MrGimble a écrit :
Franchement, c'est limite ce commentaire qui trouvent "ridicule" qu'un débutant commence sur une guitare haute de gamme.
Oui, elle ne pourra pas se rendre compte des différences plus ou moins subtiles entre les différentes gammes, mais même des joueurs expérimentés n'y arrivent pas forcément.
Si elle a la chance de commencer sur une très bonne guitare, tant mieux pour elle.
C'est comme si on vous interdisait d'aller manger dans un resto 3 étoiles parce que vous n'y allez pas suffisemment souvent pour apprécier les plats.
Ce serait bien plus interessant de discuter des différences fondammentales entre les différents design de guitare pour l'aider dans son choix.
Par exemple:
- Les guitares de type Les Paul ont un diapason plus courts que les strat. Ca veut dire en gros que la distance entre le sillet de tête et le chevalet est plus courte. Du coup, la taille des cases sur le manche est plus petite. Ca peut être un avantage ou un inconvénient suivant la morpholgie des mains, d'ou l'importance de l'essai.
- Les attaches de sangle ne sont pas au même endroits côté manche (au bout de la corne sur la strat, au niveau du talon du manche sur la Les Paul). Ca peut jouer sur le confort de jeu debout, donc n'hésite pas à jouer debout avec une sangle lors de l'essai.
- Demande au vendeur si il connait le tirant des cordes de la guitare d'essai. Souvent, on trouve une guitare plus ou moins facile à jouer à cause de ça. C'est utile si tu connais le tirant des cordes sur ta Squier, pour pouvoir comparer
- A ce sujet, suivant le design de la guitare (profil du manche, diapason, type de chevalet, sillet etc..), certaines guitare sont plus facile à jouer que d'autre, avec des tirants identiques voir même plus fort. Fait attention, par exemple si tu essais une guitare avec un tirant 10/46 que tu trouve plus facile à jouer qu'une Squier en 9/42: la Squier sera d'autant plus difficile à jouer en 10/46. Il n'y a pas au passage de bon ou mauvais tirant, le tout (ça viendra avec de l'expérience) est de trouver le tirant qui convient le mieux au design de ta (tes) guitare(s) et à ton style de jeu. Par contre, il faut idéalement faire régler la guitare à chaque changement de tirant, de préférence chez un luthier quand on débute.
- Essayer une guitare avec des vieilles cordes usées et oxydées peut donner de fausses impressions. Si tu penses que les cordes sont rinçées, demande au vendeur si il peut les changer par des neuves.
- Je te conseille vivement d'aller essayer la Momose ou autre en prenant ta Squier avec toi. Tu pourras du coup comparer les deux directement en même temps, sur le même ampli, même si ce n'est pas l'ampli que tu as à la maison. Rien ne vaut la comparaison direct pour se rendre vraiment compte des différences, même des gens qui n'y connaissent rien en guitare peuvent faire la différence entre 2 intruments dans ces conditions.
Je rajouterai aussi de jouer la guitare un peu à vide aussi, je fais toujours ça pour entendre une guitare non branchée, voir son sustain, sa raisonnance, la manière dont elle vibre. Car il faut savoir que l'ampli sur lequel tu vas jouer va aussi forcément beaucoup impacter le son de ta guitare. Donc tu peux aussi demander à tester la guitare sur un autre ampli après en avoir testé un premier pour avoir une vision plus large des possibilités de la guitare.