Changer ses cordes une par une ?

Bonjour, j ai une sg custom et je me pose la question cruciale: puisje enlever les 6 cordes en meme temps pour nettoyer la touche parceque pour appliquer l huile de citron parallelement aux fretes c quand meme plus facile!
Little Paco
oui oui pas de problèmes, ce qui est pas très bon, c'est de laisser la guitare sans cordes pendant un long moment mais 3 heures sans cordes une fois par an ça va pas la tuer.

Sinon pour le démontage et remontage, dans ces cas là je fais plutot: une aigue, une basse une aigue, une basse. M'enfin c'est très pignolage quand même.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Laughincow
mathieufree a écrit :
Oui tu peux !!! Quand tu enlève tes cordes, commence par les plu aigues.

Voilà, sinon ca craint rien d'enlever toutes les cordes... Je voudrais tuer cette fausse rumeur !!!

"rien"?

tout dépend de ta capacité à régler ta guitare, en fait...

la tension des cordes sur le manche est d'environ 70 à 80 kg. l'équivalent d'un type qui se tient debout sur ton manche tenu en porte à faux!

il est donc évident que le profil de ton manche (plus ou moins concave, droit ou convexe) dépend de l'équilibre entre la tension exercée par les cordes et celle du truss rod.

quand on enlève toutes les cordes, le manche se redresse de manière spectaculaire (comme un arc sans corde, en fait). ce n'est pas grave si on laisse la guitare sans cordes pour quelques minutes, bien sûr. mais si elle reste comme ça trop longtemps (et quelques heures suffisent), le manche peut se déformer et lorsqu'on remet les cordes, la guitare est totalement déréglée.

refaire le réglage (intonation, tension du truss rod, voir angle du manche par rapport au corps) n'est pas sorcier mais demande de l'expérience, c'est tout
Le probleme est bien la! je n ai aucune connaissance pour regler ma guitare et j aurai bien du mal a confier ma guitare a un luthier de ma region (06). Je vois qu il y a une grande divergence d opinion a ce sujet. Peut on réelement avoir une desaxation du manche en 1 heure sans cordes sur des grattes de qualite ?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 09 Fév 2009, 12:33
brunosan06 a écrit :
Le probleme est bien la! je n ai aucune connaissance pour regler ma guitare et j aurai bien du mal a confier ma guitare a un luthier de ma region (06). Je vois qu il y a une grande divergence d opinion a ce sujet. Peut on réelement avoir une desaxation du manche en 1 heure sans cordes sur des grattes de qualite ?

Mais bien sûr que non. Sinon, tu fais comme Laughincow, tu te mets debout dessus.
Moi j'ose pas, chuis beaucoup plus lourd que ça.
autopilot
ça fais 8 ans que je fais ça (2/3 fois par ans) sur ma SG spéciale et je n'ais jamais eu le moindre problème.
ca me rassure car je change mon jeu tous les mois et j aime bien nettoyer la touche a chaque fois.
Brian Baker
j'enlève toujours toutes les cordes pour nettoyer quand je change mes cordes (tous les deux mois en moyenne) ça fait 6 ou 7 ans que je joue et j'ai possédé 6 guitares électriques et ça n'a jamais posé problème.
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 09 Fév 2009, 13:26
Ce qui faut pas, c'est prendre la pince coupante et couper direct toutes les cordes. Il faut les détendre progressivement avant de les couper.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 09 Fév 2009, 13:57
ktophe a écrit :
Ce qui faut pas, c'est prendre la pince coupante et couper direct toutes les cordes. Il faut les détendre progressivement avant de les couper.

Bien vu. Ca va rien faire à la guitare, par contre une corde dans l'oeil, aie! J'ose même pas y penser.
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 09 Fév 2009, 14:09
Rien faire, je suis pas sûre...Ca fait une dépression trop brusque pour le manche (enfin dépression n'est pas vraiment le bon mot mais j'arrive pas à trouver le mot adéquat)
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Fév 2009, 14:18
Ca dépend des grattes aussi, par exemple sur ma LP standard pas de soucis le manche supporte tout.
Après j'avais une télé 3 pontets, donc avec les soucis d'intonation qu'on leur connait, donc obligation de regler en bias les pontets et forcément quand on retire toutes les cordes on perd l'intonation, donc ce que je faisais, je virais une corde sur 2 je nettoies la touche en bougant les cordes (pas grave facon j'allais les changer) puis la touche nettoyé je remets les cordes neuves toujours 1 sur 2
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 09 Fév 2009, 15:10
ktophe a écrit :

Même pour les mécaniques vintage?

Flyingbike
Laughincow a écrit :

la tension des cordes sur le manche est d'environ 70 à 80 kg. l'équivalent d'un type qui se tient debout sur ton manche tenu en porte à faux!

80 kg quand t'es en 13-56, sinon ca va de 40 à 60 pour du 9-42 ou 10-46. Ton exemple avec le mec debout sur le manche c'est pas vraiment la réalité. Les cordes exercent une force longitudinale par rapport au manche, la résultante latérale sur sa courbure est de qq kilos sans plus.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...