Besoin d'un conseil achat entre Les Paul, SG, Strato

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nardis a écrit :
Hello,
Je dois tenir compte du budget puis du rapport qualité prix et du type de musique que je souhaiterais (tenter de jouer). Donc plutôt blues, rock allant à Clapton, Knopfler... Santana, Led Zeppelin... Stones ....
En cherchant sur le net depuis des jours et des jours (boutiques, forums...) j'ai retenu quelques modèles pour lesquels j'aimerais avoir un conseil (en fonction de ce que j'ai dit plus haut) pour choisir:
- Strato Eric Clapton
- Gibson SG Standard
- Gibson Les Paul Studio
- Les Paul Junior Spécial[/b]

Pour un "papy" LP c'est un peu lourd pour ses vieilles dorsales
Santana, il a commencé avec un SG. Mick Taylor, dans les Stones, en avait une aussi. Et si tu rajoutes Frank Zappa (presque de ta génération) cela fait un beau tiercé , non? Perso, j'aime pas trop les Srato, alors, pas objectif sur cette gratte
Le manche de la SG est, de plus, très agréable à jouer.
millenofx77
salut,
la tu touche du doigt ,un prob universel de la guitare: strat ou gibson!!!
tu connais meme la reponse , ca n a rien a voir
alors en fait il te faut les deux mais reste a svoir par koi tu veux commencer!
la strat c le pied total pour les son clair et les son bien clakant, la gibson c le pied pour les gros riffs les arpeges en son clair mais ca claque pas du tout mais alors pas du tout!!!!
je vais surement me refaire des ennemis, mais la les paul studio c kan meme un niveau en dessous, les bois sont selectionnés de facon moins strict et risque de ne pas super bien viellir, c un peu la loterie.la finition est pas vraiment digne d une gibson et le manche n est pas confortable
la sg standard, c est vraiment une super guitare, jen suis amoureux (moins ke de ma les pauls standard kan meme )
mais la sg ca sonne comme ......une sg et rien d autre, c ps du tout polyvalent, pour les riffs bien rock , c genial mais le sustain est moyen (or led zep c un max de sustain) et les son clair (hors ms les arpeges ) c pas ca! c est vraiment l opposé d une strat!
pour la strat je ne suis pas possesseurs donc c juste l avis de quelque essai: pense kan meme au modele classiques plutot ka la clapton une american deluxe c aussi bien et le prix de la signature en moins
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
KDCobainSon
E6L6 a écrit :
- si tu tombes sur des vieilles Jacobacci d'occaz : essaye aussi ! lutherie qui déchire, micros Benedetti qui tue et prix très abordable pour certaine

raa ça dechire jacobacci jé une studio II de 1968.. super son!!(sauf que jai dessus des Hum gibson des années soixantes) mais comme toujours (modele style les paul) un peu lourde...
It's better to burn out than to fade away..
loicdulux
entièrement d'accord avec millenofx77, il faut faire ton choix, strat ou gibson... moi j'ai une black beauty (d'accord c'est une épi mais bon) parce que j'adore son look et elle a un son qui traverse le bois... c'est moins typé rock que la sg, mais c'est confortable pour le jeu.. mais c clair que ce sera pas clinquant...
et puis pour la strat signature, laisse tomber ca veut rien dire à mon gout, tu payes le sponsoring, et puis clapton a quand meme commencé à jouer sur une les paul alors bon...

ah oui précision, si t'as pas le dos en forme et que tu souhaites jouer debout, ben oublie la les paul (quoique la smartwood est moins lourde je crois) c'est super lourd ca doit etre la guitare la plus lourde sans déc
millenofx77
c vari ke c est lourd mais contrairement a ce ke j ai deja lu , je joue la les paul assis san prob et le sustain de la les paul vs la sg vien du poids de la guitare et de la plaque d erable en +.en gros une les pauls c lour mais c le prix a payer pour avoir le son les paul, un sg est plus leger mais moins de sustain
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
nardis
  • nardis
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nardis
    le 21 Mar 2004, 20:42
après avoir relu toutes les réponses fournies, il y a une majorité qui se dégage pour une SG. De toute façon on ne peut pas être vraiment déçu à ce niveau de fabrication. Après, c'est une question d'habitude et d'apprentissage pour dominer la bête!
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 21 Mar 2004, 20:44
Pour du blues ,la SG .......
nardis
  • nardis
  • Publié par
    nardis
    le 21 Mar 2004, 20:55
En plus Si ZAPPA l'a utilisée, alors .... Il faudrait que je ressorte mes photos car je l'ai vu en concert dans ma ville au début des années 80 et j'avais fait des clichés (diapos) pendant le concert. Je pourrais essayer de voir quelle gratte il utilisait.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 21 Mar 2004, 20:58
Marc Knopler,Clapton ainsi que Page ont joués sur Les Paul
nardis
  • nardis
  • Publié par
    nardis
    le 21 Mar 2004, 21:05
En parlant de Jimmy page, je vais me mettre derechef le DVD de LED ZEPPELIN (je ne m'en lasse pas!!!!!!)
Ceci dit, presque personne de m'a parlé de la Les Paul Studio et de la Les paul Junior spéciale
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 21 Mar 2004, 21:11
nardis a écrit :
En parlant de Jimmy page, je vais me mettre derechef le DVD de LED ZEPPELIN (je ne m'en lasse pas!!!!!!)
Ceci dit, presque personne de m'a parlé de la Les Paul Studio et de la Les paul Junior spéciale

Disons que la Lp studio est eclipsée par la LP std ,niveau finition ,binding ...etc..... fait moins classe que la std,ceci explique celà ....
En ce qui concerne la LP junior spécial ce ne sont pas des Hbs mais des p90 si je ne m'abuse,donc
nardis
  • nardis
  • Publié par
    nardis
    le 21 Mar 2004, 21:34
Bien sûr, j'ai pris une bonne option pour une SG standard. Mais, une bonne reflexion étant toujours utile, je vais encore attendre un peu (on va dire quelques jours), des fois qu'une bonne occase de LP Standard se présente (mais ne rêvons pas) (et si je dis à ma femme que que j'achète une guitare de plus de 2000 € ....)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...