Besoin d'aide pour achat nouvelle guitare

Bonjour !

Ceci est mon premier post sur ce forum, j'espère ne pas me tromper de section.

J'ai 24 ans, et je pratique la guitare depuis mes 8 ans. Je n'en possède "que" 3 (une Fender Telecaster mexicaine, une folk (Sigma DR41) dont je suis fan, et une Ibanez Jem 7v) depuis pas mal de temps, et je suis à la recherche d'un nouveau son.

Je joue pas mal de hard-rock et de heavy metal, et je me découvre une passion pour tout ce qui est slow blues et rock psychédélique.

Ces goûts musicaux me conduisent à aimer particulièrement les son chauds, ronds et un peu veloutés, à la BB King, lorsque je joue en son clair.

En revanche, en son saturé, j'aime ce qui couine un peu, avec des aigus et des medium bien marquées. Donc exit Les Paul malheureusement, je trouve le son trop rond en saturé, alors que j'en suis fan en son clair... J'aime beaucoup le son de mon Ibanez jem, mais je n'en suis pas entièrement satisfait, elle manque de sustain à mon goût. J'adore faire durer une note pendant plusieurs mesures, et le sustain va être un critère déterminant pour choisir ma prochaine guitare !

Côté manche, j'aime les manches fins et larges. Le manche de la Jem est parfait à mon goût. J'aime aussi beaucoup les manches de Telecaster (c'est ma première guitare éléctrique, ma main s'est formée sur ce manche donc c'est un peu normal).

J'aime aussi beaucoup les barres de tremolo type Floyd Rose. C'est un gros plus mais ce n'est pas obligatoire non plus, je peux très bien m'en passer.

Donc pour résumer, voilà ce que je cherche:
-Sons chauds et veloutés en son clair
-Sons plus couinants et aigus en son saturé
-Un très bon sustain
-Un manche fin et large
-Éventuellement un vibrato qu'on peut malmener sans que l'accordage ne bouge d'un quart de ton
-Budget: jusqu'à 2000€.

J'ai une grosse préférence pour les instruments d'occasion: moins chers et pour moi les bons instruments sont comme le bon vin, ils s'enrichissent avec l'âge pourvu qu'ils soient bien entretenus.

J'espère que les experts de ce forum sauront m’aiguiller vers quelque chose de sympa

Merci
  • Publié par
    flo3483
    le 07 Janv 2018, 13:33
Bonjour,
C'est également mon premier post sur le forum. Si ton Ibanez réunit quasiment tous les critères, pourquoi ne pas changer les micros si ton seul problème est le sustain?
Tu n'as pas mentionné le type d'ampli sur lequel tu joues?
Salut

Dans mon Ibanez j'aime seulement son son saturé et son manche, autrement le reste ne me plaît pas trop, à commencer par les sons clairs. Et pour une guitare à 1500€, je trouve ça dommage d'avoir autant de réserves, donc je pense la vendre et e profiter pour acheter une autre guitare qui me plaise plus compte tenu de mes goûts actuels

Et puis à mon avis pour le sustain ça vient du type de bois utilisé, et de la construction de la guitare, non ? Pourrait-on avoir un bon sustain sur une Telecaster rien qu'en changeant les micros ?

J'ai cru comprendre que certains bois conduisaient mieux les vibrations que d'autres, dans le corps, la touche et le manche, et que le fait d'avoir un manche collé, vissé ou traversant pouvait jouer aussi.

Mon ampli est un Eminence à transistors, 40 watts, rien de bien fou mais j'en suis satisfait pour l'instant. Je n'ai pas tellement d'éléments de comparaison, c'est le seul que j'ai jamais eu

Et je joue avec une pédale d'effets Vox Tonelab LE, qui apporte beaucoup de chaleur et de grain au son (pré ampli à lampes, je pense que ça joue)
  • Publié par
    flo3483
    le 07 Janv 2018, 15:25
Certains te diront dans un premier de temps de changer d'ampli pour tirer le meilleur de tes grattes.
Il est vrai que pour avoir jouer pendant des années sur transistor, le passage aux lampes ma fait redécouvrir mes grattes.
Une guitare très polyvalente avec un vibrato qui tiens la route, as-tu regardé du côté de musicman ou prs en occaz?? ( musique man plus typé et moins polyvalente à mon goût mes tu seras gagnant sur le vibrato)
Après si tu veux jouer du BBKing et partir dans le rock psyké une gibson ES335 serait cool mais je ne pense pas que le manche corresponde à tes critères.
Bref il est difficile de tout avoir, le mieux est encore d'essayer
  • Publié par
    flo3483
    le 07 Janv 2018, 15:39
Après réflexion, la vigier excalibur remplis pour moi la quasi totalité de tes critères
Ben.oît
Comme Flo. Ta guitare n'est pas en cause.
Ton ampli est le maillon faible comme très souvent.
Es könnte auch anders sein
casseoreille
Pour avoir plus de sustain il faut descendre minutieusement et progressivement les micros jusqu'à ce que tu obtiennes la résonance recherchée!
Ben.oît
Il ne peut pas y avoir de problème de sustain sur une JEM. Soit son sustain ne te va pas, soit c'est qu'elle est mal réglée. Mais je vois aussi un ampli faible qui ne lui rend pas justice.
Es könnte auch anders sein
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Janv 2018, 20:42
Avec ton budget, tu prends au moins un ampli, t'auras largement assez pour une autre gratte d'occas...
Pierretogi
Ben.oît a écrit :
Il ne peut pas y avoir de problème de sustain sur une JEM. Soit son sustain ne te va pas, soit c'est qu'elle est mal réglée. Mais je vois aussi un ampli faible qui ne lui rend pas justice.

Pas mieux, vu ton budget je regarderais déjà du côté de l'ampli, ça coûte pas si cher un bon ampli !
Merci pour vos réponses !

flo3483 a écrit :
Après réflexion, la vigier excalibur remplis pour moi la quasi totalité de tes critères

J'en ai beaucoup entendu parler, je vais essayer alors !

Pierretogi a écrit :
Ben.oît a écrit :

Pas mieux, vu ton budget je regarderais déjà du côté de l'ampli, ça coûte pas si cher un bon ampli !

Ce n'est pas un problème en soi, la note dure, beaucoup plus que sur ma Telecaster, mais j'aimerais juste qu'elle dure plus longtemps

Et aussi je me demande si ce que je cherche au niveau du son (clean: chaud et rond / saturé: aigu et couinant) ne sont pas deux choses incompatibles ?

Mais vous avez raison, je devrais aussi acheter un nouvel ampli, bien qu'il soit assez puissant et que j'aime beaucoup le son que produit ma JEM en son saturé !

Qu'est-ce que vous me conseillez niveau ampli ? De bons sites pour s'instruire là-dessus ? Je n'y connais absolument rien (mais rien du tout) et n'ai aucune idée des prix, des marques, des types etc.
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    L.P.
    le 07 Janv 2018, 22:23
Peut être une Prs Custom, c'est pas un floyd, mais le tremolo, tu peux le secouer, l'accordage ne bronche pas, et avec les split micros, t'as pas mal de sonorités intéressantes, et ça rentre dans le budget.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.

En ce moment sur guitare électrique...