- Publié par
Tux87 le 14 Juin 2012, 13:50
Pour moi, le gros avantage des CIJ c'est le vernis.
Au moment de choisir une télé, j'étais plus parti sur une mex (classic 50's, baja, il y avait aussi une FSR Butterscotch 2010 dans mon mag), et puis finalement j'ai pris une Custom 62 Japonnaise (dispo sur Thomann d'ailleurs).
J'avais testé à vide la baja et la FSR justement, et le vernis m'avait quelque peu rebuté. Au niveau du manche (et c'est encore plus vrai sur les manche maple), je trouvais que ça accrochait, ça m'avait pas trop plus. Du coup j'ai commandé cette japonnaise au culot après avoir lu des avis positifs, sur le vernis notamment... Et c'est vrai, il est bien plus agréable sur ma guitare, ça glisse tout seul, etc.
Il faut dire, je suis très tatillon sur le sujet un peu trop peut être, j'ai lu des tonnes de commentaires où ce détail ne dérangeais pas outre mesure ! Tout est question de resenti après.
Ensuite, les japonnaises ne sont pas specialement réputé pour leur micros, personnellement je suis neutre, c'est peut être pas des foudres mais c'est ok pour moi, ça twang, c'est le son que j'aime, je vais pas chercher plus loin. A l'inverse, les micros de la Baja ont plutôt bonne réputation, mais ne sonnent peut être pas "très télé" (moins de twang que sur d'autre). Là encore c'est une quesiton de goût, certain préfèrent justement quand c'est moins agressif...
La Baja est facilement trouvable en mag, je serais toi je me dermerderais pour l'essayer (pour le manche effectivement assez balèse - moi j'avais bien aimé - entre autre), et avise après