Améliorer sa LP pour 0€, pourquoi pas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Moi je pense que faut que vous arrêtiez la fumette.
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Pour résumer ces 3 pages de topic, le wraparound est intéressant pour:
- éviter un angle trop important des cordes entre chevalet et cordier
- permettre au cordier d'être au plus près de la table pour une meilleure conduction des vibrations et donc du sustain

Les conséquences d'un angle excessif sont:
- un risque accru de casse des cordes dû à l'angle aigu créé au niveau de chaque pontet
- la corde touche le bord du chevalet en descendant vers le cordier (nouveau risque de casse)

Même si l'amélioration sonore reste d'après certains quelque peu "théorique", c'est la somme des petits moyens qui fera le vrai changement. Tout est bon à prendre et le wraparound est un système simple à mettre en oeuvre qui viendra s'ajouter aux autres (bon enroulement des cordes, sillet graphité, etc...) pour améliorer votre instrument.

Attention tout de même: tous les cordiers ne sont pas tous adaptés. Certains comportent des angles trop aigus à l'arrière et ne permettent pas cette manipulation. A vérifier avant de bousiller un jeu neuf ! ...

Je vais réessayer au prochain changement de cordes. A l'époque je n'avais pas trouvé de changement flagrant mais pourquoi pas ?
Maxcreed
Bon ben j'ai testé la chose !

Pour info mes cordes commençaient à être bien rincées donc je les ai changé en mode "Wraparound" !

Bon, hormis le fait qu'il est vraiment sympa de redécouvrir sa Les Paul avec des cordes neuves, il se pourrait bien effectivement qu'il y ai une petite amélioration concernant à la fois le sustain et l'ouverture sonore de la guitare !

Ma Les Paul sonnant toujours un poil sombre, j'ai trouvé qu'elle avait un peu gagné en aigu/bright et que le sustain s'en est trouvé amélioré, au niveau des harmoniques aussi...

Bref, c'est pas non plus ultra flagrant, c'est en jouant certains trucs bien spécifiques qu'on se rend compte de la différence, pour ceux qui jouent beaucoup en powerchord, ça ne change pas forcément grand chose !

En résumé, c'est pas mal (pas de risque de casse suite à l'angle ultra aigu que les cordes ont en sortie de cordier ???) par contre c'est chiant à mettre... Bah oui, j'ai eu la bonne idée de virer toutes les cordes en même temps pour faire un petit nettoyage à la belle et avec le cordier qui a tendance à se barrer, etc... C'était pas ultra confortable...

Au prochain changement, je remettrais les cordes normalement pour bien cerner les différences et bien me rendre compte si tout ça n'est pas en partie dû au changement de corde (souvent quand on gagne quelque chose de subtil on ne le ressent pas forcément mais quand on le perd, ça s'entend direct) !

Valà valà ! Merki pour la manip (même si j'avais déjà vu des Les Paul comme ça, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une manip réellement utile) !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...