C'est une SG ou une LP ?

Forum Gibson
Forums
chicouloum
Bonjour,

En me balladant sur thomann, je me suis penché sur la SG Custom avec les micros dorés.

Quand on fait un zoom on voit marqué "Les Paul Custom", regardez,

http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=3

A quel sein se vouer ? la forme ? La plaquette ? Le site ? Ma grand mère ...
"Le monde est plein de choses évidentes que personne, même par hasard, n'observe jamais." Arthur Conan Doyle
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 26 Mai 2010, 15:06
Les premières guitares de forme SG produites au début des années 60 s'appelaient "Les Paul SG" si je ne m'abuse (SG pour Solid Guitar). En fait elles remplaçaient les "Les Paul" originales dont la production a été arrêté en 1960.
Les premiers modèles SG étaient des Les Paul.
Elles ont été rebaptisées SG par la suite.

Elle est bien belle en tous cas. ^^
  • Publié par
    y@nn
    le 26 Mai 2010, 15:57
Comme dit plus haut, la SG était une nouvelle forme de chez Gibson pour relancer la ligne Les Paul.

Mais Monsieur Le Paul n'aimait pas du tout le look de cette guitare et n'a pas voulu voir son nom associé à celle-ci.

Voilà pour l'anectdote
Doc Loco
y@nn a écrit :

Voilà pour l'anectdote

Fausse (en plus d'être mal orthographiée ). Aaaaah, je ne devrais pas me taper une dix millième explication de cette légende urbaine en grande partie dûe à Les Paul lui-même: quitter Gibson "parce qu'il n'aimait pas la SG" - modèle dont il faisait pourtant la publicité depuis deux ans ... - ça faisait mieux dans la légende que "Gibson et moi n'avont pas renouvelé mon contrat d'endorsement, parce qu'à cause de mon divorce, mon avocat m'avait conseillé de diminuer mes avoirs", ce qui te fait naturellement passer pour un gros radin . Et pourtant ...

Ceci dit, il n'aimait pas non plus tellement la Les paul originale (dois-je rappeler qu'il n'en était responsable en rien? Sa seule idée personelle, le bridge/cordier trapèze fut vite retiré car très incommode). Son modèle de prédilection, c'est la Recording:

Ceci dit, j'adore Les Paul, son jeu et ses vraies innovations techniques (dans le domaine de l'enregistrement surtout). Mais comme tout un chacun, il aimait bien embellir son rôle.

A part ça, ma Les Paul 1961:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    y@nn
    le 26 Mai 2010, 23:44
Merci d'avoir consenti à te taper une dix millième explication du mythe.
Je ne suis qu'à moitié fautif puisque cette fausse info est relayée par Les Paul lui même comme tu le dis toi même.

Et désolé pour la faute de frappe à anecdote. Ca rigole pas sur ce forum!
Doc Loco
y@nn a écrit :
Merci d'avoir consenti à te taper une dix millième explication du mythe.
Je ne suis qu'à moitié fautif puisque cette fausse info est relayée par Les Paul lui même comme tu le dis toi même.

Et désolé pour la faute de frappe à anecdote. Ca rigole pas sur ce forum!

Si, justement, c'était pour rigoler . Ceci dit, il est vrai que Lester n'aimait pas beaucoup la forme SG, mais ce n'est pas la raison de son départ de Gibson, et tant que son contrat a couru, il a fait la pub du modèle sans état d'âme.
Maintenant, quand on regarde la Les Paul Recording, on se rend compte à quel point son modèle "idéal" était loin à la fois de la Les Paul et de la SG.
In rod we truss.

• Publié par
    y@nn
    le 27 Mai 2010, 00:28
Effectivement, cette guitare (la Recording) ressemble à un prototype. Tu as l'air vachement calé sur l'histoire de Gibson, dis donc!
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 27 Mai 2010, 01:29
Moi j'ai un problème.
J'adore le son des Lespaul et des SG, vraiment, peut être même plus que celui d'une strat. Mais malheureusement les gibsons je peux pas, quand j'ai une lespaul/SG dans les mains, je joue affreusement mal.
Je ne sais pas si c'est uniquement une question d'habitude, mais en tout cas ça démoralise pas mal de n'arriver à rien avec une guitare qu'on trouve magnifique et qui sonne du feu de dieu.

Vous pouvez pas savoir combien c'est frustrant.

(Par contre les manches fender, que ça soit strat, télecaster, jazzmaster, la aucun problème, c'est presque naturel)
Doc Loco
ed_wood a écrit :
Moi j'ai un problème.
J'adore le son des Lespaul et des SG, vraiment, peut être même plus que celui d'une strat. Mais malheureusement les gibsons je peux pas, quand j'ai une lespaul/SG dans les mains, je joue affreusement mal.
Je ne sais pas si c'est uniquement une question d'habitude, mais en tout cas ça démoralise pas mal de n'arriver à rien avec une guitare qu'on trouve magnifique et qui sonne du feu de dieu.

Vous pouvez pas savoir combien c'est frustrant.

(Par contre les manches fender, que ça soit strat, télecaster, jazzmaster, la aucun problème, c'est presque naturel)

Ne t'inquiète pas, j'ai eu exactement le même problème quand j'ai essayé ma première LP (pendant 15 ans au moins, je n'ai joué que sur Fender - d'abord des copies - ou bien des dérivés). Ca m'a pris un certain temps pour me sentir à l'aise dessus mais maintenant ça m'est tout à fait naturel de passer de l'une à l'autre et je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre type de guitare (sans compter bien sûr les autres types de guitare et apparentés, de la basse ou ukulele ). Mais il est tout à fait normal d'être mal à l'aise au début - faut s'acharner un peu .
In rod we truss.

ed_wood
Le problème c'est que ça fait un peu mal d'investir dans une guitare avec laquelle on a du mal à jouer.

Enfin on verra ça quand je pourrais me permettre plus d'achat.

(Le tirants de chaque les paul/Sg que j'ai essayé était vraiment faible, 9/ 42 je pense, ce que je trouve déjà faiblard sur une strat et encore plus sur une lespaul, donc cet difficulté à jouer à peut être été amplifié par les spaghetti mouillé qui équipaient les guitares, enfin peut être ...)
infra blues
si je peux me permettre,c'est pareil pour moi,la les paul a un son de folie,c'est incontestable,completement different d'une strato,mais des que je l'endosse...........poids excessif,et acces aux aigus pas aisé alors qu'une strato on la sent moins pesante,l'acces aux aigus n'en parlons pas tellement facile ,le manche est une autoroute.
pourtant j'aime bien les deux.

mon but recemment a ete de chercher et de trouver,une guitare qui m'apportait de maniere la plus proche possible,les qualites de ces 2 guitares legendaires.
red_wind
Un bon compromis? La SG. Légère comme une plume, et accès aisé aux aigus. Mais bien sûr le manche reste un peu épais, comme un manche Gibson.

Et pour exactement le son LesPaul sur une SG:
http://www.mylespaul.com/forum(...).html

Un petit tour chez un bon luthier, ça reviendra pas plus cher qu'acheter une Les Paul Reissue.
(Je me demande d'ailleurs de plus en plus souvent pourquoi presque personne ne fait créer sa guitare sur mesure. Quand on voit le prix de certains modèles vintages, on a presque intérêt à en inventer un nouveau dont chaque élément nous correspondra parfaitement)
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 27 Mai 2010, 10:23
Ha, ben moi j'ai au contraire plus de mal à jouer les guitares de type strat...surement un problème de diapason trop long pour moi sur les strats...

En pus j'adore le son en position intermédiaire sur strat
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
ed_wood
Après je pense que c'est une question d'habitude, j'ai toujours joué sur strat alors forcément sur lespaul je trouve le diapason trop court (et pourtant j'ai des petit doigts )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...