Chambres d'acoustiques dans les Gibson?

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Timao
    le 15 Mai 2010, 15:37
Bonjour tout le monde,

Je me posais quelques questions au sujet d'une Les Paul et autres guitares électriques du moment

Je n'ai malheureusement pas eu la chanson de jouer sur une Gibson encore..
Je m'en confère donc aux dires que j'ai pu entendre... Comme beaucoup le disent une Gibson c'est lourd...
J'ai cependant appris que sur certains modèles ( standard de 1988 par exemple) il y aurait des chambres d'acoustiques..

A quoi ça sert exactement sur une électrique? Augmenter certaines fréquences? Ou tout simplement alléger?

Je voulais savoir si sur les modèles de maintenant il y avait toujours ce système.. Et ai, au quel cas il n'y aurait plus, serait-cce ça qui l'alourdirait?
Toujours dans ce cas de figure, pourquoi l'ont-ils enlever?

Merci de vos futures réponses et espérant ne pas avoir fait de la redondance de sujet.
poluxsalvaterra
Timao a écrit :

J'ai cependant appris que sur certains modèles ( standard de 1988 par exemple) il y aurait des chambres d'acoustiques..

Salut.

Ca fait un certan temps que les gibson sont "weight relieved" , CAD 9 trous dans la table. Mais depuis 2006 , elles sont en majorité (sauf pour la traditional et les VOS (sauf certaines) par exemple ) "chambered". C'est à dire évidée , elles ont des chambres acoustique.

Weight Relieved (ou "swiss cheese") :

Chambered :

En gros , la standard de 88 sera weight relieved , mais pas chambered.

Par contre , je peux me tromper hein.
  • Publié par
    Timao
    le 15 Mai 2010, 15:44
Et donc les Solid-Body n'auront pas de chambres si j'ai bien compris? Et ça change le son ou c'et juste une question de poids?
Bluesy13
j'imagine que la son doit etre un peu modifié mais dans quel mesure je ne sais pas.

Citation:
Je m'en confère donc aux dires que j'ai pu entendre... Comme beaucoup le disent une Gibson c'est lourd...

Se sont surtout les Lp qui sont visé par ce type de commentaire mais elle ont été aleger avec le temps de maniere general.
Toutes les gibson ne sont pas lourde (Les SG ne sont pas creuse et legere).
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
  • Publié par
    Timao
    le 15 Mai 2010, 16:04
La réduction de l'épaisseur du corps peut donc jouer le même rôle sans que le son soit "extrêmement" différent d'une guitare avec un corps plus épais mais creusée?
SickLameAndLazy
C'est du marketing, ni plus ni moins.

Les meilleurs bois sont ceux qui n'ont pas de noeuds et qui ont pu sécher naturellement pour des raisons d'acoustique: or ça prend beaucoup de temps, et donc de l'argent, donc Gibson les garde pour tout ce qui est Custom Shop.

Ainsi les autres modèles sont faits en bois moins nobles, et donc plus lourds, et pour compenser Gibson s'est mis à faire des pelles Swiss Cheese: ça allège et officiellement c'est pour plus de sustain etc etc...

Maintenant quant à la version officielle (meilleures caractéristiques sonore) ou officieuse (plus de profit en utilisant des bois moins nobles), c'est un peu un débat sans fin tout comme pour les construction en sandwich ou les corps/tables en 1/2/3 parties (même idée dans l'opposition des versions officielle et officieuse dans la mesure où c'est plus onéreux d'utiliser un seul bout de bois nickel pour faire une pelle que plusieurs petits à partir de cagettes sélectionnées).

Pour les Chambered c'est un peu dans l'idée des Hollow Body (style ES... tout comme Fender a fait les Telecaster Thinline) et là oui c'est dans un but acoustique.

Par contre à ma connaissance seules les Gibson Supreme sont chambered, les Traditionnal, Custom (le modèle), les Reissues (la série Historic sous le sigle VOS) et quelques signatures sont solid body et les autres (standard et autres divers modèles) sont Weight Relieved.

Pour mon dernier paragraphe je ne suis pas sûr à 100% (je ne connais pas par coeur le catalogue de Gibson hein) mais grosso modo ça doit être ça.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
poluxsalvaterra
SickLameAndLazy a écrit :

Par contre à ma connaissance seules les Gibson Supreme sont chambered, les Traditionnal, Custom (le modèle), les Reissues (la série Historic sous le sigle VOS) et quelques signatures sont solid body et les autres (standard et autres divers modèles) sont Weight Relieved

Les standard sont chambered , sur à 150%.

Le modèle custom l'est aussi je crois , la studio également.

Les Reissues sont en général pleines , mais il y'en a certaines chambered.

Et les traiditonal sont weight relieved.

Brefr , aujourd'hui , la plupart des Gibson sont chambered.
SickLameAndLazy
Timao a écrit :
La réduction de l'épaisseur du corps peut donc jouer le même rôle sans que le son soit "extrêmement" différent d'une guitare avec un corps plus épais mais creusée?

J'ai oublié de préciser que pour un même modèle, d'une pelle à l'autre le son peut différer (surtout évident sur les acoustiques je trouve).

Donc voila, outre le paramètre psychologique qui joue beaucoup, à l'aveugle je pense que personne ne peut dire s'il s'agit d'une pelle chambered, solid body ou weight releived.

Donc oui ça doit forcément avoir un impact sonore mais si on prend en compte toutes les variantes de bois (car toutes les pelles d'une même série ne proviennent pas du même arbre hein) et une fois que ta gratte est passée dans 12 pédales et une wah euh tu l'entendra pas non.

Par contre, pour ma part, là où on sent vraiment une différence en terme de sustain c'est selon que le manche est un tenon long ou court! Et puis bien sûr si le corps est en acajou ou en frêne ou Aulne.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur la structure même de la guitare, y'a bien d'indéniables différences théoriques mais faut tester et choisir celle qui te fait vibrer .
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
poluxsalvaterra a écrit :
SickLameAndLazy a écrit :

Par contre à ma connaissance seules les Gibson Supreme sont chambered, les Traditionnal, Custom (le modèle), les Reissues (la série Historic sous le sigle VOS) et quelques signatures sont solid body et les autres (standard et autres divers modèles) sont Weight Relieved

Les standard sont chambered , sur à 150%.

Le modèle custom l'est aussi je crois , la studio également.

Les Reissues sont en général pleines , mais il y'en a certaines chambered.

Et les traiditonal sont weight relieved.

Brefr , aujourd'hui , la plupart des Gibson sont chambered.

OK vla comme j'suis à la masse

Mais bon, c'est pas le genre de truc sur lequel je m'arrête, le papier j'me tape un peu quoi, pour moi c'est le confort et l'oreille qui son déterminants
- Bobo Parisien -
gabryhell94
Ouaip d'autant que je peux me gourrer mais je trouve que comparée à la LP de 1991 de mon frangin, ma lp de 2009 (chamberred) a plus de sustain. Maintenant est-ce que ça provient des dites chambres ???
Gratteux addict...qui s'assume!
melodymaker
Les VOS Chambered ont obligatoirement un mention speciale le signalant.

Les Std sont bien chambrées depuis 2006, et oui cela peut donner plus de sustain de part la résonnance.

Globalement, le chambered donne un son un peu moins chaleureux. Quant à comparer à une SG, c'est une gratte sensiblement différente de la LP

Sinon la Custom n'est pas chambrée
  • Publié par
    Timao
    le 16 Mai 2010, 09:41
J'en profite pour poser une autre question sur le son d'une Les paul.

L'inclinaison de la tête a t-elle un rôle sur le son? Ou est-ce une sorte de signature de la marque contrairement aux fender qui me semble t-il n'ont pas d'inclinaisons?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...