Je vais faire rapide moi aussi !
Amplis :
Bogner :
Moi, au fur et à mesure des BAM je remarque que j'aime de plus en plus le Shiva, son côté gras (léger manque de définition en crunch) ne me dérange plus en fait. Même si, au niveau des réglages sur les deux canaux, je n'arrive pas à trouver le crunch ultra dynamique que j'apprécie tant. Crunch que peuvent m'offrir le Matamp, mon ex-Engl Savage 60 ou le Diezel sur son canal 2. Il me faudrait un Shiva monocanal : un mix de ses deux canaux en fait
En tout cas super ampli, ça c'est sûr.
L'extasy me plait plus qu'au dernier BAM également, le plexi + le red sont deux cannaux qui me plaisent bien et pourraient me correspondre. Pour le comparer au Shiva, l'XTC est la polyvalence dans l'excellence et le Shiva est le caractère sans compromis ! Pour moi LE Bogner est le Shiva, et l'XTC une démonstration de savoir faire. Comme disait Buz, c'est plus un ampli de studio. Donc sur l'XTC j'ai trouvé des sons qui convenaient mieux à mon jeux mais le Shiva m'a fait plus d'effet.
Soldano :
Le HR toujours aussi énorme, mais pour l'avoir testé en groupe, je sais qu'il ne me convient pas. Même problème que pour le Shiva : je n'arrive pas à trouver un crunch suffisamment dynamique et allant assez loin
en même temps pour mon jeu.
Le Decatone pourrait être au HR ce que l'XTC est au Shiva, moins de caractère, plus de polyvalence, mais ce dernier, au contraire de l'XTC, est trop typé moderne pour moi. Je note l'excellente habileté de Mr Soldano à jouer avec les mots quand je vois que son footswitch se nomme Decatrol ! Bravo Mike !
Les autres :
Pour rester dans ce type de comparaison, le triamp est finalement le plus polyvalent des amplis polyvalents car il permet de se rapprocher de son vintage comme moderne, entre l'XTC et le Decatone en somme. Pour un rapport qualité/prix vraiment excellent !
Le JCM-900 m'a agréablement surpris mais pas suffisamment pour me convaincre, mais j'ai su apprécier sa dynamique et son caractère très crade, qui ne conviendra pas à tout le monde
Sinon, c'est le premier BAM que je fais sans ressortir avec des réflexions de ventes ou achat en tête ! Ouf !
Donc définitivement, le Matamp est, pour le moment, l'ampli qui me correspond le mieux, avec pour seul compromis : sa boucle d'effet pas exploitable. Il y a un an je l'aurais trouvé trop gras également, c'est vrai que certains de mes riffs requiert beaucoup de définition passent moins bien sur le Matamp qu'ils ne passaient sur mon Savage ou le VH-4... Mon jeu s'adapte bien au Matamp malgré tout.
Il m'a permis de me vacciner du VTM qui m'a longtemps fait rêver aussi. Excellent ampli, c'est sûr, mais j'ai trouvé mieux adapté à mon jeu et mes attentes
Bref, je vais pas m'étaler dessus non plus, je l'ai largement passé en review
ici !
Pour revenir sur mon Diezel VH-4 était déjà à vendre avant le BAM, cet ampli est vraiment énorme mais malgré toutes ses nombreuses qualités (je me suis également déjà suffisamment étendu sur le sujet), il est un peu trop moderne pour moi finalement.
Baffles :
Voilà, j'ai fais le tour des amplis, au tour des baffles, les 412 Marshall m'ont beaucoup surpris, j'ai beaucoup aimé les deux, celui de Buz plus sombre m'a tapé dans l'oeuil et celui de Niko était bien rock & riche dans les mediums. Deux super baffles à pas chère finalement vu combien ils cotes !
Les Bogners et le CAA sont excellents, j'ai noté très peu de différence entre mon 2 12 OS en V30 et le 412 pan droit en V30 de Niko, si ce n'est que le miens diffuse mieux grâce à son Beam-blocker
Effectivement ce 212 OS n'a à rougir devant aucun 412, je l'ai, je le garde !
Mon 412 pan droit est le juste milieu entre les deux 412 Bogner de Niko et il diffuse également mieux grâce à son Beam Blocker
Vous l'aurez compris, j'insiste sur l'excellence et l'efficacité de ces BB, un par baffle suffit pour une diffusion incroyable !
Sinon, le Soldano qui ne m'a jamais inspiré par sa taille réduite, envois du très gros son également, c'était pour moi le baffle le plus métal du BAM, le plus creusé, également très propre (mix V30-Century Vintage).
Le HiWatts était le plus sombre mais aussi celui qui avait le plus de caractère, là où le V30 est fidèle, le greenback apporte une petite coloration avec son grain rock, les Fane du HiWatts envoient vraiment un bon grain bien plus marqué que le Greenbacks ! Très intéressant ! Mais à coupler avec un ampli typé bright, je l'aurais bien testé avec mon ex-Engl Savage 60, je penses que ça aurait fait un bon mix par exemple.
Pour finir, un grand merci à niko pour son accueil