- #32
- Publié par
Zohr le 11 Mar 2005, 15:15
Godayla,
Oui, je comprends tout à fait !
Pour ma part, je me sens assez à l’aise avec des manches en C et en D mais pas du tout avec les manches en V ou U. Je ne sais pas expliquer pourquoi, c’est vraiment une question de feeling.
En ce ce qui concerne les « difficultés techniques de jeu » sur les radius 7,25 , ma réponse va t’amuser …
J’ai une strato RI 62 vintage et une strato récente + une télé vintage et un télé récente.
Quand je compose, quand je répète avec le groupe, quand j’enregistre en studio … j’utilise ces guitares indifféremment quand je les ai sous la main. Je m’aperçois quand même que j’utilise plus facilement telle guitare pour telle ou telle partie à jouer. Jusqu’au jour ou j’ai commencé à me demander pourquoi … Je me suis aperçu que je jouais avec un jeu beaucoup plus complexe avec les instruments récents, je joue des accords plus complexes, je me lance dans des bends de 1 à 2 tons etc parce que justement le manche est plus large, que j’ai plus de précision et un certain confort.
Par contre, avec les instruments vintage, le manche est plus petit, je joue des accords plus basiques, les bends sont moins appuyés. Sur la télé vintage, je ne « bende » pratiquement pas (désolé mais je rigole en mon moi-même !) parce que je trouve que ça ne sonne pas bien, mais j’ai plus tendance à trouver d’autres moyens d’atteindre les notes … etc etc
Tout cela pour te dire que les manches « vintage » avec un petit radius me forcent à me battre avec l’instrument, et à constamment trouver d’autres choses, et c’est ça qui est amusant, je mets plus de hargne dans mon jeu et je suis plus inventif.
C’est pour cela que si je ne dois utiliser qu’une seule guitare sur scène, je prends très souvent ma strato vintage. Ce n’est pas par pur plaisir d’utiliser un instrument « mythique » ni parce que je suis à la recherche d’un son vintage particulier (je ne joue pas la musique des ’60 et le reste de mon matos est assez moderne). Non, c’est tout simplement parce que Fender à fabriqué ces instruments pendant des dizaines d’années (et continue à le faire pour les RI vintage) et que si des dizaine de milliers de guitaristes ont utilisé ces instruments et continuent à les utiliser, il y a une raison … Et ce indépendamment de leurs imperfections (radius, vibrato, micros, souffle …).
Bon, là je me rends compte que j’aurais pu carrément créer un tout nouveau topic sur ce sujet.
Là n’est pas le but, mais à travers la comparaison Télé Deluxe / vintage 62, je voulais apporter un petit plus d’information, avec ma modeste expérience ;-)
Godayla : c’est dommage que tu habites si loin (je suis à Bruxelles) car je t’aurais bien proposé un petit comparatif de visu entre ta Suhr et ma Fender RI. Ca aurait pu être amusant !
Mais qui est Monsieur K. ?
Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com