Agréable surprise ce matin.
Bien décidé à changer les cordes de ma LP BB (non, ce n'est pas ça l'amélioration, je vous rassure
), je me suis à nouveau rendu compte de l'impossibilité de rapprocher au maximum le stop bar (tailpiece) de la table.
Pour moi, l'idéal est d'avoir celui-ci collé à la table, je reste convaincu que l'on obtient la meilleure propagation des ondes de cette façon.
Sur la R7, c'est parfait, le tailpiece est contre la table, et l'angle fait par les cordes est très raisonnable.
Difficile de faire mieux (à part enlever la grosse empreinte digitale
, j'y cours).
Sur mon épi BB par contre, c'est moins drôle. Le tail piece est encore bien loin de la table, et les cordes entre celui-ci et le bridge ont un angle trop prononcé (si j'accentue encore, elles touchent les vis du tune o matic
).
Vincenz pourra vous parler de sa solution pour régler ce problème.
Plus d'info ici:
http://www.lutherie-amateur.co(...)art=0
Pour ma part, je ne le sens pas trop, vraiment, je n'ai probablement pas les capacités et de toutes façons pas le matériel.
Reste la solution du pauvre...
Comment abaisser le stop bar et diminuer l'angle formé par les cordes au niveau du tune o matic?
En faisant passer les cordes en wraparound pardi!
Comme vous pouvez le voir, fini l'angle impossible avec le t-o-m, et le tailpiece est bien collé à la table.
On va me dire que c'est l'effet placebo, que c'est du au changment de corde, etc, mais j'entends clairement une amélioration, et ce même à vide. Sustain beaucoup plus présent.
A mon avis, si le tailpiece est déjà contre la table, il n'y a rien ou pas grand chose à gagner, mais si ce n'est pas le cas, essayez au prochain changement de corde, il n'y a rien à perdre.
En plus, c'est esthétique.
Nicolas