- Publié par
rhum66 le 09 Juil 2013, 10:42
Mon a vis personnel : vous regretterez un jour d'avoir troquer votre telecaster 63 CS contre une Lucille Gibson.
Pour avoir eu une Epiphone Lucille totalement "upgradée" Gibson, micros classic 57 etc..., (je sais ce n'est pas la même chose et mon avis a ces limites... bien que j'ai tout de même jouer plusieurs fois le modéle Lucille GIBSON lui même, je n'en suis donc pas étranger),
je dirais ceci :
-Si vous êtes comme moi un joueur de "coeur" de telecaster, vous allez vous amuser avec la Lucille pendant 6 à 9 mois et puis vous allez probablement vous rendre compte de son manque de dynamique chronique, qui n'a d'égal que le tempérament d'un Renault Laguna se trainant sur l'autoroute...
A ce moment là vous penserez trés fort à votre telecaster "perdue", comme à une sorte d' Alpha Roméo, sillonnant avec "peps" des lacets en Montagne.
Et je n'évoque même pas les incapacités de la lucille pour le country rock, le british rock, le reggae et le funk, ou son surpoids "sonique" en fait une guitare "pataude" et gênée aux entournures et cela même si elle est pourvue d'un varitone franchement trés accessoire.
Ce que la Lucille fait trés bien, c'est le registre "jump blues " et swing jazz, là rien à dire..., et bien entendu le blues gras, façon travers de porc baignat dans l'huile, manquant de dynamique...
Ne pas oublier non plus le coté "enclume" ultra lourde qui finit par "gaver" au quotidien, surtout en position "debout", et pourtant, je considére le "dessin" ES 335 comme un des plus beau de la lutherie electrique.
Tester également le galbe "baléze" du manche de la Gibson (pour ça, l' Epi était mieux...), qui calme tout de suite le guitariste aux petites mains...
C'est plus vraiment le profil en C Fender des années 60...
Je dirais qu'on le sent passer celui-là..., et que si en accords ça va à peu prés (même trés bien pour les accords de jazz à 4 sons), en lead ça pourrait poser probléme, on se traine, comme en Laguna,
même si le diapason est plus court.
A mon avis, une connerie de lacher une telcaster CS 63 pour ce genre de gros veau m'as-tu-vu.