Changer ses cordes une par une ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flyingbike
Laughincow a écrit :

la tension des cordes sur le manche est d'environ 70 à 80 kg. l'équivalent d'un type qui se tient debout sur ton manche tenu en porte à faux!

80 kg quand t'es en 13-56, sinon ca va de 40 à 60 pour du 9-42 ou 10-46. Ton exemple avec le mec debout sur le manche c'est pas vraiment la réalité. Les cordes exercent une force longitudinale par rapport au manche, la résultante latérale sur sa courbure est de qq kilos sans plus.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
MetalliKeul
Flyingbike a écrit :
Laughincow a écrit :

la tension des cordes sur le manche est d'environ 70 à 80 kg. l'équivalent d'un type qui se tient debout sur ton manche tenu en porte à faux!

80 kg quand t'es en 13-56, sinon ca va de 40 à 60 pour du 9-42 ou 10-46. Ton exemple avec le mec debout sur le manche c'est pas vraiment la réalité. Les cordes exercent une force longitudinale par rapport au manche, la résultante latérale sur sa courbure est de qq kilos sans plus.

J'aurai tendance a dire comme toi pour la résultante.
I Don't Give A F*** If You Hate Me
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 09 Fév 2009, 22:53
orni a écrit :
Sinon, tu fais comme Laughincow, tu te mets debout dessus.
Moi j'ose pas, chuis beaucoup plus lourd que ça.

autopilot a écrit :
ça fais 8 ans que je fais ça (2/3 fois par ans) sur ma SG spéciale et je n'ais jamais eu le moindre problème.

Le plus dur c'est de garder l'équilibre.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 09 Fév 2009, 23:29
balou a écrit :
orni a écrit :
Sinon, tu fais comme Laughincow, tu te mets debout dessus.
Moi j'ose pas, chuis beaucoup plus lourd que ça.

autopilot a écrit :
ça fais 8 ans que je fais ça (2/3 fois par ans) sur ma SG spéciale et je n'ais jamais eu le moindre problème.

Le plus dur c'est de garder l'équilibre.

C'est juste une question d'habitude. Et on peut se faire aider au début, avec une bonne grue, par exemple.
Je connais un guitariste de blues célèbre qui s'y exerçait même en concert. Sans y parvenir, malheureusement.
Quelqu'un de très soigneux, d'ailleurs:
Mais jamais personnes n'a réussi à lui expliquer la bonne façon de changer ses cordes.
Laughincow
Flyingbike a écrit :
Laughincow a écrit :

quoi? vous vous tenez jamais debout sur votre manche de guitare, vous?

donc cette image ne serait pas vraiment la réalité?
j'aurais dû écrire "un enfant pendu à son manche tenu verticalement", ça aurait été beaucoup plus réaliste, c'est vrai...

n'empêche que si la traction des cordes (ou de l'enfant pendu) n'avait pas d'effet sur le profil du manche, on aurait jamais inventé le truss rod...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 10 Fév 2009, 13:49
Laughincow a écrit :

...

j'aurais dû écrire "un enfant pendu à son manche tenu verticalement", ça aurait été beaucoup plus réaliste, c'est vrai...

...

Certes, mais je ne suis pas certain de l'ambigüité de l'expression.
dois je en conclure que retirer toutes ses cordes n endommagerai pas l equilibre du manche si cela n est pas prolongé mais qu il serait plus prudent de les changer une par une si le changement de cordes est tres regulier? c est quand meme un sujet discordant ou chacun a ses convictions
MetalliKeul
Bah elle sont pas en sucre non plus les guitares...
Karmina
Citation:
Voilà, sinon ca craint rien d'enlever toutes les cordes... Je voudrais tuer cette fausse rumeur !!!

Je vais t'aider a tuer cette rumeur en disant que mon manche de ma Bc Rich a passé 1 an sans corde et elle sonne top notch aucun ajustement a faire dessus.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
MetalliKeul
Karmina a écrit :
Citation:
Voilà, sinon ca craint rien d'enlever toutes les cordes... Je voudrais tuer cette fausse rumeur !!!

Je vais t'aider a tuer cette rumeur en disant que mon manche de ma Bc Rich a passé 1 an sans corde et elle sonne top notch aucun ajustement a faire dessus.

Ha ! ca ca me rassure sachant que mon ESP est partie chez le luthier aprés 1mois sans cordes.

Il m'a dis que c'était pas trop grave mais ça m'inquiétait quand même.
Karmina
Citation:
Ha ! ca ca me rassure sachant que mon ESP est partie chez le luthier aprés 1mois sans cordes.

Il m'a dis que c'était pas trop grave mais ça m'inquiétait quand même.

Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
picbois
Tu as un autre avantage à démonter toutes les cordes :
En plus de pouvoir nettoyer la touche, tu peux passer ta main par la rosace pour pousser les chevilles de l'intérieur et ainsi éviter d'utiliser un outil qui finit toujours par abimer le chevalet.
Laughincow
orni a écrit :
Laughincow a écrit :

...

...

Certes, mais je ne suis pas certain de l'ambigüité de l'expression.

en voilà un qui est attentif!

ok, je
imotep1975
Un manche peut rester sans cordes autant de temps qu'on veut, il n'y a aucun risque....C'est encore une légende des forums...

En ce moment sur guitare électrique...