CG Lutherie - basses et guitares
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
GhjuGhju
La baby strat....intrigant tout ça....on peut en.savoir plus ou c'est secret défense de la mort qui tue...
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
GhjuGhju
Cool hâte de voir ça
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
LaGriffe
Un design très cartoonesque. J'adore.
#FreeAlexlalachant
GhjuGhju
un peu de mal avec la position des micros. Choix du client ou impossibilités technique?
cg.lutherie
les micros, sur ce genre de gratte, c'est d'abord une contrainte technique.
on a deux circuits indépendants : basse et guitare.
donc on ne peut pas mettre les micros gratte sous les cordes basse.

Il faut limiter au maximum la reprise des cordes basse par les micros guitare et inversement.

le micro basse est fait spécialement pour cette gratte par Crel pickups, un simple type PB avec un aimant pour 3 cordes et une bobine fantôme pour éviter le hum.

pour les micros gratte, on a conservé le format humbucker standard pour deux raisons : la facilté de fabrication et la possibilité de revente d'une part, mais aussi et surtout parce que pour garder le son d'un micro, il faut conserver sa structure, donc la forme des bobines, la longueur de leur fil et le nombre d'enroulements.

On aurait pu faire des micros 4 plots, mais on était pas du tout certain d'avoir le son et le grain recherché.

Il y a aussi une contrainte de prix étant donné que cette gratte n'est pas destinée à être fabriquée en serie. (mettre au point un micro demande du temps, des essais, des tests... tout ça a un coût).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Sur la "charly hunter" que j'avais fait, Jeremy m'avait fait deux micros sur mesure : des HB avec des blades plutot que des plots (pour les mettre comme je voulais sous les cordes) l'un était conçu comme un micro basse, l'autre guitare mais équilibrés.
ça marchait pas mal (pas trop de pollution entre la partie basse et la partie guitare)
Mais là c'est pas mal, c'est beaucoup plus proche de la Charly hunter d'origine avec les Bartolini !
la guitare c'est de la merde !
GhjuGhju

Merci pour toutes les précisions extrêmement bien détaillées
Redstein
Oui, le décalage des HB va parfaitement avec le dessin général - encore une tuerie au moins sur le plan esthétique (mais je ne doute pas qu'elle sonne du feu de dieuxxx !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique...