Choix guitare acoustique électrique sans bruit

Bonjour,
Niveau débutant qui recommence à jouer de la guitare apres un arret d'une quinzaine d'années, je désire remplacer ma folk car trop bruyante le soir, par une électrique, que je me servirai avec un casque le soir.
Quel type de guitare électrique me conviendrait pour rester dans l'équivalent sonore de ma folk
La slg100 de Yamaha semble répondre à mes attentes mais trop chere.
Quel autre type de guitare me conseillez-vous pour un budget inférieur à 300€ pour la guitare seule ?
Je joue des balades blues pop, pas de metal biensur.
  • Publié par
    df_com
    le 16 Oct 2007, 17:16
Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi te conseiller en dessous de 300€, mais pour environ 400€ (par exemple chez Playback), tu peux avoir la Variax Acoustic 300 ; avec ça, tu as un bonne sonorité acoustique au casque, avec une guitare qui physiquement fera un peu plus de bruit qu'une électrique, mais quand même 10 fois moins que ta folk, même en tirant bien sur les cordes. Evidemment, il faudra un petit machin amplificateur/équaliseur pour entendre quelque chose au casque, sachant que tu n'auras pas besoin de compresseur, de réverb, ni d'accordeur, tout ça étant déjà dans l'électronique de la guitare.
http://guitare.playback.fr/pro(...)nzine

Autrement, en dessous de 200€, je viens de trouver ça :
http://www.easy-musique.fr/pro(...)97dfd
et il n'y a à priori même pas besoin d'ampli pour écouter au casque.
Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça vaut...
Merci pour tes recherches df_com.
Si je comprends bien, trouver une guitare qui remplace une folk mais en électrique releve un peu du défi.
Les guitares électriques - on va dire qu'on trouve partout - ne sont bonnes qu'à etre jouées avec des effets ?
N'y a t-il pas un type de guitare électrique fait pour le son folk ( efficace sans effet) ? Biensur je ne serai pas contre jouer avec des effets pas la suite.
Désolé pour mon ignorance et mes remarques un peu neuneu, mais je cherche à comprendre.
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 16 Oct 2007, 18:14
Citation:
Quel autre type de guitare me conseillez-vous pour un budget inférieur à 300€

en élecro acoustic solid body à ce prix AUCUNE
Citation:
Si je comprends bien, trouver une guitare qui remplace une folk mais en électrique releve un peu du défi.

bien sur y'a les Godins mais faudra économiser mais c'est ca dont tu rèves
http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit
elle existe aussi couleur bois
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    df_com
    le 16 Oct 2007, 18:54
Réponse à Victor93 :
Les guitares électriques ont une sonorité et un toucher particuliers et sont destinées à être raccordées à des amplificateurs adaptés, mais pas forcément à des effets. Dans les guitares dites "Folk", les électro-acoustiques à cordes en métal (par opposition aux classiques, à cordes nylon), peuvent être branchées ou pas à un ampli spécifique et peuvent éventuellement, comme les électriques, passer par des effets destinés à modifier l'ampleur ou la texture du son (réverbération, chorus, ...).
Si j'ai bien compris, ce que toi tu cherches, c'est conserver le toucher et la sonorité d'une guitare folk, mais sans déranger la famille et les voisins. Pas de problème, j'ai connu les appartements très mal isolés, et c'est pour ça qu'à l'époque j'ai acheté une Variax Acoustic 700, pour conserver les sensations d'une guitare folk, sans déranger personne. Je t'ai parlé de la Variax Acoustic 300, parce qu'il s'agit d'une guitare électro-acoustique à corps plein (solid-body), parce qu'elle a le son d'une acoustique, et qu'elle pourrait jouer le même rôle que ma 700 mais en moins cher.
Quant à l'autre guitare (à 189€), je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle ne doit vraiment pas faire beaucoup de bruit quand elle n'est pas branchée.
Ok donc vu mon budget de 300€, je conclus donc pas de guitare électrique possible qui rend le son folk en solid body, mais uniquement des guitares sans caisse style slg de chez yamaha.

Bon alors, je vais encore vous embeter un peu Ne partez pas ...
je veux toujours jouer des balades pop rock ( toujours pas de metal ), mais on oublie le son folk auquel je voulais me rattacher, quel est le style de guitare électrique qui se rapproche le plus de ce répertoire ?
Pas d'électro acoustique svp car le son de la caisse de résonance est mon problème le soir
Merci df_com, je vais me renseigner un peu plus sur ton idée
Pour df_com :
Citation:
Je t'ai parlé de la Variax Acoustic 300, parce qu'il s'agit d'une guitare électro-acoustique à corps plein (solid-body), parce qu'elle a le son d'une acoustique

Tu as tres bien compris ce que je cherchais , ainsi que uilean en me parlant de la Godin
Interessant cette guitare ! En cliquant sur ton lien, j'ai vu qu'il existe aussi une version LINE 6 VARIAX 300 SUNBURST. Mais je n'ai pas saisi ou étaient les micros. On dirait une guitare électrique mais qui aurait des micros d'electro-acoustique.
Cela correspond-il à ce que je recherche ? La caisse étant fermée , cela fera t-il donc moins de bruit sans ampli ?
[/quote]
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Oct 2007, 01:01
La variax est une guitare qui simule les sons d'autres guitares. Elle est destinée à etre branchée dans un ampli et avec elle tu peux avoir les sons d'une vingtaines de guitares différentes. (il y a un tout un sujet sur le forum, que tu trouveras grace à la fonction recherche )

Sinon pour un budget de 300 euros, tu peux te prendre directement une éléctrique, que tu joueras non branchée (bien sur tu n'auras jamais la résonnance ni la dynamique d'une folk mais tu auras du son quand meme) je le fais souvent quand j'ai la flemme de brancher une de mes guitares (et je suis loin d'etre le seul).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ichimaru
si tu veux une folk qui fait moins de bruit prends toi une parlour ou encore une folk avec caisse réduite comme une talmann d'ibanez ou une Stracoustic, bon tu auras une perte de qualité sonore mais tu auras un son acoustique

http://www.cap-retais.com/Port(...)mid=0
Left right left...
Je m'en vais voir de ce pas les sujets sur la variax
Irons trooper
Un pack ?

bon ok ... je passe mon chemin
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
m.eveno
uilean a écrit :
Citation:
Quel autre type de guitare me conseillez-vous pour un budget inférieur à 300€

en élecro acoustic solid body à ce prix AUCUNE
Citation:

bien sur y'a les Godins mais faudra économiser mais c'est ca dont tu rèves
http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit
elle existe aussi couleur bois

Je suis d'accord, sauf que ton lien ce n'est pas du tout une godin silencieuse ^^
Si tu veux du silencieux chez godin il faut compter au moins 1200 euros en neuf et le plus petit modèle ce serait une multiac ACS. Mais on s'écarte du sujet.Heureux de savoir qu'il y a des amateurs de godin
m.eveno
victor93 a écrit :
Pour df_com :
Citation:
Je t'ai parlé de la Variax Acoustic 300, parce qu'il s'agit d'une guitare électro-acoustique à corps plein (solid-body), parce qu'elle a le son d'une acoustique

Tu as tres bien compris ce que je cherchais , ainsi que uilean en me parlant de la Godin
Interessant cette guitare ! En cliquant sur ton lien, j'ai vu qu'il existe aussi une version LINE 6 VARIAX 300 SUNBURST. Mais je n'ai pas saisi ou étaient les micros. On dirait une guitare électrique mais qui aurait des micros d'electro-acoustique.
Cela correspond-il à ce que je recherche ? La caisse étant fermée , cela fera t-il donc moins de bruit sans ampli ?
[/quote]

En fait il me semble que cette gratte utilise le midi un peu comme les Godins multiac (facultatif sur ces dernières).
Chez godin c'est simple, la guitare est en fait creuse et le micro est à l'intérieur, c'est un micro piezzo.
Ca doit êre la même chpose sur ce modèle

En ce moment sur guitare acoustique et électro...