Avis Gibson Lucille

Forum Gibson
Forum
Piotr65
  • #1
  • Publié par
    Piotr65
    le 08 Juil 2013, 23:40
Argh, j'ai pourtant déjà une Hamer Newport et une Gibson LP florentine like, mais il semble que l'appel d'une semi hollow Gibson soit trop fort.
Je suis donc prêt de troquer ma "beloved" Tele CS63 relic (2001) contre une...Lucille de 1998.
Je crois être au point question varitone et autres spécificités de cette beauté (pas si facile à attraper, d'ailleurs). Je sais aussi déjà qu'elle sera un poil volumineuse pour ma petite taille et ma silhouette assez éloignée de celle de BB ...mais je m'en fiche, c'est pas pour du concert, c'est pour des petits blues à la casa, dans mon petit Fender reissue ou mon Egnater, en direct ou tout juste avec un poil d'overdrive et de reverb.
Petites question aux spécialistes, néanmoins:
- en 98, la Lucille n'avait pas encore de couronne (et c'est tant mieux ), mais où était-elle fabriquée ? Cela change-t-il quelque chose - en bien ou en mal - par rapport à la série actuelle du CS ?
- contre ma Tele, en matière de cote (même si c'est loin d'être mon critère principal, hein) et tout ça, c'est une bêtise ou bien ?
La Gibs' est comme neuve...

A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Juil 2013, 10:42
Mon a vis personnel : vous regretterez un jour d'avoir troquer votre telecaster 63 CS contre une Lucille Gibson.
Pour avoir eu une Epiphone Lucille totalement "upgradée" Gibson, micros classic 57 etc..., (je sais ce n'est pas la même chose et mon avis a ces limites... bien que j'ai tout de même jouer plusieurs fois le modéle Lucille GIBSON lui même, je n'en suis donc pas étranger),

je dirais ceci :

-Si vous êtes comme moi un joueur de "coeur" de telecaster, vous allez vous amuser avec la Lucille pendant 6 à 9 mois et puis vous allez probablement vous rendre compte de son manque de dynamique chronique, qui n'a d'égal que le tempérament d'un Renault Laguna se trainant sur l'autoroute...
A ce moment là vous penserez trés fort à votre telecaster "perdue", comme à une sorte d' Alpha Roméo, sillonnant avec "peps" des lacets en Montagne.

Et je n'évoque même pas les incapacités de la lucille pour le country rock, le british rock, le reggae et le funk, ou son surpoids "sonique" en fait une guitare "pataude" et gênée aux entournures et cela même si elle est pourvue d'un varitone franchement trés accessoire.
Ce que la Lucille fait trés bien, c'est le registre "jump blues " et swing jazz, là rien à dire..., et bien entendu le blues gras, façon travers de porc baignat dans l'huile, manquant de dynamique...

Ne pas oublier non plus le coté "enclume" ultra lourde qui finit par "gaver" au quotidien, surtout en position "debout", et pourtant, je considére le "dessin" ES 335 comme un des plus beau de la lutherie electrique.

Tester également le galbe "baléze" du manche de la Gibson (pour ça, l' Epi était mieux...), qui calme tout de suite le guitariste aux petites mains...
C'est plus vraiment le profil en C Fender des années 60...
Je dirais qu'on le sent passer celui-là..., et que si en accords ça va à peu prés (même trés bien pour les accords de jazz à 4 sons), en lead ça pourrait poser probléme, on se traine, comme en Laguna,
même si le diapason est plus court.

A mon avis, une connerie de lacher une telcaster CS 63 pour ce genre de gros veau m'as-tu-vu.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Piotr65
  • #3
  • Publié par
    Piotr65
    le 09 Juil 2013, 18:43
Gros veau m'as-tu vu? Vraiment?

Merci pour l'avis, anyway... d'autres?
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jey11
    le 10 Juil 2013, 07:51
Salut

Je possède un modèle de 2011 et "le gros veau m'as-tu vu" m'a scotché

Impossible de comparer avec une telecaster évidemment et c'est surtout une question de style de jeu et de style de musique joué!
Mais la j'enfonce des portes ouvertes et quand au fait que tu regretteras ta telecaster alors là c'est encore mieux car qui peux le dire?

Perso,j'adore ma BBKing mais j'ai plein d'autres très bon modèle alors je ne la joue quasiment que sur du BBKing

Et puis il faut penser que des gens achète des Laguna parce qu'ils aiment et que pour rien au monde ils ne rouleraient en Alfa...enfin je dis, je ne dis rien...

N'hésite pas si tu as des questions
Larry Carton
A ta place je me presserais pas pour échanger ma belle telecaster CS contre la première Gibson venue, surtout contre une Lucille, qui bien que modèle luxueux, est quand même une ES particulière, lourde à cause du varitone et avec un manche adapté aux énormes paluches du grand BB.
Perso je ne suis pas fan et en plus si finalement tu ne veux pas la garder tu auras plus de mal à la vendre qu'une ES335 classique.
L'echange ne me parait pas très avantageux pour toi.
Je chercherais plutôt une ES du début des 70's, ces grattes ne cotent encore pas trop par rapport aux modèles 60's devenus hors de prix.
Et là tu pourras te faire plaisir avec une véritable ES vintage, une gratte généralement pas trop lourde, un manche généralement rondouillard mais que le sillet étroit typique de cette époque transforme en autoroute et dont les sons te permettent d'aller du bebop au hard rock sans problème en passant par tout le reste.
Dommage que tu ne sois pas en RP, j'ai vu il y a 2 semaines une 345 de cette époque à vendre pour un prix raisonnable dans une petite boutique rue Duperré à Pigalle, juste à côté de Guitar Garage.
Je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur ou la boutique...

Sinon concernant le "gros veau m'as tu vu", je parie que c'était un modèle coréen produit par samick dans les 90's que tu as eu Rhum ?
J'ai eu une dot et une Sheraton de ces séries dans ma jeunesse, c'était en effet des veaux, même avec de bons micros ça sonnait pas terrible.
La série précédente de Sheraton (Epiphone by Gibson) sont souvent de meilleures guitares bcp plus dynamiques, mieux construites et mieux finies.
J'imagine que le cahier des charges des premières séries devait etre plus rigoureux.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Piotr65
  • #6
  • Publié par
    Piotr65
    le 10 Juil 2013, 11:41
Merchi pour l'avis

...je connais la boutique en question, sinon. Vais les appeler, tiens
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
Larry Carton
Piotr65 a écrit :
Merchi pour l'avis

...je connais la boutique en question, sinon. Vais les appeler, tiens




La gratte est cherry burst...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Juil 2013, 15:53
Larry carlton : je vois que nous avons eu le même genre de guitares et en faisons à peu prés la même analyse...

Pour conclure sur le post d'origine, J avoue, j'ai un peu forcé le trait et chacun reste souverrain dans ces choix.
Mais pour moi, une telecaster CS 63 reste une grande guitare, trés évolutive dans le temps, qui se pliera à toute les évolutions de jeu et de gouts musicaux du joueur et cela sur des décennies.
Alors que le BB LUCILLE reste sur un segment de service musical plus restreint à mon avis.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...