant moins cher que le massif
Citation:
Perso, je possède une Franck Cheval...une Emeric Beaujouan, une Martin 00018 de 1950 et autres....

elles ne sont pas sur ton profil : modeste en plus


Le laminé étant moins cher que le massif??

Pour Martin...qui fait fabriquer par des sous traitants du laminé par tonnes avec du bois de merde OUI...mais pas pour un luthier...qui doit fabriquer lui même son laminé avec du bois de qualité pour fabriquer ses dix guitares par an...Renseigne toi un peu...des luthiers manouches qui fabriquent des guitares en laminé ca existe...Et va leur dire que le laminé coute moins cher....le laminé de qualité coute beaucoup plus cher....ce sont les mêmes matériaux mais y'a beaucoup plus de travail de mise en oeuvre....prendre une planche...la couper en 6 ou 8 dans l'épaisseur...racler...recoller en inversant les fils...etc etc...

Et pour un passionné....tu es vraiment dans les clichés....niveau débutant quoi...."si le haut de gamme c'est massif chez 90% des marques...c'est que c'est vachement mieux...."

Tu t'es jamais demandé pourquoi sur les ordinateurs de grande surfaces on trouve des disques durs de 1000go mais de mauvaise qualité...pasque pour l'acheteur lambda...il ne verra que le chiffre...et pas la qualité...

Comme l'acheteur lambda verra "MASSIF" alors il sera heureux...mais il ne se souciera même pas du séchage du bois...par exemple....
  • #30
  • Publié par
    max95s
    le 20 Sep 2012, 17:50
Si vous pouviez rester dans le sujet initial se serait cool ...

Au final, mon dernier message se perd dans les réponses alors que je suis venu au départ pour demander de l'aide et des conseils pour l'achat d'une 12 cordes et non pour débattre de la qualité du laminé par rapport aux bois massif pour le fond et les éclisses.

J'espère que vous comprendrez et vous remercie

Pour celles et ceux qui souhaiteraient m'aider dans mon choix, je vous rapporte donc à ma longue dernière réponse

En ce moment sur guitare acoustique et électro...