Comparatif SG classic / Pete Townshend

Forum Gibson
Forums
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le 24 Déc 2006, 14:45
Alors au premier abord, on peut dire que les mécaniques sont des grovers à bain d'huile sur la signature pete townshend.
Après on a une différence au niveau des bridge, tune o matic sur la classic.
Acajou pour les deux évidemment.
Les manches semblent identiques, jusqu'aux binding en passant par les inlays.
Le logo Gibson sur la tête de la classic est nacré ce dont je ne suis pas sur sur la pete townshend.

Bref, deux guitars très semblables dans l'ensemble, cependant, je crois bien que le modèle pete townshend n'existe qu'en édition limité (avec notamment un case capable de resister à air france).

Etant donné que les prix sont sensiblement différents, qu'est-ce qui amènerait à faire pencher la balance du côté du modèle Pete Towshend? (le changement de bridge et de mecanique étant sans doute moins couteux, d'autant plus que je ne suis pas convaincu de la supériorité du wrap around).
Keith moon
La différence se fera surtout sur la qualité des bois, car l'acastillage joue certes, mais ce qui fait 95% du son d'une gratte ce sont les bois. On a des bois plus vieillis sur la Townshend, alors que sur la classic c'est de l'acajou std, rien de plus rien de moins.
Après on a la signature unique de Pete, son flight case The Who, et puis se permettre de jouer Won't get fooled again ou magic bus sans trop de ridicule!!
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le 24 Déc 2006, 17:33
Non mais apparemment, elle est super limitée, je pense que c'est ça plus que les bois, elle est même pas dans les CS, les signatures Pete Townshend sont des LP deluxe à 3 micros.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Doc Loco
Jmtafam a écrit :
Non mais apparemment, elle est super limitée, je pense que c'est ça plus que les bois, elle est même pas dans les CS, les signatures Pete Townshend sont des LP deluxe à 3 micros.

D'abord, la Pete Townshend (la SG) n'existe plus en neuf dans la gamme Gibson: elle n'a été vendue qu'en 2001 et 2002 si je ne me trompe.

Ensuite, il y'a eu deux éditions simultanées:
- une extra limitée (moins de 500 exemplaires) avec case en alu rectangulaire, numérotées, certif' et tout le toutim, très chère
- une moins limitées (mais donc seulement produite durant un à deux ans, donc assez rare quand même), avec un case Gibson marron classique (mais "Gibson" en argenté au lieu de doré), et un rabat intérieur signé Pete Townshend, plus abordable.

C'est ce modèle-là que j'ai (acheté d'occase aux States) et, pour avoir vu deux-trois Classics (qui sont de chouettes guitares que je recommande), la différence principale est au niveau du bois: sur la Pete Townshend, le corps est en un seul morceau, et avec un veinage très serré (tandis que sur les Classics que j'ai vues, il y'avait deux ou trois morceaux, avec un veinage plus lâche).
Sinon, le wraparound est de rigueur sur une réplique d'une SG Special des sixties (et personellement je préfère ce bridge donnant plus de résonnance et de dynamique, ce qui convient particulièrement aux P90) et les mécas Grover sont nickels. Le manche est un des meilleurs que j'ai rencontrés, meilleurs que celui de mes SG Standard et reisuue '61.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...