Timao a écrit :
La réduction de l'épaisseur du corps peut donc jouer le même rôle sans que le son soit "extrêmement" différent d'une guitare avec un corps plus épais mais creusée?
J'ai oublié de préciser que pour un même modèle, d'une pelle à l'autre le son peut différer (surtout évident sur les acoustiques je trouve).
Donc voila, outre le paramètre psychologique qui joue beaucoup, à l'aveugle je pense que personne ne peut dire s'il s'agit d'une pelle chambered, solid body ou weight releived.
Donc oui ça doit forcément avoir un impact sonore mais si on prend en compte toutes les variantes de bois (car toutes les pelles d'une même série ne proviennent pas du même arbre hein) et une fois que ta gratte est passée dans 12 pédales et une wah euh tu l'entendra pas non.
Par contre, pour ma part, là où on sent vraiment une différence en terme de sustain c'est selon que le manche est un tenon long ou court! Et puis bien sûr si le corps est en acajou ou en frêne ou Aulne.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur la structure même de la guitare, y'a bien d'indéniables différences théoriques mais faut tester et choisir celle qui te fait vibrer
.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -