Fana a écrit :
Tiens pour calmer un peu l'atmosphère, quelqu'un peut m'expliquer l'avantage de l'érable ? Car je m'y connais pas trop en table.
Et s'il n'y a que 2mm d'érable sur la CS3, il y a quoi en dessous ?
En dessous, le corps de ces guitares est de l'acajou...
L'acajou sonne "sombre" et renforce dans les vibrations de la guitare les bas mediums et les basses. Il sonne, en outre "ouvert".
L'érable apporte un son plus "brillant" il renforce les hauts médiums et contribue à resserer les basses. C'est le mélange des deux, allié aux son des humbuckers et à l'effet du manche collé en acajou qui fait le son "Les paul"
(la forme joue aussi, dans la propagation des vibrations).
J'ai une CS4 avec la "grosse" table en érable, qui a un coté "fluté", avec le perlé des aigus que donne l'érable vraiment perceptible. Les basses etc. de l'acajou sont bien là, aussi.
J'ai aussi une CS3 (goldtop avec des P77) sur laquelle on ressent bien l'ouverture du son, la chaleur et le coté sombre (ça peut donner du brouillon avec des grosses distos) de l'acajou. Ce n'est pas tempéré par de l'érable, vu qu'une feuille (et je crois qu'elle n'est même pas là sur la GT) n'a que peu d'influence sur le son...