CG Lutherie - basses et guitares
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
GhjuGhju
Très belle

Ca serait cool d'avoir un peu de son de tes réalisations
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
cg.lutherie
Pour ça il faudrait que je réapprenne à jouer .

Autant sur une acoustique c'est important, autant sur électrique, je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.
les micros sur une électrique déterminent le son à 80-90%, là c'est du lace.
mais si tu met du bare knuckle par exemple, ça sonnera différemment.

on est sur une construction "telecaster", avec un chevalet trois pontets type "tole pliée", deux simple "télécaster", du coup ça sonne dans l'esprit télécaster .
si tu lui met un gros double, ça sonnera différemment.

Ce qui est plus important à mon avis, c'est l'ergonomie, la forme du manche, le poids...
les micros, ça se change.

Mais il faut venir l'essayer
GhjuGhju
Bastia ➡Vezoul, peut être qu' à pied j'arriverais plus vite qu'en transport!!

T'as deja essayer des associations de bois plus "exotiques " sur ce type de guitare?
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
cg.lutherie
ah oui, Bastia, ça va être long.

par contre, je fais quelques fois des envois pour essais

Par exotique, tu veux dire genre acajou?, non, jamais essayé, mais ça peut être sympa.
là c'est du tilleul, donc son assez chaud aussi et assez défini. (quoiqu'en disent certains).

je ne pense pas que ça joue énormément, sauf à faire du full érable par exemple.
GhjuGhju
Tiens d'ailleurs basswood/table érable semble être le combo préféré de john suhr, après il est vrai qu'on lit de tout concernant le tilleul, je pense qu' il faut surtout faire confiance à ses oreilles, mais il parait que pour le son les yeux et le psychologique ont une grande influence.

Par exotique, j'entend des essences un peu moins utilisée.
Tiens tite question,l' acajou, ou apparenté, combiné à du noyer, ca donnerait quoi?
cg.lutherie
l'acajou en corps (honduras), avec noyer en table (noyer français), je ne sais pas, je n'ai jamais essayé ce couple.
j'imagine qu'on doit arriver sur des sonorités assez douce et chaudes, en gardant un peu de claquant (noyer).

le couple manche/touche à une assez grande importance aussi, pour "manger" des aigus ou les restituer.

le couple noyer/tilleul marche super bien pour les fretless en piezo je trouve.(avec de bon piezo ).
GhjuGhju
Oui, tout à fait d'accord avec toi, le manche et la touche sont tout aussi important que le corps ou le couple corps/table.
A partir de quelle épaisseur la table rentre vraiment en jeu dans la sonorité?
GhjuGhju
Jaime bien les piezzo sur les électriques et ce que je trouve top C est le mix du piezzo et des micros .

En ce moment sur guitare électrique...