metallicam a écrit :
Ouais mais les deux manches sont en érables, et pour moi la différence palissandre érable est assez importante l'érable donne un son claquant et clair alors que le palissandre rends plus doux dans les aigus..
Je profite du déterrage pour rappeler un petit blind test qui avait été fait en 2005 par là, sur "feu" Lagora avec une Strat RI 62 (donc pas non plus de la folie niveau bois/lutherie) avec son manche d'origine et un manche touche érable de RI chaipakoi strictement identique en épaisseur/largeur (rare).
seul le manche avait été changé, les cordes, le sillet, les mecas étaient les mêmes !
Des samples avaient été fait par un même (tres bon) guitariste dans plusieurs styles, la plupart en clean sur un ampli parfaitement transparent et sans aucun effet.
Les samples enregistrés en prise directe et non compressés.
Sur la dizaine de samples pour chaque config personne n'a su dire qui était quoi et plus généralement, personne n'a pu constater une différence évidente (voir absolument aucune différence sur la majorité des samples)
Et je rajouterai (après avoir sur une gratte que j'avais fabriqué changé la touche à la demande du client) que la différence est de l'ordre de l'enculage de mouche à sec !
Pour le reste j'ai fait des dizaine de guitare sur la même base avec des bois différents, seul le bois du manche quand il est en quantité suffisante (profil type U 23/24 mm d'épaisseur) fait une différence assez audible dans l'attaque uniquement. Changer de type de chevalet ou pire encore de micros fait une différence infiniment plus prononcée !
J'en ai discuté avec beaucoup de confrères luthier ces dernières années et à part deux ou trois qui ont un avis assez tranchés là dessus (souvent ceux qui sont fetichistes du vintage curieusement, ceux "capables" d'entendre une différence "monstrueuse" entre une touche de 3mm en Dalbergia Nigra et une en Dalbergia Spruceana ^^ ) la majorité est plutot de cet avis : la touche joue un rôle tellement mineur que s'en est presque insignifiant voir carrément insignifiant quand la touche tiens plus du placage qu'autre chose (genre veneer Fender de 2mm d'épaisseur)
Par contre, niveau touché et look ça change tout
Et comme le gratteux est un animal très influençable, il a tendance à jouer différemment sur une touche pali d'une touche érable par ce que inconsciemment il s'attend à un rendu caricaturale du genre "le palissandre c'est plus chaud que l'érable qui est plus claquant" (ce qui techniquement serait plutot l'inverse total quand t'as un Spruceana de 1000kg/m3 face à un érable de 550 kg/m3)
Bref, la guitare c'est 90% de légendes et de bullshit mais c'est ce qui fait son charme ^^
Et pour la vidéo au dessus... deux grattes différentes avec des corps pas taillés dans la même bille (quand on voit les écarts de densité dans une même essence...) et surtout des vibratos différents (qui font à mon avis toute la différence dans le son) c'est pas tres pertinant...
Il aurait fallu faire les teste en ne changeant que le manche ! (et là encore, on aura deux érables du manche différent avec pas forcement la même densité, etc....)
la guitare c'est de la merde !