Besoin de blindage?

• Publié par
    krampus
    le 24 Nov 2021, 10:00
Bonjour,
J'ai essayé de trouver une réponse avant de poster ce nouveau sujet, mais je n'ai pas vraiment d'info qui corresponde parfaitement à ma situation, donc désolé si le sujet est tout de même un peu redondant.
Voilà : je possède plusieurs guitares électriques et seules mes 2 Stratocaster (des Classic Vibe) sont sujettes à ce souci, une particulièrement.
Pour faire simple, ça grésille par intermittence. Rien de bien fort, mais ça le fait. Pas souvent, mais de temps en temps et de manière régulière. Quelle que soit la position du sélecteur. Mon ampli est relié à la terre je précise (enfin je crois vu la gueule de la prise).
Mon Epiphone 339 n'a pas ce problème et ça ne vient pas de l'ampli, j'ai essayé sur mes 3 amplis.
La question est donc la suivante: dois je partir sur un blindage de la cavité, refaire l'électronique ? Problème courant sur les Classic Vibe? Dans la mesure où ces CV sont mes guitares préférées, je souhaite vraiment régler le problème.
Bonne journée et merci d'avance !
Fenson66
Salut !

C'est le problème des micros simples sujets aux interférences électromagnétiques.

Un blindage bien réalisé atténue significativement ce genre de problème.
Sinon faut passer par la case micro noiseless.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    krampus
    le 26 Nov 2021, 17:14
J'ai trouvé l'origine du problème : dès que mes doigts touchent le pickguard (un peu tout le temps donc), ça grésille. J'ai une vidéo mais je ne saurais pas la poster et puis c'est peut-être inutile. Mon autre Classic Vibe cest la même chose mais à peine perceptible alors que là ça grésille fort! Vous me confirmez que le blindage est une solution? (J'aime bien les micros et ne compte pas les changer).
Merci.
Fenson66
C'est du à une accumulation d'électricité statique. Le blindage devrait au moins atténuer le problème.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

• Publié par
    krampus
    le 27 Nov 2021, 17:35
J'ai trouvé pour l'instant une solution temporaire mais 100% efficace : la goutte de liquide vaisselle étalée sur le pickguard .
stege106
Bonjour,

Je ne sais pas quels sont tes modèles de CV, mais sur la CV 60 strat est déjà blindée, l'intérieur de la cavité est peinte avec de la peinture "blindante" (conductrice au graphite) ... la plaque de protection est elle recouverte d'une feuille d'alu. Si le contact entre ces 2 parties est mal réalisé , il peut y avoir de l'électricité statique sur la plaque plastique comme évoqué précédemment. Faut donc ouvrir et vérifier.

si ça ne semble pas faire contact entre la plaque et la cavité, il faut en bricoler un avec un bout de fil électrique ou un bout de blindage autocollant.
Fenson66
Bien vu, à demander s'il devait faire un blindage je me suis même pas demandé si la guitare en avait déjà un de base.
Pour la liaison de masse, en théorie un fil de masse partant du potard et vissé dans la cavité
est déjà présent.
Après faut voir la qualité de ce blindage à la peinture graphite (charge en graphite, nombre de couches ?) et s'il est réellement efficient.

The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    krampus
    le 28 Nov 2021, 21:52
Merci pour vos réponses. Je ferai le blindage à l'occasion mais le coup de la lingette assouplissante dont l'efficacité dure des semaines, alors là au top!!

En ce moment sur guitare...