Choisir mon manche de guitare

Salut !

Je me pose des questions existentielles sur quelle guitare choisir, et plus précisément quel manche.
J'ai de grandes mains, grands doigts, pas boudinés mais pas effilés non plus.

J'ai l'opportunité de jouer sur

une samick stype strat: j'apprécie le toucher du manche qui est vernis, l'accroche de la sangle environ niveau 12e case qui permet un jeu facile en haut du manche, des 4 c'est celle dont le profil du manche (C je crois) me convient le mieux. A contrario, l'accroche de la sangle fait que à partir de la 15e case faut vraiment aller chercher les notes, c'est pas confortable

une SG 310 : j'apprécie l'accroche de la sangle derrière qui donne un positionnement naturel quasiment index sur la 12e case, donc super agréable pour les solos. Par contre, du coup le haut du manche est trop loin c'est pas fait pour ce qui se joue en haut, et le profil du manche (D flat?) est vraiment trop fin pour moi.

une epiphone les paul standard : bon compromis entre les 2 précédentes niveaux position de la sangle qui permet un accès peu plus équilibré haut/bas du manche. Le manche est légèrement plus fin que celui de la strat, c'est limite pour moi. Par contre, le touché pallissandre … j'ai un peu du mal, le toucher vernis de la strat est plus confortable.

une épiphone DOT Es335 : juste pour dire que le profil du manche (U?) est un peu gros, à part pour faire sonner la basse au pouce c'est un peu fatiguant à force

Et … pour couronner le tout, la largeur au sillet de 42 mm me paraît fine, j'apprécierais je pense quelques mm de plus

Donc pour résumer, est ce que je peux trouver une gratte avec une largeur au sillet plus grande, un toucher vernis, profil plutôt C, une sangle accrochée niveau 15e case ?
Ou tout autre conseil qui sera bon à prendre, j'ai pas forcément joué des centaines dizaines d'heures sur chaque, je joue surtout sur la strat, donc si il faut insister sur une des autres, je ferai;-)

Merci.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Déc 2017, 10:58
économise et va chez un luthier qui te fera la gratte pil poil à ta main et à ta demande
la guitare c'est de la merde !
brui2fon
Je te conseille de prendre le temps d aller faire plusieurs magasins de tous genre, neuf/occas/machin cash, et d y essayer autant de guitare que tu pourras, de modèle et marque diverses.
A force, tu trouveras des instruments qui te conviennent
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Ben en fait j'ai ces 4 grattes à la maison, ce qui m'a permis d'affiner ce que je cherche. Maintenant il me faut quelques avis éclairés sur les critères que j'ai mis en fin de message
brui2fon
Fred6918 a écrit :
Ben en fait j'ai ces 4 grattes à la maison, ce qui m'a permis d'affiner ce que je cherche. Maintenant il me faut quelques avis éclairés sur les critères que j'ai mis en fin de message

J avais bien compris.
Il me semble avoir bien compris qu aucune des 4 guitares que tu as ne t Apporte ce que tu recherches.
Aussi, je te confirme mon conseil d'aller en tester plein d'autres.
Elles t'apporteront assurement les reponses que tu te poses.
Car oui on peut trouver.
A condition de chercher.

Depuis 29 ans que je joue, j ai touché des dizaines d instruments, et j apprends encore, mais j affirme un peu plus chaque jour mes gouts et confirmes ce que je sais pouvoir trouver sur tel ou tel instrument.

Notamment le confort de jeu, notion plus que subjective.

Bonne recherche a toi
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Déc 2017, 21:52
Fred6918 a écrit :
Salut !

Je me pose des questions existentielles sur quelle guitare choisir, et plus précisément quel manche.
J'ai de grandes mains, grands doigts, pas boudinés mais pas effilés non plus.

J'ai l'opportunité de jouer sur

une samick stype strat: j'apprécie le toucher du manche qui est vernis, l'accroche de la sangle environ niveau 12e case qui permet un jeu facile en haut du manche, des 4 c'est celle dont le profil du manche (C je crois) me convient le mieux. A contrario, l'accroche de la sangle fait que à partir de la 15e case faut vraiment aller chercher les notes, c'est pas confortable

une SG 310 : j'apprécie l'accroche de la sangle derrière qui donne un positionnement naturel quasiment index sur la 12e case, donc super agréable pour les solos. Par contre, du coup le haut du manche est trop loin c'est pas fait pour ce qui se joue en haut, et le profil du manche (D flat?) est vraiment trop fin pour moi.

une epiphone les paul standard : bon compromis entre les 2 précédentes niveaux position de la sangle qui permet un accès peu plus équilibré haut/bas du manche. Le manche est légèrement plus fin que celui de la strat, c'est limite pour moi. Par contre, le touché pallissandre … j'ai un peu du mal, le toucher vernis de la strat est plus confortable.

une épiphone DOT Es335 : juste pour dire que le profil du manche (U?) est un peu gros, à part pour faire sonner la basse au pouce c'est un peu fatiguant à force

Et … pour couronner le tout, la largeur au sillet de 42 mm me paraît fine, j'apprécierais je pense quelques mm de plus

Donc pour résumer, est ce que je peux trouver une gratte avec une largeur au sillet plus grande, un toucher vernis, profil plutôt C, une sangle accrochée niveau 15e case ?
Ou tout autre conseil qui sera bon à prendre, j'ai pas forcément joué des centaines dizaines d'heures sur chaque, je joue surtout sur la strat, donc si il faut insister sur une des autres, je ferai;-)

Merci.

La première chose qui me vient à l'esprit est que peut être que tes grattes ne sont peut être pas bien réglées. Ca joue beaucoup
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34 a écrit :

La première chose qui me vient à l'esprit est que peut être que tes grattes ne sont peut être pas bien réglées. Ca joue beaucoup

Si elles sont toutes passées chez le luthier, sauf la LG qui en avait pas besoin

En fait au départ je jouait essentiellement assis, et quand j'ai commencé à jouer debout c'est là que je me suis aperçu que l'endroit où s'accroche la sangle joue énormément sur la case où se pose naturellement ta main, et du coup rend plus facile le jeu en haut/milieu/bas du manche suivant la gratte.

Et pour moi la LP semble à peu près un bon compromis pour un jeu varié, la strat est la mieux si je vise pas de devoir mettre l'index au delà de la 12e case environ trop souvent.
Pour ce qui est du touché, la strat qui est vernie c'est ce qui me convient le mieux
Et j'aimerais bien tester une largeur au sillet de 45 ou 48 mm.

Du coup quelle gratte pourrait correspondre à ces critères ... ?
Larry Carton
Fred6918 a écrit :

Et j'aimerais bien tester une largeur au sillet de 45 ou 48 mm.

Du coup quelle gratte pourrait correspondre à ces critères ... ?

Les Gibby 2015, la série tant décriée pour son sillet/frette zéro en cuivre, ses mécaniques automatiques et son logo moche a un sillet de 45 mm.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
C'est un peu hors budget ça ...

En ce moment sur guitare électrique...