Changer régulièrement d'accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
ah, ouais, forcement...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
redlox
  • redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le 13 Mar 2006, 09:35
Kimari a écrit :
non le manche est réglé sur un accordage standard à l'achat, si tu tend plus les corde ca tire lemanche et le tend vers l'intérieur, si tu les détend ça à l'effet inverse et ton manche se retrouve avec une courbure extérieure

+1
il faut re-régler le manche à chaque fois que tu changes d'accordage, ce qui peut etre fastidieux mais essentiel pour garder un son correct et un tenue d'accord impeccable.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Mar 2006, 10:55
8O D'ailleurs, c'est bien connu, quand on passe en DADGAD on sort la clé allen...
aymaleo
Attention, l'action du truss road, ne sert pas uniquement a compenser la force des cordes, mais aussi a contrer le travail naturel du bois, ce qui fait que ton truss reglé, tu peux enlever toutes les cordes sans que la courbure de ton manche change. La difference de tension entre un accordage eadgbe et un accordage en dadgad ne justifie aucunement un nouveau réglage de manche a part dans le cas ou le manche est tordu au départ. Sinon il faudrait aussi prendre en considération l'effet tenseur effectuer sur la caisse de la guitare.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Mar 2006, 11:37
Euh, c'était du second degré hein..
aymaleo
Raphc a écrit :
Euh, c'était du second degré hein..

J'avais bien compris, les précisions etaient faites pour compléter le topic.Sinon je t'aurai cité
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 13 Mar 2006, 13:43
Franchement faut aps s'emmerder....Tu changes d'accord (+Ha oui, accordage ça existe pas, hein c'est un accord standard, un accord ouvert, même si ça fait bizarre, je sais!) et si tu sens que le manche bouge torp, tu fiels chez le luthier...

Sinon tu changes d'accord quand tu veux, et tu amènes juste ta gratte en révision au bout d'un an pour voir si ça a beaucoup bougé, s'il faut régler. Tu as quand même une ceratien elasticité.

Perso je change tout le temps d'accord et ma gratte n'a jamais bougé en 7-8 ans. Je l'amène de temps en temps en révision pour éviter les mauvaises surprises, mais ça craint pas grand chose, même si c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, tu peux y aller sans t'emmerder....

Bien évidemment l'idéal c'est d'avoir une gratte par accord, mais bon....Le budget pour 3 martin + 2 gibson et 2 taylor en rajoutant une avalon (pour un dadgad qui va bien), c'est pas tous les jours qu'on l'a, héhéhé
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
super_taz
Raphc a écrit :
8O D'ailleurs, c'est bien connu, quand on passe en DADGAD on sort la clé allen...

des qu'on touche le vibrato aussi!
The Blue Meanie
Ma Guild et moi changeons régulièrement d'accord: en D ouvert, en G ouvert et en DADGAD pour voir, personne n'a eu à se plaindre de l'opération, rien ne frise, l'action reste telle qu'habituellement.

Autant l'opération qui consiste à retirer ses cordes à la pince coupante peut être traumatisante pour le manche, autant je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête: tant que la guitare ne se plaint pas et qu'elle est jouable normalement, c'est que ça rigole: ne passons pas plus de temps à régler les guitares qu'à jouer!
Fait à… , le…

En ce moment sur guitare acoustique et électro...