Ce qu’il faut savoir lors de l'envoi de colis via coliposte

Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mai 2010, 16:21
Tout d'abord bonjour à tous.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, donc déplacez ce topic au besoin.

J’ouvre ce petit topic par rapport à l’envoi de colis via coliposte, sur ce forum on voit écrit de tout et en fin de compte leur contrat et leurs méthodes sont tellement flous qu’on ne sait plus quoi faire en cas de soucis, ni comment procéder correctement.

Pour commencer emballez vos colis comme si votre vie en dépendait ! Leur porte de sortie c’est « emballage inadapté au contenu » ne vous faites pas avoir ! Le moyen le plus simple pour prouver votre bonne foi, c’est les photos, les preuves visuels y’a rien de mieux, donc prenez des photos lors de l’étape « emballage » puis mettre un petit signe distinctif sur vos colis afin qu’on puisse dire que les photos ne correspondent pas aux colis expédié (ouais franchement je pense qu’ils sont capables de la sortir cette excuse !) perso maintenant sur mes colis fragiles je mets un petit smiley sur le colis vous allez dire "oh t'y vas un peu fort là" je ne leur fait tout simplement aucune confiance.

En cas de litige l’expéditeur doit se retourner contre la poste, le contrat est passé entre l’expéditeur et colipost. Colipost ne fais pas partie de la poste se sont deux entités différentes, la poste n’envoi pas de colis uniquement des enveloppes, la partie transit de colis est sous-traité me semble t'il.

Chez colipost il y’a deux types d’assurance :
Indemnisation de 23€/kg sans présentation de facture
Indemnisation à hauteur d’un montant choisi, mais sur présentation de facture, et après passage d’un expert.

Héhé des fois il faudrait mieux choisir l’indemnisation forfaitaire de 23€/kg, plus simple et parfois on peut s’en sortir avec plus de sous au final avec un colis de 30kg :lol :

Mais quelles précautions est ce que le destinataire doit prendre lors de la réception du colis ?! C’est à ce moment où tout se joue ! On lit souvent « Foutu livreur pas capable d’attendre 5min que j’ouvre le colis pour qu’il le vise », alors que l’on soit bien clair, le livreur n’est pas obligé et n’a pas le droit de viser un colis. Le facteur n’est pas habilité à viser une réception de colis Colipost, ce dernier travail pour la poste et non pour colipost. Donc n’engueulez pas ce facteur, il ne fait que son taff, malgré que la situation l’arrange bien.

Dès le moment ou vous avez un doute, colis qui à l’air mal en point ou tout simplement un objet de valeur et qui plus est, fragile, ne soyez pas trop hâtifs d’ouvrir votre colis, c’est dans ces moments précipités qu’on se met a perdre de l’argent ! Dites bien au livreur, « je voudrais réceptionner ce colis en bureau de poste afin de le faire viser par le personnel habilité » et vous l’écrivez quelque part (car ces malins sont capables de renvoyer le colis par accident…) ensuite vous allez le lendemain matin à la poste pour réceptionner le colis et l’ouvrir sur place si c’est un ampli n’hésitez pas à le tester avec votre gratte ! Ne signez pas avant l’ouverture (là vous avez le droit). Ceci peux paraitre lourd comme précaution, mais préférez vous perdre 800€ ou attendre une petite journée et faire quelques bornes pour aller à la poste ?

Lors de l’ouverture du colis, il y a un souci… le colis doit être refusé (oui c’est difficile de renvoyer 800€ à l’envoyeur… il faut avoir confiance, donc choisissez bien votre vendeur) si le vendeur n’est pas sérieux vous pouvez bien rapidement vous retrouver sans matos et sans argent, s’il ne fait pas les démarches (lourdes) auprès de la poste, vous serez obligés de vous retourner vers la justice et c’est dur de se faire entendre pour 800€ …

Tous ces détails ne sont pas gravés sur un bloc de granit et mis dans un bunker antiatomique pour être gardés jusqu'à la fin des temps ! Les règles sont faites pour être contournés, donc en cas de litige gardez votre sang froid, soyez gentils et charmez votre interlocuteur, il pourrait bien vous rendre la pareille et travailler avec vous et non contre vous !

Voilà j’espère que ce topic servira, si n’hésitez pas apporter votre savoir et vos aventures et à compléter le topic. Il doit y’avoir beaucoup de chose oubliés, leur règles étant tellement vastes…
SoulBoogaloo
Pour être sûr de bien comprendre, ce que tu préconises, c'est de refuser de réceptionner le colis lorsque le facteur sonne à la porte, pour ne le réceptionner qu'au bureau de poste, après l'avoir ouvert dans le bureau de poste, c'est ça?
Parce que clairement, très souvent on lit ici ou sur d'autres forums : n'hésitez pas à faire poireauter le livreur (ou le facteur), déballez le colis avant de signer! Concrètement, je me demande qui le fait vraiment : le livreur vous pousse au cul, le paquet est complètement recouvert de scotch, c'est la galère, bref, je pense que peu de gens (et moi le premier!) font vraiment attendre le gars 1/4 d'heure devant sa porte!
Au bureau de poste, c'est peut-être déjà plus jouable, même si là aussi, face à une queue qui s'impatiente et vous fusille du regard, faut oser prendre son temps pour ouvrir et chipoter...

Juste un point : quand tu parles de "Colipost", c'est "ColipostE" ou Chronopost, dont tu parles? Parce que Coliposte, ce n'est pas une filiale, c'est bien la Poste, c'est l'entité "colis" de la Poste, alors qu'effectivement Chronopost, c'est une société privée, filiale de la Poste...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Mai 2010, 18:47
Oui ouvrir le colis en bureau de poste si il y a des doutes. Un facteur n'as pas le droit de laisser ouvrir un colis sans signature.

Sur le site de la poste :

Citation:
J'ai reçu un colis mais il est tout abîmé et je pense qu'il manque quelque chose, que puis je faire ?

Je remplis le formulaire contact, un conseiller clientèle étudiera ma demande et une réponse me sera apportée dans les meilleurs délais.

Lors de la réception de mes colis, si j’estime que l'emballage présente des traces de détérioration, j’ai la possibilité de :

* Soit refuser le colis, il sera alors retourné directement à mon expéditeur;
* Soit demander une mise à disposition à mon bureau de poste afin que je puisse l'ouvrir en présence d'un agent habilité.

je ne peux accepter le colis en émettant des réserves. (Pour accéder aux conditions générales de vente, cliquer ici)


Oui c'était bien coliposte, huhu oublié le "e", bref coliposte est assez ambigüe, ce sont deux entités différentes dont la poste à de toute façon l'exclusivité, la distrib est geré par les facteurs, l'acheminement sous traité, les hotlines sous traités, par exemple, pour un soucis coliposte, colis perdu etc... Ils ont un hotline (sous traité) pour gérer les soucis, employés embauchés par coliposte et non le poste, le type à la poste peut rentrer en contact avec le hotline, et à des liens privilégiés, mais la décision finale appartient à coliposte. D'où pourquoi ils arrivent a se jeter la balle...
Enfin c'est ce que l'on m'as toujours dit à la poste après ce sont peut etre des conneries. Ils disent peut être ca pour justement pouvoir se décharger et se jeter la balle. Mais je soupçonne des jeux comptables sous tout cela.

Par contre oui chronopost c'est autre chose, bilan séparé etc...
Wyatt
  • Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Wyatt
    le 19 Mai 2010, 21:53
SoulBoogaloo a écrit :
Pour être sûr de bien comprendre, ce que tu préconises, c'est de refuser de réceptionner le colis lorsque le facteur sonne à la porte, pour ne le réceptionner qu'au bureau de poste, après l'avoir ouvert dans le bureau de poste, c'est ça?
Parce que clairement, très souvent on lit ici ou sur d'autres forums : n'hésitez pas à faire poireauter le livreur (ou le facteur), déballez le colis avant de signer! Concrètement, je me demande qui le fait vraiment : le livreur vous pousse au cul, le paquet est complètement recouvert de scotch, c'est la galère, bref, je pense que peu de gens (et moi le premier!) font vraiment attendre le gars 1/4 d'heure devant sa porte!
Au bureau de poste, c'est peut-être déjà plus jouable, même si là aussi, face à une queue qui s'impatiente et vous fusille du regard, faut oser prendre son temps pour ouvrir et chipoter...

Juste un point : quand tu parles de "Colipost", c'est "Colipost[b]E" ou Chronopost, dont tu parles? Parce que Coliposte, ce n'est pas une filiale, c'est bien la Poste, c'est l'entité "colis" de la Poste, alors qu'effectivement Chronopost, c'est une société privée, filiale de la Poste...
[/b]

Coliposte, c'est privé, il me semble !
Mr. dickhead
J'"ai jamais eu de soucis avec la poste. Faut bien emballer le paquet et le contenue et ca roule. Je ne pense pas que ca soit du genre conan le barbare au centre de tri.

Une fois, la guichetiere ma meme refusé de me prendre un voie, car mon colis avait une sale gueule.

les pertes ou dommages sur les colis doivent quand même négligeable contenu de la quantité de paquets en transits.

Aprés , peut être que pour des choses de plus fortes valeurs (ampli, guitares a + de 1000euros) vaut peut être mieux passer par un transporteur plus qualifié pour ce genre de transports.

Au bureau de poste, je vois mal le mec débarqué avec sa pelle et demander a brancher l'ampli avant de signer. Là franchement , c'est un peu abusé, je vois bien la tète des gens dans la file d'attente


Ca serait bien, que pour une fois, un mec de la poste vienne dire comme ce passe l'acheminement des collissimo. Ça donnerait un peu un autre son de cloche.

la question est de savoir comment ca se passe lorsqu'on rencontre un litige . La Poste rembourse vraiment ?
Mosellan
"Le livreur ou le postier pousse au cul" ...

Faut voir un peu la journée d'un livreur chez UPS ou France Express par exemple

Vous n'etes pas seuls au monde et meme si c'est emmerdant pour vous et pour moi, un livreur n'a pas le temps de vous voir controler votre colis, si c'est du rapide ca va, avec une piece d'un ou deux Euros, on arrive toujours à gagner du temps pour le controle

Je vois mal le livreur qui va attendre que vous branchiez votre nouvel ampli fraichement arrivé de BeBaY ou autre...

Si vous avez un doute par rapport à l'état exterieur du colis douteux, les livreurs sont compréhensibles mais ne les faites pas poireauter si le colis est nickel ou alors faite un controle rapide

N'oubliez pas qu'un livreur si vous vous le mettez à dos la première fois, croyez moi qu'il fera moins attention à son heure de passage ou a votre colis la fois suivante...

Et ce n'est pas de sa faute si son patron le blinde de 85 clients à faire en 7h30 pour 1200 Euros/mois...

Faites le calcul sur une moyenne de 70 (pour ups,tnt etc...) si tous les clients qui controlent en 10 Minutes sans compter les trajets entres chaque point de livraison...
Le mec bosse 12H06 pour livrer sans compter les trajet par jour !!!
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
Mosellan
"Aprés , peut être que pour des choses de plus fortes valeurs (ampli, guitares a + de 1000euros) vaut peut être mieux passer par un transporteur plus qualifié pour ce genre de transports."

Poste ou transporteur, le traitement des colis est idem...

Exemple, le transporteur vient chez toi prendre le colis... Disons Marseille.

1) Il le met dans son camion et le ramène à son dépot de "Marseille"
2) Le colis est sorti du camion en attente d'éttiquetage sur le quai
3) Le colis va dans le "semi" ( La navette)
4) La navette de Marseille s'arrete au dépot de Lyon
5) Puis le colis est trié encore une fois pour retourner dans un camion
6) Colis arrivé à Metz, il faut encore trier en fonction des secteurs de la région
7) Puis rechargé dans un petit camion qui viendra enfin te le livrer en main propre (si tu es la sinon avis de passage et hop rebelotte)
Ton colis a subit multiples chocs et des dizaines de bras en 72 Heures...
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
Mosellan
Les transporteurs ont en général, un espace fermé sur le quai pour les colis dits "sensibles"... Bref le genre de matos convoité à risque de vol comme le champagne, les jeux vidéos, l'informatique, TV etc qui de plus est demandé par l'expediteur (quand c'est une entreprise)
Comme généralement, ils ne savent pas ce qu'il y a dans les colis des "particuliers expediteurs", il sera traité normalement....
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
SoulBoogaloo
Citation:
"Le livreur ou le postier pousse au cul" ...

Faut voir un peu la journée d'un livreur chez UPS ou France Express par exemple


Mosellan, je suis tout à fait d'accord avec toi! Je ne critique pas du tout l'attitude du livreur ou du postier, qui effectivement n'y sont pour rien, et ont une tournée à boucler.
C'était plus pour réagir vis-à-vis de conseils qu'on lit souvent ici ou là, comme de faire poireauter le livreur pour inspecter le colis, ce qui concrètement me paraît franchement difficile!
Cela étant, petit conseil d'ami, soyez en bons termes avec vos voisins : de plus en plus souvent, maintenant, que ce soit les transporteurs privés ou la Poste, quand il n'y a personne, le livreur dépose le colis chez un voisin.
C'est pratique, c'est convivial... et de toutes façons, ça figure désormais dans les conditions générales de La Poste, on n'a pas le choix!
... le problème, c'est précisément en cas de réclamation sur le colis, si c'est le voisin qui a signé à votre place, je ne sais pas comment on peut se retourner en cas de pépin
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Mai 2010, 10:03
Mosellan a écrit :


N'oubliez pas qu'un livreur si vous vous le mettez à dos la première fois, croyez moi qu'il fera moins attention à son heure de passage ou a votre colis la fois suivante...


Carrément d'accord, moi je suis aussi du genre à être sympa et souriant avec quasiment tout le monde, je reste calme et je discute normalement en cas de soucis, c'est souvent en gueulant qu'on se fait le moins entendre.

Autre problème aussi, les casses (pour ma part toujours) sont quasi toujours arrivés sur les produits lourds (je touche du bois j'ai eu peu de soucis mais j'en ai eu, et je prends des précautions maintenant), tous transporteurs confondus. chez coliposte le colis ne doit pas faire plus de 30kg, mais c'est quand même sacrément lourd pour une petite 40enaire de 1m50 ... (la postière typique dans mon secteur ) donc y'a aussi un soucis à ce niveau là, les colis doivent souvent lâcher des mains...
SourFlavour
Ce qui m'embête le plus dans l'histoire Coliposte, c'est la manière dont ils parviennent (du moins en parole) à se décharger de leur responsabilité.
C'est la faute de la Poste, puis celle de Coliposte, puis celle du centre de tri non dépendant de la Poste sur lequel Coliposte n'a qu'un contrôle effectif partiel... etc...

Un vrai chemin de croix. Pour moi, ça s'est toujours bien fini. Une fois, j'ai eu vraiment un gros souci, retour d'une guitare à son expéditeur malgré une adresse juste (photo à l'appui lors de l'expédition) pour erreur d'adresse. Bref, au bout d'un mois, la guitare est arrivée après de multiples procédures bien lourdes (Coliposte voulait qu'on repaie les frais d'envoi pour renvoyer le paquet...).

Enfin, pour modérer mes propos, je dois admettre que j'ai toujours tout reçu, jamais en 48h malgré leur engagement mais bon, l'essentiel est que ça arrive en bon état. A priori, l'expéditeur peut réclamer, un bon pour un envoi gratuit en cas de non respect du délai de livraison (jour ouvrable bien entendu et le samedi matin n'est pas compris dans le décompte bien que Coliposte livre...).

Sinon pour ce qui est du traitement des colis, le responsable du centre de la plateforme Ouest m'a indiqué que le traitement de tout colis était automatisé donc sujet à des chutes plus ou moins importantes lors des passages sur tapis roulants.

Mais bon, c'est pareil partout, et UPS, à part contrat avec une entreprise (genre Dell ou Amazon), c'est le même discours. Quand même triste qu'on ait un transport à deux vitesses selon qu'on soit particulier ou entreprise.

Tout cela pour dire, emballez bien vos colis, vérifiez que vous avez les factures d'achat, et, en principe, tout se passera bien.
millenofx77
je pense quand meme, que slon le montant de garanti indiqué, les precautions prisent par le transporteur ne sont pas les meme.
si un mec, demande à ups d emmener une gratte avec une garantie de 4000 euros, je ne serai pas surpris qu il y ai un code qui indique de le "menager" un peu plus
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    pyrouf
    le 20 Mai 2010, 11:27
SourFlavour a écrit :

Mais bon, c'est pareil partout, et UPS, à part contrat avec une entreprise (genre Dell ou Amazon), c'est le même discours. Quand même triste qu'on ait un transport à deux vitesses selon qu'on soit particulier ou entreprise.


Bah tu sais particulier ou entreprise c'est le même combat, au bout de la chaine y'a un livreur plus ou moins précautionneux.
Dans ma boite on se fait livrer du matériel fragile (secteur de la santé et de la bio), faut voir comment les mecs sortent les cartons du camion, et lâche ça au sol. alors que c'est bien précisé matériel fragile, médical, etc...on a régulièrement des trucs pétés dans les colis
SourFlavour
millenofx77 a écrit :
je pense quand meme, que slon le montant de garanti indiqué, les precautions prisent par le transporteur ne sont pas les meme.
si un mec, demande à ups d emmener une gratte avec une garantie de 4000 euros, je ne serai pas surpris qu il y ai un code qui indique de le "menager" un peu plus


Si vraiment ils s'engageaient à rembourser le montant assuré, je serais du même avis que toi.
Sauf que, en cas de pépin, le remboursement effectif est systématiquement inférieur au montant assuré (dévaluation annuelle depuis l'achat, expertise douteuse, etc...).
Suffit de rechercher un peu pour se rendre compte de ça, certains du forum ont d'ailleurs eu de tels soucis : me rappelle d'une tête N.O.S. détruite lors d'un envoi et assuré à sa juste valeur. Le remboursement avait été du genre 300 euros pour 1500 euros souscrits.

Si on avait tous du temps, je pense qu'on prendrait tous le train pour aller chercher ou livrer les instrus de valeur.

En ce moment sur guitare électrique...