Binding,frettes,les paul std

Forum Gibson
Forums
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 04 Août 2005, 10:01
Voilà un an que je possede ma std"premium".Mais il y a un petit truc qui me gene auquel je pensais m'habituer, mais non!
il s'agit du binding des frettes ou peut etres memes des frettes,car lors de "glissés"ils se font trop ressentir."au niveau du binding, pas de la touche".Est ce caracteristique a toutes les standard?
a ceux qui me repondront qu'a ce momment là fallait pas acheter une les paul, je leur répondrai simplement que nous ne sommes pas tous a paris et qu'en alsace les magasins n'on generalement pas de gibson,donc achat aveugle.D'ailleurs un ami veut commander une les paul alpine white custom, mais n'en a jamais vu !
nikoguitars
le binding c'est le filet blanc qui "encadre" le manche...j'vois pas ce que ça peut influer sur les glisser ...ca serait plutot les frettes non?
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 04 Août 2005, 10:12
en fait le binding marque a chaque frette un petit decrochement qui permet de recevoir ou de commencer la frette,on peut presque dire que c'est le prolongement de la frette.*
mais en y regardant de pres je me rends compte que les frettes sont tres "carrés" contrairement a mes autres grattes.Et on peut bien se rendre compte que le dessus est plat contarirement aux autres ou la frette semble arrondie.
alain147

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 04 Août 2005, 11:07
bien ilustré merci.
alain147
Seb, je n' ai pas trop compris ta gene ... Sur la mienne (photo) les frettes sont bien dans le prolongement du binding, ou inversement. C' est clair que quand je joues sur une gratte sans binding, les sensations, surtout sur les glisses, ca change un peu

/ '`--'(
\_.--.(
belliot guitare
Salut on appelle ce type de frettage le frettage sous filets. Certaines personnes aiment ces petits bouts de filets qui remontent le long de la frette. C'est nettement plus dur à refretter mais certains demandent à conserver cette méthode lors d'un refrettage. Il est possible de changer le radius d'une guitare lors d'un refrettage car on est obligé de planifier la touche ce qui permet aussi d'enlever éventuellement les petits bouts de filet. Tu as raison une frette plate c'est pas terrible car le point de contact entre la corde et la frette est trop grand. C'est pour ça que aprés avoir planifié les frettes elles sont arrondies une à une et ensuite polies. J'espère que ça répondra à ta question. A+
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
alain147
Je pofite du topic pour poser une petite question aux Pro:

Ca , je pense que c' est de l' abalone, mais qu' est l' abalone ?

Et sur ma Gibson, c' est du plastoc ou autre chose ? Merci

/ '`--'(
\_.--.(
sebseb2
L'abalone c'est un coquillage.

http://www.usabalone.com/

Pour ce qui est de l'incrustation on pourrait assimiler ça à de la nacre (Nacre = mother of pearl)

Sur les Gibson c'est du synthétique (ils appellent ça perloid), sur une Les Paul Standard ou même une Custim Shop class 5 tu auras des "Perlpoid Trapezoid inlays", et sur une Les Paul CS HR 59 tu vas avoir des "Acrylic Trapezoïd Inlays" (mais là c'est pour rester fidèle à l'original)

C'est pour ça que je me suis toujours demandé l'intérêt (autre qu'esthétique) d'avoir de gros repère sur les guitares si cela revient à remplacer du palissandre ou de l'ébène par des morceaux de plastique.

S.
belliot guitare
On trouve de la nacre dans de nombreux coquillage et l'abalone est un type de nacre bien particulier qui a des reflets plutôt bleu. La réponse de sebseb2 me parait correcte. Les filets du bord de touche sont en celluloïde c'est un matériau souple qui fond trés bien dans l'acétone et qui crée ainsi une colle pour celluloïde.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
stratus
sebseb2 a écrit :
C'est pour ça que je me suis toujours demandé l'intérêt (autre qu'esthétique) d'avoir de gros repère sur les guitares si cela revient à remplacer du palissandre ou de l'ébène par des morceaux de plastique.

Le "plastique" ou autre matériau ne remplace pas le bois de la touche, il y est incrusté sur quelques 0,10mm. La corde est en contact avec les frettes qui sont insérées dans la touche. Les repères aussi grands soient-ils ont partiquement pas d'influence sur les vibrations, donc le son.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
niko45 a écrit :
le binding c'est le filet blanc qui "encadre" le manche...j'vois pas ce que ça peut influer sur les glisser ...ca serait plutot les frettes non?

+1
Je pencherais plutôt pour la forme des frettes qui semblent être des "jumbos". On les ressent bien plus que de fines frettes, style Strat.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
alain147
Le pickguard est en matiere synthetique sur ma SG, c clair Perloid, par contre les reperes de touche ressemblent de pres a de la nacre

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...