Hello !
J'ai beaucoup contribué avec guitarnblues pour des tests de micros, tests d'électronique, etc..
Alors oui faut savoir faire sonner avec ses doigts les guitares, sauf qu'on a pas tous les mêmes doigts non plus, au delà même de notre niveau, on a tous des exigences différences en terme de sensibilité demandé à la guitare. Donc certains n'y verront pas grand intérêt alors que pour d'autre certaines customisations leur a vraiment changé beaucoup de choses.
Sur une Strato, le premier truc à faire c'est un très bon réglage personnalisé par un luthier compétent. Ca a une réelle incidence sur le plaisir, et le son qu'on obtient. Ensuite pour rester sur la lutherie, le bloc vibrato des US de cette époque (la mienne était de 90) n'est pas top, pas catastrophique non plus. Un bon vibrato Callaham et ça te récupère une dynamique superbe.
A noter que la majorité des strato de ces années sont en peuplier au lieu de l'aulne habituel. On a un son un peu plus affermi dans les mediums, mais un peu plus neutre aussi en terme de caractère (très dur de décrire un son !). N'espère pas non plus retrouver un grain bien 60' avec, même si tu pourras bien t'en approcher. Mais elle a un caractère qui peut être vraiment très sympa, notamment avec des micros chauds, et pour ça les texas speciaux sont un bon choix question caractère. Mais si tu veux améliorer le son, je te recommande très très chaudement les Van Zandt Blues qui y vont comme un gant. C'est la même chose en gros, mais en 10x mieux question chaleur, caractère... (enfin tel que je l'ai ressentis)
Dans un style plus standard, les Sheptone m'ont fait grosse impression, superbes ces derniers. Mais plus passe partout, moins granuleux, moisn épais.
Pour l'électronique, prend soin d'avoir déjà un bon jack en premier lieu. Pas besoin d'ultra haut de gamme, à moins que tu veuille des km de cables.
Pour ce qui est de l'électronique de la guitare, du bien haut de gamme permettra de mettre davantage en avant la dynamique du son. L'électronique de base marche bien quand même, dans mon cas il y avait l'affreux potard tbx et un immonde trebble bleed, rien que de dégager ça a redonné un souffle à la gratte.
Le blindage c'est cool pour un peu moins de bruit, la masse flotantte aussi quoique d'un intérêt plus discutable (enfin surtout plus discuté, moi perso j'y vois un bon intérêt).
Le condo oui vaut mieux changer ça, c'est quand même vite fait et pas cher.
Les potards bof bof, si pas de soucis pas forcément besoin. A moins que tu veuille changer leur course, leur toucher.
Pour les kits Guitarnblues, pourquoi pas si tu as la flemme de faire toi même, mais privilégie en premier les autres points (micros, bloc vibrato..). A mon humble avis c'est le dernier maillon de la chaine à travailler, une fois que tu sais ce que tu veux, que tu as déjà le caractère que tu cherchais, et que tu veut rendre ça plus propre.
Bon voilà pour moi, ce sont des avis perso issus de mes nombreuses expériences, mais comme je te dis on a pas tous les mêmes doigts ni les mêmes oreilles, donc ce qui est significatif pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Typiquement les condensateurs, y a un topic énorme sur ça, c'est particulier à lire...
Aussi pour les choix de micros, chacun t'orienteras vers ce qu'il a, en général, et du coup on se perd facilement dans la jungle des choix. Je ne peux pas sacquer les SD alors que certains ne jurent que par ça.. Prend les avis sur ces questions avec des pincettes, teste par toi-même quand tu peux, croise les avis, etc..
Bonne quête du son