Besoin d'avis :Gibson ,Lag ,Ibanez...

Forum Ibanez
Forums
Bonjour ami(e)s musicien(ne)s!

S'agissant de mon premier message sur ce forum, je vais donc faire une breve présentation :Jérôme ,16 ans ,pratique la guitare folk (une yamaha ) depuis l'age de 11ans et la guitare electrique depuis l'année derniere (une copie de les paul)! Enfin ,voila ,la présentation etant faite,jpasse au choses serieuse!
En faite ,ma "les paul" cherche une remplacante ,dans la gamme du dessus ,mon budget etant beaucoup plus conséquent , environ 1100 euros maximum...

J'ai donc fait une selection et j'aimerais que vous me donnier vos avis ,votre experience personnelle à propos de ces guitares !(ne vous imaginez pas que je n'ai fait aucune recherche ,je veux juste avoir des avis supplémentaires etant donné que j'ai trouvé des avis plutot divergeant parfois...et J'ai bien evidemment conscience que toutes ces guitares ont un caractere différent)

-La Jem 555 de chez ibanez
(->Les micros dimarzio me font pencher en sa faveur )

-Une les paul studio de chez gibson

-Lag arkane A500 (purple haze)
(-> j'ai entendu dire que ces guitares etaient dotés d'une finition extraordinaire,qu'en est-il vraiment?)

(PS :Le rapport qualité prix ne rentre pas en compte ,avant tout ,je veux me faire plaisir )

D'avance merci

Jerome
Laughincow
question de goût, il me semble...

chacun va y aller de ses préférences, qui n'auront rien à voir avec les tiennes!

mais bon, c'est SUR ET CERTAIN que tu dois ABSOLUMENT prendre la gibson !!!!
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 06 Juin 2008, 18:16
Bah tu veut jouer quoi, quel style, quel type de son ?

Ce sont 3 grattes assez différentes quand même.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
pierre.pan
Salut et bienvenu sur le forum!

Concernant tes choix je mettrai de côté la lag. Aprés entre l'ibanez555 et la lp studio c'est un monde de différences.
Déja, part du ou des styles que tu joue en ce moment ou si tu sents t'orienter vers tel ou tel autre. Je connais bien ces deux guitares.
Outre la différence de style musical abordé basiquement entre ces deux instruments, une différence fondamentale est le type de chevalet. Vu que tu as une copie lp tu n'utilises pas de vibrato(!). A savoir par là que tout vibrato de type flyd rose est une sacrée contrainte pour plusieurs raisons. En cas de casse de cordes, désaccordage (sauf si ajout d'un tremol-no par ex). Mouvements tres sensibles donc pas d'appui dessus avec la main. Autre exemple, tu bend une corde aigue, si tu joue une basse non frettée elle sera fausse, car le bend va tirer le vibrato donc aussi toutes les autres cordes...
Mise à part ça, les vibratos edge pro sont tres bons, et permettent pleins d'effets, à condition de savoir s'en servir évidemment. Un bon point pour l'ibanez c'est le poids (corps en tilleul), parce que la studio est lourde!. Un autre point technique est la différence de diapason. Il est plus court sur la gibson, donc cases plus petites, moins d'écartement de doigts. Bon ça on aime ou pas, faut essayer. Compare avec une strat c'est le même pour l'ibanez.
Enfin, on pourrait en dire vraiment long étant donné les instruments selectionnés. En premier lieu pense d'abord à la musique que tu joue le plus, comme tu es jeune tu vas évoluer, donc c'est le plus important. En gros musique plus moderne, ibanez, gros rock et blues, gibson (voir jazz quand on sait y faire).
Regardes celle-là à tout hazard:

https://www.guitariste.com/for(...)04778

a+
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
D'abord merci pour vos réponses.

Alors justement ,j'hésitais entre ces deux guitares pour les raisons citées ,le style de musique joué . La les paul me tentait car mon prof de guitare (que j'ai eu pendant 4 ans) etait essentiellement orienté blues,et jazz ,et c'est un milieu ou je suis a l'aise ,mais j'ai parfois envie de m'orienté vers un style plus moderne ...D'ailleurs actuellement ,je m'oriente de plus en plus vers la musique plus a la vai ou a la satriani (sans pour autant tombé dans le shred denuié de musicalité a mon gout ),idem quand j'improvise des petits solo a la matthias jabs mais les vieilles habitudes de mon enseignement typé blues reviennent toujours!!
D'ou mon hesitation entre ces deux guitares radicalement différentes!!

Pour ce qui est du plan technique ,le manche ibanez me fait vraiment hésité (les manches sont trop large a mon gout ),j'ai deja essayé pas mal d'ibanez de la série RG (en particulier la RGT42DX ) et j'ai bien peur que celui de la jem soit identique (je n'ai pas encore pu l'essayé ),mais qu'en est t'il vraiment?

A bientot
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 06 Juin 2008, 21:31
Laughincow a écrit :
question de goût, il me semble...

chacun va y aller de ses préférences, qui n'auront rien à voir avec les tiennes!

mais bon, c'est SUR ET CERTAIN que tu dois ABSOLUMENT prendre la gibson !!!!

+ 1
pentoufle verte
+ 2
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 06 Juin 2008, 22:14
pentoufle verte
y a pas un + 4 sa aurai été cool
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 06 Juin 2008, 22:41
Lord Of Lava dit VAP 1er a écrit :
-1

Sa fait 5

ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 06 Juin 2008, 23:08
Lord Of Lava dit VAP 1er a écrit :
1+2+3-1=5

pierre.pan
jeromer29 a écrit :

Pour ce qui est du plan technique ,le manche ibanez me fait vraiment hésité (les manches sont trop large a mon gout ),j'ai deja essayé pas mal d'ibanez de la série RG (en particulier la RGT42DX ) et j'ai bien peur que celui de la jem soit identique (je n'ai pas encore pu l'essayé ),mais qu'en est t'il vraiment?

le manche de la 555 est moins plat derriere que les rg mais effectivement les proportions ne sont pas les même que sur la lp. Sur la gibson tu peux aisément passer les pouce par-dessus et avoir le manche bien calé ds la paume, c'est moins évident sur la jem, attitude plus moderne. Le confort du manche est tres important pour un achat, essaye la jem vu que tu connais déja u peu la lp.
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...