Je viens de lire les 30 pages du sujet... Au final ça fait peut d'avis concrets et factuels.
Pour ma part je vais donner déjà mon avis sur Bravewood, puisque j'ai déjà joué sur pas mal de Strats, une 57's originale, beaucoup de CS, des Nash, des partcasters assemblées par mes soins (Allparts, MJT, Musikraft, ...) des Nash, ... Et surtout que j'ai eu l'honneur de jouer plusieurs fois celle de Twistingcrow (si tu me lis, la bise! ^^).
Fender CS : ils n'ont pas les détails et spécifications d'une originale pré CBS. Les repères de touches sont en plastiques ou acier, donc pas du tout en argile comme Bravewood. Même la forme du manche et du corps sont éloignés.
Bravewood est le seul que je connaisse avec Musikraft à faire la bonne forme de la jonction de la tête avec le manche, au dos du manche. La jonction est bien arrondie. Tous les autres c'est taillé la serpe (à la machine!! ^^) et pas "vintage accurate".
Ce n'est là que quelques exemples parmis d'autres. Et comme déjà dis plus haut, même une master built de Fender CS n'a pas ces détails "vintage".
Après niveau SONORITE, comme toute guitare, chacune est unique.
Le secret d'une bonne guitare c'est un manche qui sonne (EDIT : avec le bon Trussrod, pas trop raide) et un corps bien résonnant pour amplifier et apporter une "couleur" à la vibration générée par le manche.
Mon constat est le même pour chacune des partcaster que j'ai assemblée : c'est le manche qui fait toute la différence. Il faut le prendre un peu épais (mais pas trop) avec une coupe flatsawn ou sur dosse ou légèrement en biais jusqu'à 30-40°, avec un grain assez "ouvert" de l'érable, pas trop serré. Avec ces caractéristiques on a plus de chance d'avoir LE son moelleux et twanguy de Stratocaster.
Et Bravewood l'a bien compris, il me l'a confirmé lors de mes échanges par mail.
Ce gars connait l'alchimie pour faire une bonne Strat. ;-)