Zohr a écrit :
Pour info, il y a quelqu’un qui vend une RI 62 ici :
https://www.guitariste.com/for(...)55290
J’ai la chance d’avoir chez moi une Tele RI custom 62 ET une Tele American Series 2004 que j’ai équipée de micros noiseless, et que je considère assez proche de la Deluxe.
En gros, je dirais que si ça reste deux bonnes telecasters, l’approche est radicalement différente.
La vintage RI est une réédition vintage, càd proche en tous points à l’originale.
Le manche est rond (en D) avec un beau vernis assez épais et agréable au toucher.
Le corps est en aulne avec un très beau sunburst 2 tons et un vernis qui laisse transparaître le bois, et vous avez en prime un binding crème du meilleur effet.
Les micros sont des vintages 62, qui délivrent un beau son à la fois chaud et claquant très typique des vieilles télés. Le son est toutefois un poil moins claquant que sur la RI 52.
Attention vintage : le cordier est un 3 pont, donc pas facile d’obtenir un réglage précis
Le sélecteur de micros est un trois position, mais attention, la position manche délivre un son dénué d’aigus. Peut être que c’était utile à l’époque pour remplacer la basse … mais actuellement cette position est inutilisable. Mais il est possible de venir à un sélecteur plus moderne moyennant un peu de bricolage.
Les mécaniques me causent quelques petits soucis car l’accordage reste assez … euh .. aléatoire.
Bon bref, je ne suis pas un puriste du vintage, donc il est possible que vais remplacer le cordier par un six-pontets (vintage quand même !) , que je vais modifier le sélecteur de micros et peut être (mais ça me ferait mal) que je vais changer les mécaniques.
Ah oui, les micros vintage donnent un léger buzz, mais ce n’est pas génant, sauf si on passe la grosse disto ! Mais vous aurez compris que cette gratte n’est pas faite pour le metal.
La Deluxe : le manche est beaucoup plus fin avec un vernis très fin, on le sent à peine.
Le corps est assez léger. Attention, sur la mienne, c’est un corps en aulne, tandis que sur les Deluxe, vous avez le choix entre aulne ou frêne (ash). Le sunburst de la mienne ne laisse pas transparaître le bois.
J’ai installé sur cette gratte des micros « vintage noiseless » donc ce ne sont pas les mêmes que les micros des deluxe qui sont des « samarium cobalt noiseless ».
Je trouve que ces micros donnent un son assez conforme à ce qu’on peut attendre d’une télé. Finalement assez claquants et « modernes » et un bon niveau de sortie pour les cobalt.
Plus typés vintage pour les « vintage » (quelleuh hasard !).
Au niveau de l’accastillage, ben là c’est du moderne : le bridge, les micros, le selecteur, les mécaniques … aucun problèmes, c’est très facile à régler et ça tient l’accord.
Les noiseless sont vraiment noiseless (rôôôh quelleeuh hasard de nouveau !) : on n’entend strictement aucun parasite. Du moins, s’il y en a … ça ne provient pas de votre gratte !
Cette guitare est très agréable à utiliser sur scène. Disons qu’elle a une personnalité moins marquée que la RI 62 mais elle reste très télé et très chouette à jouer.
Et puis, elle accepte plus facilement les grosses distos sans broncher, elle s’en sort bien pour jouer du bon gros rock mais elle n’est pas typée metal non plus, vous l’aurez deviné.
En conclusion : si vous adorez les grattes vintage et que vous avez les sous, vous ne serez pas déçus par la RI 62. Si vous cherchez une télé plus « moderne » et moins chère, et vous envisagez de faire pas mal de scène avec … prenez plutôt la Deluxe !
c'est exactement pour ca que j'ai pris un e deluxe plutot qu'une reissue 52