- #1
- Publié par
Morso le 30 Nov 2012, 16:59
Comparatif Gibson Lespaul Yamaha SG 2000
Bonjour a tous
utilisateur depuis qq années d'une Yamaha sg 2000, je viens d'acquérir une Gibson LP modèle traditional 1960.
C'est l'occasion je pense de donner mes impressions quant à ces 2 guitares, tres proches, mais finalement bien différentes
Je joue en contexte jazz traditionnel, en blues, et en hard rock, aussi bien en rythmique qu'en tant que leader de groupe de jazz, qui donc joue themes , soli , et accompagnement des autres solistes.
La Yamaha a été crée ds les années 70 en colaboration avec Carlos Santana, en tant que rivale directe de la LP. Le but etait d'offrir une guitare en accajou, a forte personalité, poids conséquent, mais qq part, d essayer d apporter qq chose de différent.
La Yamaha SG présente donc un corps en Accajou, table érable, un manche traversant, une touche ébene, et des micros splittés.
Jusque la, on peut dire que "grossièrement", on reste ds le registre LP
Là ou la différence apparait niveau lutherie, et finalement va se ressentir bcp niveau son, c est ds la quantité d érable. La Table érable est bien plus épaisse que sur une LP d'une part, et d'autre part le manche est constitué de 3 parties, une partie centrale en érable, entourée de 2 parties en accajou.
On se retrouve donc avec une guitare avec moins d accajou, et bcp plus d erable. C'est un peu comme jouer sur une énorme planche en érable, mais avec un gros paquet d accajou en dessous.
Au niveau du son, cela se ressent de manière flagrante a vide, et forcément branchée encore plus.
Le son est moins gras, et de tres nombreuses frequences medium et aigues apparaissent sur la Yamaha.
Attention, quand je dis moins gras, ça reste quand meme super gras !
Mais !
On a moins de basses, moins de bas médium, plus de haut médium, et finalement une guitare au son gras, mais tres brillant, avec un spectre sonore quasiment surchargé ds les aigus et les hauts médium.
La les Paul quant a elle sonne, fidele a elle, meme , c est le son que vous avez tous entendus ds des 10aines de milliers d enregistrements.
un son plein, lourd, avec la touche de brillance qu'il faut, finalement tres equilibré !
La Yamaha SG 2000 m apparait comme un sorte de couteau suisse , capable de tenir un style Gibson ( mais avec un chouilla moins de gras ) a condition de jouer sur une EQ pour gerer les aigus et les hauts medium. Equipée de doubles bobinages a tres haut niveau de sortie ET splitables, l'interet de ces aigus ultras présents apparait, quand on split, le son est super bon en rythmique, exploitable ds un registre funk, rock pop. Ca sonne proche d 'une télécaster en position centrales avec 2 doubles splitté ( ou un micro splitté sur 2 ) , et le micro grave splitté sonne proche d 'une strat en rythmique ou arpeges.
Bref, des sons d excellente qualité ds tous les registres, mais fo prévoir un EQ performant pour gerer tout ça.
La LP, c plus classique, un son equilibré, qui a fait ses preuves, je crois que ce n est vraiment pas par hasard que c est devenue une réference, le son est excellent tel que, pas besoin de travailler l EQ, mais ça sonne LP et rien d autre. Le son est Net , beau, profond, de tres grand qualité. Les micro me semblent vraiment au top ( classic 57 et classic 57 + ).
Niveau lutherie, je vais comparer ce que j 'ai, donc une LP traditional , donc non custom shop a la Yamaha.
Là, on est clairement pas dans le meme monde, la lutherie de la Yamaha SG 2000 m apparait comme tres tres nettement au dessus. Un peu comme comparer Une jaguar avec interieur cuir et noyer a une Laguna haut de gamme.
Les bois sont infiniment plus beaux et plus nobles, ça respire le luxe, le toucher est somptueux sur la Yamaha. L ebene de la touche procure une sensation unique.
On a l impression de comparer du vrai luxe avec du haut de gamme industriel.
Mais ! mais ! mais ! sur la Gibson, le son est là, et il est parfait, ya rien a redire.
Je pense qu'un instrument comme la Gibson LP est clairement le résultat de 60 ans de sélection faites par les artistes et par la musique elle meme, un peu comme une sorte de sélection naturelle.
La conception est au top, le choix des bois, la quantité et le rapport érable/accajou, le choix des mécas, du chevalets, des micros, c 'est le son qu'on a tous entendus partout, c est une référence, et je le redis, je ne pense pas que ce soit par hasard.
Voila, j espere que ce comparatif répondra aux questions que certains auraient pu se poser, ( dont moi meme avant de posséder les 2 ).
Je ne dis pas que l'une est meilleure que l 'autre, ce sont clairement 2 instruments bien différents. L'une est une référence, une icone sonore de la musique, l autre un outil professionnel tres haut de gamme ultra efficace avec son identité bien a elle.
Tarik.E
( à venir qq photos pour illustrer tout ça )