yan09 a écrit :
Hello;
Du 9/42 au 10/46 et inversement sans retouché au réglage du Manche ? ^^ Pour moi c'est non , d'un côté plus de tension donc si le réglage du manche pour se tirant et bon a savoir légèrement creusé et celui des cordes de base plutôt bon donc pas trop hautes , c'est la frise voir les notes étouffées , et a l'inverse se serai trop creusé .
Pour ma part je suis en 9/46 sur ma charvel qui initialement était en 10/46 et j'ai refait un réglage au talon et de tout le reste , action , floyd.. pour conserver les réglages fin comme indiquer sur le post plus haut .
Salut,
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Perso, je n'ai pas ce soucis, J'ai l'habitude de jouer en 10-46 sur Gibson, et 9-42 sur ESP et Fender (99.9% du temps en standard, et parfois un ptit drop D) et je n'ai jamais éprouver l'envie ou le besoin de changer de tirant...
Je disais bien "certains" ont fait des changements de tirants 9-42 vers 10-46 ou inversement sans faire de réglages et sans se plaindre derrière.. quand je dis que "certains" l'on fait, c'est parce que c'est vraiment le cas.
Mon propos ne signifiait pas qu'un tel changement dispense de réglages dans 100% des cas, et encore moins que l'on retrouverais les mêmes sensations, ni que ça ne changerait rien à la guitare.
Selon le réglage de départ ET les caractéristiques de la guitare, ainsi que la marge de tolérance de l'utilisateur, il arrive donc parfois, que certains guitaristes fasse un changement de tirant de cette importance, sans éprouver le besoin de réglage.
Mon raisonnement était donc que si pour CERTAINS ça passe et ça convient, ici, avec un changement de tirant encore moins important, il est très probable que ça passe et que quoi qu'il en soit, il ne prend pas de gros risques à tenter le coup.
Après bien sûr, s'il est très sensible et qu'il veut une guitare réglée aux petits oignons et la façon la plus précise possible, il faudra passer par des réglages, si tant es que la guitare était déjà réglée au mieux en 10-46.
Maintenant, la question étant "Est-ce qu'un passage chez un luthier sera vraiment nécessaire pour un changement de tirant si faible ?" je reste sur du probablement non puisque beaucoup on une marge de tolérance dans les réglages de leur guitare. Mais là aussi, je ne suis pas sûr un "non" catégorique.
Je n'ai toujours pas fait l'effort de regardé si la différence de tension est plus importante entre un passage de 10-46 vers 9.5 - 44 sur même accordage, ou entre un 10-46 pour E standard que l'on accorderait en Eb, mais de mon côté, si je descend en Eb, la guitare me plait un peu moins à jouer, mais je n'ai pas non plus de gros soucis de frise ou quoi que ce soit, ça reste "jouable", même si en pratique de base je suis réglé en 10-46 pour du standard et que ça fait un moment que je ne me suis plus amusé à changer d'accordage.
Pour en revenir à mon conseil de fin, à tester pour être fixer, si sa gratte n'était pas idéalement réglée sur un coup de bol, avec un autre tirant, le résultat pourrait même être meilleur
Mais encore une fois, sur le principe, je te rejoins, la solution idéale est forcément d'avoir une guitare réglée avec précision et lorsque cela est le cas, un changement de tirant ou d'accordage etc, nécessiterait forcément de nouveaux réglages pour conserver ces derniers à leur meilleur niveau.