- #4
- Publié par
RemiP le 31 Déc 2020, 12:57
Bon, je vais essayer d'être constructif :
1. le chevalet est dans le bon sens : la compensation de la 2e corde est à sa place et j'ai vu des chevalets usinés de la sorte sur des Martin 000 dont cette guitare semble être une copie : j'ai moi-même possédé une 00028-EC dont le chevalet était identique, mais quand j'ai fait régler la guitare par Alain Queguiner, il l'a remplacé par un chevalet en os bien plus standard, et c'était mieux pour tout dire ...
2. Pourquoi du Tusk ? Si la guitare est équipée d'un système électroacoustique, c'est un choix qui se défend. L'os peut présenter des défauts structurels qui peuvent à leur tour engendrer des problèmes d'équilibrage du son en électrique.
Sinon, l'os c'est bien L'ivoire de mammouth fossilisé aussi . Les anciens luthiers de guitares romantiques, au XIXe siècle, mettaient souvent une simple frette comme sillet de chevalet, tout est possible, il faut faire des essais mais ça peut vite se révéler coûteux pour un effet marginal.
3. Montrer cette guitare à un (vrai) bon luthier peut aussi s'avérer utile et c'est sans doute la meilleure des solutions. Il pourra faire un diagnostic précis, régler la guitare, éventuellement remplacer le chevalet si nécessaire, le tout pour un coût bien inférieur à celui d'une guitare !
Une guitare bien réglée donne parfois l'impression qu'on a changé d'instrument et, après une dizaine d'années, un réglage ne peut pas faire de mal (compter environ 75 euros)... What else?