Comment jouer sur une Gibson...

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ideus
  • ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le 23 Mar 2004, 21:25
scofi a écrit :
a part le manche que je ne toucherai pas(peur de tout casser)

Stephane

Je peux te dire que c'est solide cte ptit truc a part la jonction tête de manche et manche c'est vraiment très très solide, j'ai poncé ma SG et le manche est maintenant plus fin encore mais vraiment j'ai refait tous les réglages, et j'ai un diapason encore plus petit que les SG d'aujourd'hui et il est vrai qu'il faut un gros tirant dessus ou sinon on a l'impression de jouer ac du 8/38 sur une fender ...

Pour en revenir au sujet du topic en effet le pb vient du diapason car même en 10/46, il y a une tension plus faible sur les gibson ce qui te fait penser qu'il faut la caresser ^^(t'as raison il le faut il est tellement beau cet instrument :-)) cependant après qqs jours tu pourras t'y adapter et une fois que tu ssauras manier cette arme de tueur tu joueras superbement mieux qu'avt !
@++ tout le mde et grattouillez bien
Yannis
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
craig elho
Pour ymazzer

je comprends pas pourquoi tu as poncé ton manche et en quoi cela change le diapason de ta SG
ideus
  • ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le 23 Mar 2004, 21:39
cela n'a pas changé le diapason cela a change la largeur, mais je l'ai poncée pour refaire la peinture. Le diapason est d'origine (encore heureux je ne suis pas luthier lol)
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
patricef
Y'a mieux, j'ai du m'adapter entre 2 Fender Stratocaster: une classic player avec des frettes fines et la Malmsteen signature avec des frettes Jumbo et la touche scallopée (tu peux faire un bend rien qu'en appuyant trop fort sur les cordes).
Pour 2 guitares dans la même "famille", la prise en main est complètement différente !
millenofx77
lut,sco je tarde un peu a repondre mais c a cause du foot
concernat la, sg, il faut savoir ke tu ne paut pas changer de tirant de corde sans toucher au reglage du manche, si ca te fais peur ne prend aucun risque (car c fragile et a ce prix la pas de risk .

http://www.gibson.com/magazine(...).html

voila un lien officiel de gibson, qui t explique comment regler ton manche( sache qu'il doit etre presque droit et juste un peu incurvé en u par rapport a la corde) n 'hesit pas a cliquer sur les liens car il y a des photos de luthiers gibson ki image les propos
pour la stop bar il vaut mieux qu elle soit presque coller ala table.
ne fait pas trop d angle pour la corde entre la stop bar et le chevalet sinon tu vas casser regulierement les cordes en jouant.
l actions des cordes est decrite dans le lien ,mais il faut ke tu fasse la conversion en mm( je sais + les valeurs exactes mais c souvent loin de ce ke nous rendent les mag de musik): en tout cas sache kil est tout a fait possible d obtenir ces actions (ki sont tres faibles) sans avoir de buzzz en jouant branché ( il est normal d avoir kelke buzzz a unplugged).
achete toi un reglet de precision ,ca coute rien et ca te permet de bien ajuster l action .
enfin , pour la justesse, n oublie pas que les chevalet gibson sont deja monté de biais, donc les pontetes ki determines des escalier super determinés c de la connerie (c un luthier ki me la fais remarqué ,avant je ne le savais pas )
si t as d autre question, n hesite pas j ai deja passé des heures a regler ma guitare et demander a un luthier de la regler devant moi!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mar 2004, 04:08
Des frettes jumbo sont sensées faciliter le jeu et augnmenter la tenue de la note -sustain-.
J'ai fait arrondir les arrêtes de ma LP. C'est beaucoup mieux.
Le luthier qui a fait ce travail m'a posé des 11-49, en me conseillant de ne pas descendre en dessous.
Je ne suis pas sûr s'il parlait de Gibson en général, ou des LP en particulier.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Mar 2004, 09:20
11/49 sur des guitares au diapason court comme les Gibson (24 3/4"), ça se tient. Sur des diapasons longs (25 1/2"), ça devient plus chaud à jouer...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mar 2004, 09:27
Je crois en effet que sur les Fender, il est possible d'avoir des tirants plus faibles. C'est vrai que les manches des Fender sont plus long.

Je ne sais pas pourquoi.

Pour ma fille, j'ai pris une basse Fender Mustang, avec un diapason court. Là on voit nettement la différence de taille avec une longue basse.

J'envie votre science, à tous, moi le misérable exécutant...
free4one
Gillou a écrit :
11/49 sur des guitares au diapason court comme les Gibson (24 3/4"), ça se tient. Sur des diapasons longs (25 1/2"), ça devient plus chaud à jouer...

c'est un peu comme du 10/46 en diapason 25,5...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Mar 2004, 09:32
Dans les grattes, il y a plusieurs diapasons, et je ne sais pas non plus pourquoi. Même chez Gibson, il y a la Byrdland qui a un diapason ultra-court, et les Nighthawk qui avaient un diapason Fender...

Les PRS (sauf la McCarthy) et les Carvin (sauf la Holdsworth) ont 25" tout rond...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mar 2004, 09:32
Gillou a écrit :

????? À quoi correspondent ces chiffres?
Si je prends ma LP, la TOUCHE mesure 18.1/12 pouces (46cm)
Si je prends une COPIE de STRATO, la touche mesure 18, 5 pouces (47.5cm)
Où prenez vous vos mesures?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Mar 2004, 09:34
Ah, c'est pas la longueur de touche mais la longueur de corde vibrante: entre les 2 sillets !
free4one
bouric a écrit :
Gillou a écrit :

????? À quoi correspondent ces chiffres?
Si je prends ma LP, la TOUCHE mesure 18.1/12 pouces (46cm)
Si je prends une COPIE de STRATO, la touche mesure 18, 5 pouces (47.5cm)
Où prenez vous vos mesures?

c'est la longeur de la corde du sillet au pontet...

62,5 cms (gibson, valley arts 7/8, jackson fusion, tom anderson serie cobra etc) ou 65 cms (fender et une majorite de guitares etc)...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mar 2004, 09:37
Ça y est, j'ai vériíé, c'est bien vrai (je ne vous mettais pas en doute, j'étais curieux).
Merci
King Beru
Moi c'est plutot le contraire, vu mes doigts de nains je m'arrive pas a jouer les diapasons Fender. Le Max pour moi c'est le diapason type PRS 25 pouces. C'est un bon compromis timbre-petits doigts !!
Guitares variees pas avariees sur un Carvin X60, quelques pedales pour la frime et les loupiottes...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Mar 2004, 09:43
D'autant plus que PRS donne le choix entre 3 profil de manches, c'est parfait pour le petits doigts...
T'as essayé les Schecter ? Bien aussi pour les petites mains..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...