Connaissez-vous la marque Eko?

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frisko
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    frisko
    le 17 Fév 2005, 18:04
matb5 a écrit :
teddy111 a écrit :
Eko est une très vieille marque italienne qui eut du succès à la fin des années 50, début 60 chez les groupes rock européens... ces guitares n'étaient pas trop chères et attiraient les musiciens qui ne pouvaient pas s'offrir une Gibson ou une Fender à l'époque...
C'étaient pour la plupart des guitares "tappe à l'oeil" avec beaucoup de boutons-poussoirs, des paillettes, très kitch... point de vue qualité, la moins bonne des Squier ou des Jim Harley est encore supérieure à ces "pelles"...
La marque après de longues années d'interruption, s'est recréée, mais avec des standards de fabrication nettement supérieurs à ceux d'avant...
et pour ceux qui veulent une guitare originale, les Eko actuelles sont faites pour eux
A noter que malgré leur qualité très très "moyenne", les vieilles Eko atteignent des prix élevés chez les collectionneurs, même si bien souvent elles sont devenues injouables...
Voila un site sur les anciennes Eko...

http://www.fetishguitars.com/i(...).html

En tant que très heureux possesseur d'une "pelle" de la mauvaise vieille époque Eko , je me dois d'intervenir :
Teddy, t'es dur (facile, désolé)... Si beaucoup d'entre elles ont sans doute mal vieilli, comme c'est le cas d'autres marques européennes de l'époque (italiennes ou allemandes par exemple) et aussi de beaucoup d'américaines (même beaucoup beaucoup plus onéreuses, il ne faut pas se leurrer), et si certaines d'entre elles sont effectivement très recherchées par les collectionneurs (pareil pour les Höfner ou Framus ou autres), il ne faut pas généraliser, et il y a encore à mon humble avis de TRES bonnes affaires.
J'en veux pour preuve cette guitare que j'ai achetée (après l'avoir essayée) pour la somme de 300€, en magasin.
http://www.guitare-village.com(...)3.php
A part des frettes un peu usées en haut du manche et quelques pains, témoins de son âge, cette guitare joue et sonne extrêmement bien, avec surtout beaucoup de personnalité. Son manche est nickel, pas vrillé du tout ; l'accastillage et l'électronique, tout d'origine, fonctionne complètement. Sur le plan des sonorités, elle enterre (je pèse mes mots) bien des guitares actuelles, certaines bien plus chères (je ne voudrais pas nommer F**er ou autre à quelques centaines d'euros dans le même esprit - je ne parle pas des modèles haut de gamme).

Quant à l'aspect "collection", il est à mon avis partiellement justifié, pas nécessairement sur un plan "instrument de musique", c'est vrai, mais sur un plan "art décoratif", c'est-à-dire comme témoignant de designs, matériaux utilisés, idées farfelues diverses, etc. qui florissaient à cette époque en Europe, et pas forcément avec autant de fantaisie aux USA (il y avait aussi pas mal de marques américaines dans cet esprit, on est d'accord).
Concernant "l'esprit européen" de l'époque, il faut se rappeler que beaucoup de ces constructeurs de guitares électriques se sont mis sur ce marché au moment de son explosion fin 50/début 60, quand la musique pop a commencé à faire un tabac dans nos contrées, mais que les modèles américains Fender ou Gibson des stars de l'époque étaient absolument inaccessibles (déjà qu'ils l'étaient pour la plupart des américains). Parmi ces nouveaux constructeurs européens, certains étaient déjà dans la partie (Höfner par exemple), et d'autres (beaucoup en Italie) étaient avant des constructeurs d'accordéons, instrument qui était en train de perdre totalement son succès auprès des jeunes au profit de la guitare électrique (on se demande pourquoi ). Ceci explique en partie l'utilisation de certains matériaux très kitsch, beaucoup de plastiques notamment (les pickguard "mother-of-toilet" par exemple diraient les anglophones avec humour), et certains autres aspects (les boutons poussoirs dans tous les sens par exemple).

Voilà. Je suis un petit jeune qui n'a pas connu toute cette période, mais j'adore ces vieilleries européennes. Et bien que la qualité après 40 ans ne soit pas monnaie si courante que ça, elle existe bel et bien.


je cite les Eko des années 60-63... la tienne est plus récente, certainement fin 60 début 70... c'est sur que tout n'est pas à jeter...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Wyatt
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    Wyatt
    le 17 Fév 2005, 18:08
Question H.S., mais j'ai posté dans le forum lutherie, et... pas de réponses !
Donc, je disait, je pourrait envisager de mettre un manche de guitare sur une vielle basse Eko ? une Manta, pour les connaisseurs...
matb5
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    matb5
    le 17 Fév 2005, 18:10
teddy111 a écrit :
je cite les Eko des années 60-63... la tienne est plus récente, certainement fin 60 début 70... c'est sur que tout n'est pas à jeter...

La mienne est a priori de la première moitié des années 60 (voir l'excellent site fetishguitar que tu cites). Le modèle Condor est plutôt un modèle ancien.
Moi, je dis : "essayer"... si tu as l'occasion d'essayer une Eko à un prix raisonnable, fonce. Moi, j'ai pas été déçu... via Ebay, c'est un risque, c'est sûr (mais acheter une Fender des 60 en est un sacré aussi).
frisko
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    frisko
    le 17 Fév 2005, 18:15
parmi les valeurs "presque'' sures de la première partie des sixties il y'a les Framus Hollywood, inspirées des Gbson Les Paul mais avec un corps en masonite... la plupart d'entre-elles ont bien vieillies, beaucoup mieux en tout cas que les modèles jazz de la même époque, type Sorela, Billy Lorento, etc... dont l'action est devenue impossible à régler du fait des manches vrillés...

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frisko
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    frisko
    le 17 Fév 2005, 18:17
teddy111 a écrit :
parmi les valeurs "presque'' sures de la première partie des sixties il y'a les Framus Hollywood, inspirées des Gbson Les Paul mais avec un corps en masonite... la plupart d'entre-elles ont bien vieillies, beaucoup mieux en tout cas que les modèles jazz de la même époque, type Sorela, Billy Lorento, etc... dont l'action est devenue impossible à régler du fait des manches vrillés...



a noter que Brian May de Queen s'en est inspiré pour créer son premier modèle...
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matb5
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    matb5
    le 17 Fév 2005, 18:23
teddy111 a écrit :
...beaucoup mieux en tout cas que les modèles jazz de la même époque, type Sorela, Billy Lorento, etc... dont l'action est devenue impossible à régler du fait des manches vrillés...

ouaip... j'ai eu une très belle Höfner quart-de-caisse pendant quelques mois, et je l'ai revendue à cause du manche, peu jouable. Pas catastrophique, mais pas génial. Par contre, les micros "Diamond logo" étaient vraiment excellents.
D'où l'intérêt d'essayer.

En ce moment sur guitare électrique et EKO...