Fais ce que tu veux, j'ai pas de conseil à te donner, juste mon expérience à te raconter:
J'ai commencé la gratte il y a un petit 3 ans (je me considère seulement maint, en bossant tous les jours, commencer à sortir du niveau débutant, c'est dire!), j'avais 47ans.
Forcément, à cet âge, et ayant tjs bossé comme un esclave, et 2 boulots (et oui, il y a encore des personnes qui bossent dur!), pas de souci financier pour ma première gratte.
Comme toi, je fréquente qlq forum spécialisés, je tiens pas compte des conseils, parce que je fais ce que je veux avec mon fric (qu'on m'a pas donné, mais gagné à la sueur de mon front!), et me voilà parti sur une Epiphone Les Paul, je sais plus laquelle, mais ds les 500 boules. Raisonnable donc...
Mais c'est après que ça s'est empiré et très vite car, sans y connaitre que dalle, j'ai commencé à changer de guitare tous les 2 mois, au gré de mes envies (ben oui, je fais ce que je veux avec mon fric!), à toutes sortes de prix.
Et franchement, à part l'esthétique de toutes ces grattes achetées, j'ai jamais su voir une réelle différence de subtilité de jeu entre elles, forcément, en tant que débutant...
Pour la petite anecdote, entre mes achats, mes ventes, mes reachats, mes reventes, j'ai perdu qlq milliers d'euros; mais comme toi, c'est mon argent, et je fais ce que je veux avec!
C'est seulement depuis très peu de temps, que je commence, et je précise bien, je "commence", à "sentir" les différences fondamentales entre les différentes grattes qui me passent entre les mains.
Ce que je retiens de cette expérience, c'est que si c'était à refaire, au lieu de perdre des heures à regarder les grattes sur le net, j'en aurais profité pour bosser sur mon Epiphone un peu plus encore, j'aurais gardé mon Epiphone, et seulement envisagé de changer de gratte pour une qui me botte vraiment, seulement maintenant...Après, comme tu dis, et je disais, c'est ton fric, tu en fais ce que tu en veux!!!