Changement de manche de ma telecaster de 22 à 21 frettes

Bonsoir à tous les gratteux et gratteuses de ce sympathique forum,

J'ai un petit soucis avec une usure assez importante de frettes, qui nécessiterait au moins une planification, si ce n'est un refrettage.
Le problème est que dans ce beau pays qu'est le Maroc, il n'y a aucun luthier, digne de nom.
Quand je me rend en France, je me vois mal transporter la guitare en entier, d'autant que je n'y séjourne que pour une courte durée. En plus le coût global d'un bon refrettage complet, du transport, rdv luthier etc... eh bien tout cela piquerait un peu au niveau budget.
Cette guitare est une Fender Telecaster 60th anniversary USA de 2011, achetée neuve. Son manche "érable" en C de 9.5" de Rayon à 22 cases.
J'ai fini par trouvé localement, un manche neuf original Fender en érable également, mais avec 21 cases que je me suis empressé d'acheter.
Alors, vous devinez bien ma question, est-ce que je peux installer ce nouveau manche de 21 cases à la place de l'ancien à 22 cases.
Quelles sont, s'il vous plait, les précautions à prendre, et plus globalement: comment s'y prendre.
Merci d'avance de bien vouloir me répondre.
Cordialement à tous,

Rick
Fenson66
Salut !

Absolument aucun soucis. La guitare étant conçue de base pour un manche en 21 frettes (la 22ème étant une extension de la touche).

Quant à la méthode, on dévisse l'ancien, on revisse le nouveau. C'est pas plus compliqué que ça.
On fait juste attention au centrage lors du serrage (ne serre pas à fond la première fois, attend de monter le jeu de corde avec juste suffisamment de tension pour vérifier l'alignement et ensuite tu serres).
Côté précautions, lubrifier les vis (un peu de cire à bougie par exemple).

Pour finir faudra évidemment régler la guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
- Merci pour votre réponse Fenson66, ça me rassure ! Autre question: sur ma guitare je disposais d'un Micro-Tilt (petite vis pour ajuster l'inclinaison du manche) sera-t-il toujours opérationnel sur le nouveau manche ?

- Ok pour la cire de bougie pour les 4 vis, c'est une excellente idée !
Fenson66
Citation:
Autre question: sur ma guitare je disposais d'un Micro-Tilt (petite vis pour ajuster l'inclinaison du manche) sera-t-il toujours opérationnel sur le nouveau manche ?


Négatif. Il n'y aura pas le support métallique sur le manche pour prendre appui.
Il faudra mettre une cale s'il y a besoin d'incliner.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    izzyU2
    le 22 Oct 2024, 21:29
Travail du sillet à prévoir, les manches Fender de remplacement ont un sillet à peine entaillé.
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Citation:
Négatif. Il n'y aura pas le support métallique sur le manche pour prendre appui.
Il faudra mettre une cale s'il y a besoin d'incliner.



Dommage ! Il est bien pratique ce petit système avec la vis accessible depuis l'arrière de la guitare. Y a-t-il un moyen de bidouiller une pièce métallique (très fine en acier) à la base du manche au lieu de mettre un cale ? C'est juste une idée.....
izzyU2 a écrit :
Travail du sillet à prévoir, les manches Fender de remplacement ont un sillet à peine entaillé.


ça effectivement, j'avais remarqué, le sillet est carré de chez carré, il faudra lui tailler les bords surtout.
Merci pour la vidéo: j'ai bien apprécié surtout la manière de visser le nouveau manche en vissant et dévissant, progressivement les vis.
Pour le centrage le manche que j'ai pris est déjà pourvu de ses trous. Il faudra que j'y aille doucement comme le montre le gars de cette vidéo.
En fait, pour info la référence de ce manche est: Fender SKU 0990063921

En ce moment sur guitare électrique...