miguelangelo a écrit :
J'ai eu l'occase de tester les trois aujourd'hui, je fais un petit comparatif pour ce qu'ça interesse:
La highway a un vernis très agréable au touché (manche et corp). Bon apparement vu ce que j'ai lu sur ce forum, le vernis du corps vielli mal. C'est domage parce que je le trouve vraiment estétique. La finition est correct, sans plus: il reste des morceaux de plastique autour de la plaque micro, toujours regrétable sur une guitare qui coute quand même 5000F. Le manche est super agréable, c'est celui que j'ai préféré des 3, mais les autres sont très bien aussi. Le vibrato inspire pas spécialement la confiance, c'est le fameux vibrato vintage et ses pontets très moyen. Le son est bon, il y a peu de différence entre les trois models, ça reste du son strat avec des nuances, j'ai peu être un peu plus aprécié le son de l'highway et de la deluxe, un peu plus rond. Le regret c'est que les micros font du bruit dès que l'on mets de la disto et ce même sur les positions intermédiaires. D'ailleur à ce sujet une chose me surprend, j'ai l'impression que les micros simples fender n'ont pas de fils blindés, me trompe je ? Ca me suprend parce que sur ma coréenne à 2500 balles ils le sont.
En plus sur la standard: Le vernis du corps est le classique vernis fender épais est opaque. Le vernis du manche est agréable au touché. La finition est propre rien a dire. le vibrato est le même que celui de la deluxe, et il est largement de meilleur qualité que celui de l'highway. En disto les micros font du bruit, par contre les positions intermédiaires sont silencieuses.
La deluxe: le verni du corps est un très joli vernis translucide, visiblement de qualité. Autre différence par rapport à la standard, le sillet est à billes. Le dernier point c'est les micros noiseless, silencieux en disto dans toutes les positions.
Voilà, je trouve que ça reste cher pour la prestation. Disons que la deluxe pour 7000 balles ça serait un bon prix. Si le Dollar baisse encore ....
J'ai pas mal fait d'essais depuis ce petit comparatif, et surtout j'arrive mieux à faire la différence entre les différentes strat, donc je fais une petite mise à jour:
J'ai essayé notamment les nouvelles deluxe, le son est toujours rond, peut être même trop rond. C'est pas possible de faire des sons qui clac autant que sur une standard. Donc les simples sans bruit de fond ça donne toujours pas une réponse égale à celle d'un vrai simple. Le micro manche de la highway sonne assez proche de la deluxe, assez rond. Du coup je préfère celui de la standard (contrairement à avant) qui est le seul qui permet d'avoir ce son percutant quand on rentre dedans ! L'autre différence fondamentale entre l'highway est la standard est le micros aigu. Sur l'highway il manque vraiment de pêche alors que sur la standard il est vraiment exploitable seul en disto. A ce sujet j'ai lu sur ce forum que certains disaient que les micros standard et highway étaient les mêmes, c'est sûr et certain que non.
Donc ma conclusion est que l'highway a un bon micro manche, qui donne un son vraiment agréable.
La standard est celle qui garde le plus l'esprit strat, avec la possibilité d'avoir des sons extrèmement percutants et un micro aigu qui fait vraiment la différence par rapport au highway ou au mex. En plus le micro aigu est aussi relié à la tonalité.
La deluxe est une très bonne gratte mais qui s'éloigne du son strat original.
Par contre j'ai remarqué des différences de lutherie assez énorme sur les strats. Et c'est pas que sur les highways, sur les deluxes et les standards on peut voir des choses surprenantes pour des guitares à ce prix. Notamment faites très attention au centrage du cordier. Les problèmes peuvent venir du sillet avec les encoches de passage des cordes décallées ou de l'angle (haut - bas, pas l'angle qui sert à ajuster l'action) entre le manche et le corps. Chose que j'ai jamais vu sur des coréennes comme les Cort par exemple.
Donc après quelques mois d'essais je vais m'acheter une standard. C'est parce que je veux absolument une fender, mais il y a 2 grattes que j'ai trouvé surprenantes; la G&L 500 (modèle coréen), et la Godin Radiator(version micro simple) qui sont vraiment des super guitares pour pas cher.
Voilà j'espère que ça aidera ceux qui sont aussi à la recherche de LA guitare.