Ce qu’il faut savoir lors de l'envoi de colis via coliposte

Rappel du dernier message de la page précédente :
SourFlavour
millenofx77 a écrit :
je pense quand meme, que slon le montant de garanti indiqué, les precautions prisent par le transporteur ne sont pas les meme.
si un mec, demande à ups d emmener une gratte avec une garantie de 4000 euros, je ne serai pas surpris qu il y ai un code qui indique de le "menager" un peu plus


Si vraiment ils s'engageaient à rembourser le montant assuré, je serais du même avis que toi.
Sauf que, en cas de pépin, le remboursement effectif est systématiquement inférieur au montant assuré (dévaluation annuelle depuis l'achat, expertise douteuse, etc...).
Suffit de rechercher un peu pour se rendre compte de ça, certains du forum ont d'ailleurs eu de tels soucis : me rappelle d'une tête N.O.S. détruite lors d'un envoi et assuré à sa juste valeur. Le remboursement avait été du genre 300 euros pour 1500 euros souscrits.

Si on avait tous du temps, je pense qu'on prendrait tous le train pour aller chercher ou livrer les instrus de valeur.

Mochi
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  • #16
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Mai 2010, 11:41
Sauf que chez coliposte maintenant personne dans la chaine sait pour quel montant le colis à été assuré...
Mosellan
Pour info, le livreur n'a absolument pas le droit de déposer votre colis chez le voisin si une décharge écrite n'a pas été faite avant et ça peut de monde le sait... C'est comme les trucs "sous reserves de contrôle" ou "sous réserves" de déballage" n'ont aucunes valeurs... Si vous voulez contrôler votre colis en présence du transporteur, demandez lui gentillement et en général un petit 2 ou 5 euros lui fait vite descendre son stress...
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
Mosellan
Mochi a écrit :
Sauf que chez coliposte maintenant personne dans la chaine sait pour quel montant le colis à été assuré...
. Que ce soit un colis de 5 euros ou de 2000 euros, ils sont traités exactement pareil... Et croyez en mon expérience dans le transport, 6 colis sur 10 reçoivent au minimum 1 choc dans leur trajet.
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
denis
  • denis
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  • #19
  • Publié par
    denis
    le 20 Mai 2010, 13:54
Mosellan a écrit :
Si vous voulez contrôler votre colis en présence du transporteur, demandez lui gentillement et en général un petit 2 ou 5 euros lui fait vite descendre son stress...


Perso, pour en avoir discuté avec un livreur bien cool a qui j'avais demandé de rester et qui l'avait gentiment fait, il m'avait expliqué qu'il n'était absolument pas habilité a expertiser un colis ou même à constater quoi que ce soit. il livre, c'est tout.
Bref, que tu l'ouvres devant lui ou pas, ca ne fait aucune différence.
Il m'avait conseillé :

- de refuser le colis au moindre doute et d'aller l'ouvrir direct devant le chef de centre le lendemain. Je le fais régulièrement en ce qui me concerne. Je ne suis même quasiment jamais chez moi aux heures de livraison, et en rentrant le soir, je les appelle pour me demander de ne PAS repasser le lendemain, c'est moi qui passerai au centre. Et j'ouvre sur place presque toujours.

- l'ouvrir et appeler le plus vite possible le centre en cas de pb (5 minutes max ;-)). En général il n'y a pas de pb si c'est fait vite (soit tu ramène le colis au centre pour le montrer au responsable, soit le livreur repasse le chercher direct. Ca m'est arrivé aussi et aucun pb.
Mochi
  • Mochi
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  • #20
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Mai 2010, 14:08
Ouaip le livreur doit livrer à l'adresse sur le bordereau et uniquement cet adresse là.

Tout à fait, quand bien même le livreur veuille bien rester pour regarder le colis, c'est bien beau et sympa de sa part. Mais le guichet de la poste peut refuser et refusera sans doutes cette vérif, car le postier n'est pas habilité.
Pourquoi faire poiroter le livreur pour rien, c'est complètement inutile hormis de se rassurer, mais en cas de litige vous pouvez l'avoir dans l'os quand même.

denis a écrit :

- l'ouvrir et appeler le plus vite possible le centre en cas de pb (5 minutes max ;-)). En général il n'y a pas de pb si c'est fait vite (soit tu ramène le colis au centre pour le montrer au responsable, soit le livreur repasse le chercher direct. Ca m'est arrivé aussi et aucun pb.


En général c'est clair que les gens sont assez compréhensibles, mais tu tombes sur un type mal luné, qui vas te dire "ben vous l'avez cassé en sortant du colis" et t'as plus que tes yeux pour pleurer. d'où l'importance, je le répète, d'être sympa. Mais en principe c'est un truc qui marche ça, mais faudrait mieux prendre ses précautions tout de même.
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    n_fly
    le 21 Juin 2010, 19:02
Etant postier (au colis en plus ) je confirme les dire de Mochi.

Je dirai la chose importante : c'est L'EMBALLAGE !!
après c'est ecrire une adresse correcte et lisible.

2eme chose le facteur n'est pas habilité a verifier les colis: c'est soit on le prend soit on se le fait aviser (pour une verification aupres d'un chef d'equipe)

3eme chose : que se soit un colis assuré R1 R2 R3 ou pas assuré du tout : les colis sont tous traités de la meme maniere.
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Flying Tiger
et bé, pas de quoi s'en vanter..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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forgottensummer
Allez je vais faire part de ma petite expérience.

j'envoyais toujours mes colis avec la poste et n'avais aucun soucis jusqu'au jour (malheureux) où ça a fini par arriver (une gratte disparait de la chaine avant d'arriver au centre de tri), ben il se trouve que les lettres avec accusé de réception que le vendeur à envoyé à la poste pour la réclamation n'ont jamais été reçue, dingue non, laposte qui ne va pas chercher ses lettre avec accusé de réception

Du coup je me suis dit on va passer par ups, c'est des pros, cette fois y'a pas eu à faire 36 envoi pour se rendre compte de leur "professionnalisme", un ampli de 40 kilos assuré à hauteur de 300 euros, le livreur vient le chercher chez moi tout se passe bien.

mais quelques jours plus tard c'est le drame l'acheteur m'appelle, ups à laisser le colis chez un commerçant en bas de chez lui, et le carton est défoncé.

Donc il le récupére et contre toute attente il ne fonctionne plus et le panneau arrière est enfoncé.

Retour à UPS pour expertise, deux semaines d'attente pour au final me faire dire que le colis n'étais pas assez protégé (il fallait pour colis de cette taille mettre dix centimétre de mousse autour du colis en plus du papier bulle et du carton ).

L'ampli a été ramené chez moi et l'acheteur n'a eu plus que ses yeux pour pleuré et après plusieurs de réclamations, toujours rien.

Donc maintenant ben je repasse par laposte mais fini les achat en régions parisienne ou en grande villes et que pour des petits trucs.
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    n_fly
    le 22 Juin 2010, 12:44
Flying Tiger a écrit :
et bé, pas de quoi s'en vanter..


c'est a dire
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