Biosmog a écrit :
Oui mais dans les faits c'est beaucoup moins vrai. Dans un IR, il n'y a quasiment aucune réflection quand c'est enregistré correctement. On évite. De plus, par construction, un IR c'est une séquence limitée à 1024 bits le plus souvent (pour éviter trop de latence) donc 20ms de signal, donc incapable de coder ce qui se passe sous 50 herz, c'est-à-dire justement les rumbles de la pièce. D'ailleurs c'est assez rare qu'on mentionne le cabinet et jamais on ne mentionne la matière du sol ou des murs: on s'intéresse au HP, à la position (dist, angle) et au micro. Two Notes ajoute plein de détails de forme et de couleurs de cab, mais c'est pour vendre des IRs (et au final on règle le cab sur la longueur la plus courte pour ne pas avoir trop de latence).
Tout ceci pour dire qu'il manque justement ces aspects, ce qui fait qu'un IR sonne toujours moins vivant qu'une vraie prise.
Mais pas besoin de compliquer, notre ami n'en a nul besoin.
Au contraire j'en ai plein avec les mêmes hauts parleurs mais dans des cabs différents, et oui on entend la différence.
Oui j'utilisais les 2048 au minimum.
Mais maintenant je préfère les TwoNotes (Wall of Sound ou Cab M+ dans mon cas) car on peut facilement ajuster la position du micro etc.
Pour le fait qu'on entende la réflexion ou pas, si c'est fait en réel dans un studio oui souvent elle est là, comme elle est là sur l'enregistrement en vrai, même si elle peut être amortie par par exemple un tapis.