Améliorer sa LP pour 0€, pourquoi pas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lestat666
attention la modif n'a qu'un but si le stop bar est colé au plus pret de la table.

essayer et vs me direz ca se trouve je suis fou....
kawabonga_
Accessoirement je suis allé "ledit" topic et je suis médusé!
Invité
  • Invité
rho mais la vache !

j'ai testé juste pour tripper , mais j'hallucine , les memes cordes montées comme ca ...

c'est moi ou c'est un poil plus riche , plus brillant, et avec plus de sustain et des basses plus profondes ? et on sent mieux la différence entre les 2 micros , le chevalet est plus tranchant , avec plus de basses aussi , et le manche est plus heu ... bluesy ... je sais pas comment l'exprimer , mais c'est loin d'être dégeu ! je suis converti
Stone G.
Salut,

Tiens ce topic tombe à pic ( ), après avoir changé les cordes de ma Les Paul, j'ai règlé l'action et l'angle du TOM, impossible d'avoir un angle correct sans que les cordes ne touchent le chevalet, j'ai donc été obligé de monter le stop bar très loin de la table, d'où ma question : vaut-il mieux rapprocher au maximum le stop bar de la table avec le risque que les cordes reposent sur le chevalet (ce qui à mon avis, coupe la raisonnance de la corde, la table ne vibre plus) ou monter le stop bar jusqu'à atteindre un angle qui permet aux cordes de ne plus toucher le chevalet mais ce-dernier sera loin de la table ?

@+
Stone G.
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    nick11
    le 30 Oct 2007, 13:16
La réponse est dans ce topic...

wraparound!

Content que ce topic ait servi à quelques uns.
Il semble d'après les quelques retours qu'il ne s'agit pas seulement de l'effet placebo...

Bonne affaire donc.
Zakk Wylde le fait sur ses guitares. Donc cela doit effectivement etre une bonne idée
Zakk Wylde & Ozzy Osbourne Fan. Epiphone LP Custom HCS user
Stone G.
OK je vais essayer de monter mes cordes en wraparound en collant le stop bar à la table si j'ai bien compris... merci pour l'info !

@+
Stone G.
Bilbo15
Le stop bar peut etre collé à la table?
Je croyais qu'il devait y avoir un angle : un peu plus haut au niveau des graves pour eviter les frisettes...
Stone G.
Je pense que tu confonds le chevalet et le stop bar, le stop bar est la partie du TOM dans laquelle tu passes la corde et qui permet de coincer la corde, à ce niveau tu règles uniquement l'angle par rapport au chevalet.
Le chevalet, lui, permet de règler l'action et les harmoniques, c'est la partie qui te permet de règler l'action de tes cordes par rapport au manche, plus ou moins haut pour justement éviter que les cordes ne frisent.

@+
Stone G.
kawabonga_
Bon les enfants, je fais un test.

Je sacrifie un jeu de corde fraîchement posé hier pour en monter un nouveau aujourdh'ui de la nouvelle façon.

Comme ça pas d'effet placebo possible du aux nouvelles cordes.

Je vous tiens au jus.
kawabonga_
Bon, c'est fait.

Niveau confort de jeu, ca gêne pas du tout, contrairement à ce que je pouvais penser.

Avant ça, mes cordes graves reposaient sur le chevalet, , là j'ai l'impression qu'elles sont légèrement moins étouffées.

Sinon pas de révolution dans le son, j'aurais du tester avec le stop bar remonté avant, je pense que le résultat aurait été le même.

Ca peux valloir le coup d'essayer, ça me taquinait valà. Je pense que je continuerai de les monter de cette façon, ça n'apporte rien de mauvais de toutes manières.
tzarmaninoff
euh, pour transmettre les ondes a la table, faut qu'il ait une certaine pression qui s'exerce sur le tune o matic. Donc si tu descends le stopbar, tu accentues cette pression (plus grand angle, plus de pression ^^). Par contre si tu passe en wraparound, tu fais diminuer cette pression.

Autrement dis, ce qui est important n'est pas que le stop bar soit collé ou non a la table, mais plutot que l'angle soit important

(les cordes ne vibrent plus à partir du tuno, donc les stop bar n'a aucune influence sur le son a part via l'angle qu'il donne au cordes)
Rod hot
Ce n'est pas parce qu'une corde ne vibre pas qu'elle ne transmet pas de vibrations
Concernant l'importance sur le son du tailpiece, fais l'experience avec un element en acier et un en alu....
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Stone G.
On dit un peu tout et son contraire, j'ai un peu de mal à suivre...
Le plus important étant l'angle donné par le stop bar, c'est effectivement ce que j'ai souvent entendu dire, pour accentuer cet angle il faut baisser le stop bar, donc le rapprocher au maximum de la table.

Avec un angle trop important, les cordes touchent le chevalet, mais est-ce que ça une incidence réelle sur le son ou pas ? à mon avis oui, lorsque je touche la corde au delà du pontet la corde continue de vibrer si elle ne touche pas le chevalet, si elle touche le chevalet il semble que la corde ne vibre plus.
D'où l'intérêt de monter ses cordes en wraparound, ce qui permet de donner un angle plus important au stop bar en le rapprochant de la table tout en évitant aux cordes de toucher le chevalet, j'ai bien compris ou ça n'a rien à voir ?

@+
Stone G.
kawabonga_
Il me semble que tu as bien compris.
Invité
  • Invité
Moi je pense que faut que vous arrêtiez la fumette.

En ce moment sur guitare électrique...