[Aide] Pedalboard et réglages ampli - Jeu en groupe

Thierry255
Bonjour tout le monde.
J'ai besoin d'aide et de conseils sur les effets ou réglages à utiliser car j'utilise le même matos à la maison et en répet. J'ai donc besoin de pouvoir m'adapter aux 2 situations.
Pour vous donner la base, nous nous sommes lancés dans un projet de groupe avec batteur + bassiste + chanteur (et donc moi même à la gratte).
Pour le style, on pourrait caler ça dans un style mêlant RHCP, QOTSA, Muse, Manson... Toutes proportions gardées, bien entendu. Nous ne faisons que des compos.
Mon matos : Tele Deluxe 74 ou G&L Asat Deluxe Carved Top, toutes 2 stock, jouées sur ampli Rivera Chubster 40, canaux clean - Crunch - lead. Sans trop pousser le gain sur les satus (< à 5/10).
Pour les réglages, les fréquences les + élevées sont les mediums (5/10 en drive, 8/10 en clean).
Mes effets :
Avant la boucle : Whammy 5 - Whirlwind Orange Box - Fuzz factory JMB Nitrogen 21 (réglage fuzz 100%) - Big Muff ByOC Triangle (réglage sustain 80%).
Dans la boucle : Diamond ML Jr (peut être à remplacer prochainement par Malekko Ekko 616 car je n'utilise que très peu le Tap tempo) - EhX Holy Grail Neo - Boss Ce2 - Tremolo Suhr Jack Rabbit.

Quelques questions ou conseils svp :
- Comment font les guitaristes pour sortir du mix ? c'est à dire sonner de manière + intelligible, sans pousser le volume ? Pousser les mediums, ou baisser les aigus et basses ?
Par ailleurs, j'ai un réglage de présence que je n'utilise pas sur l'ampli, car en usage domestique, il a tendance à trop pousser les aigus sur les 2 canaux. Ce réglage a t'il une réelle importance en groupe ?
- Comment faire pour avoir une disto rentre dedans, style coupe de pied dans la tronche ?!
Ma fuzz factory et ma disto ampli ne semblent pas me donner cette sensation, j'ai arrêté de les utiliser dans mon cadre standard, jeu en accords. A volume équivalent, c'est + efficace avec ma big muff Byoc. Mais il me manque toujours de la hargne.
Ca vient peut être de mes micros guitare ?! Mes pédales ? Mes réglages ?
- J'utilise mon phaser comme une autowha, mais j'aimerais quelque chose de + dédié, wha ou auto wha, sans les défauts des wha (trop criardes, trop grosses, bypass capricieux), sur quoi pourrais je partir dans des budgets et tailles raisonnables ?
- Que me conseillerez vous comme reverb pour faire des ambiances planantes ? Toujours pareil, si je peux ne pas dépasser les 150€ d'occase, pédale pas trop grosse, c'est top !
Merci !
Colonel Blues
Déjà, une pédale de volume dans la boucle, c'est un must en jeu en groupe car tu t'adaptes au volume général sans modifier ton gain à l'ampli comme avec le potar volume de la guitare…
Après, le son que tu as quand tu joues seul et en groupe ne peut pas être le même…
Tout seul, tu ressens le besoin de combler toutes les fréquences pour avoir "le son"… alors qu'en groupe, tu dois juste tenir ta place, te restreindre à une plage de fréquences précise ainsi que les autres musiciens du groupe, sinon, c'est brouillon et on ne sait plus trop qui joue quoi…
De plus, attention avec les saturations, on en met souvent plus qu'il n'en faut… et ça, ça empêche de sortir du mix aussi !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Thierry255
Colonel Blues a écrit :
Déjà, une pédale de volume dans la boucle, c'est un must en jeu en groupe car tu t'adaptes au volume général sans modifier ton gain à l'ampli comme avec le potar volume de la guitare…

Déjà, merci de ta contribution.
OK je pense aussi que c'est une bonne idée. J'aimerais plutôt une "volume box" à mettre dans la boucle, mais de taille minuscule. Avec un niveau à caler, et un switch on-off. Ca prendra moins de place qu'une pédale de volume, et je ne pense pas que je ferai du violoning. Ca me permettra aussi, le cas échéant, de me mettet en avant pour les solos.
Colonel Blues a écrit :

Après, le son que tu as quand tu joues seul et en groupe ne peut pas être le même…
Tout seul, tu ressens le besoin de combler toutes les fréquences pour avoir "le son"… alors qu'en groupe, tu dois juste tenir ta place, te restreindre à une plage de fréquences précise ainsi que les autres musiciens du groupe, sinon, c'est brouillon et on ne sait plus trop qui joue quoi…

Pas trop de soucis par rapport à ça (pour le moment), puisque je suis le seul dans les fréquences moyennes-hautes, et le bassiste (volontairement) veut aussi que j'aille un peu dans les fréquences basses, donc le son est plutôt très correct même quand je joue seul.
Le temps que je recoive ma nouvelle tete en mars prochain, c'est surtout pour me permettre d'ici là, de travailer les morceaux et de composer, dans des conditions proches du live (effets - différents canaux)
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 25 Déc 2017, 12:59
Si tu ne veux qu’un switch on/of pour le volume, prends toi un clean boost.
De mon côté j’utilise le volume de la gratte, ce qui permet de jouer sur le niveau de saturation en même temps.
Avec le Rivera, tu dois avoir le Ninja boost sur le canal clean qui te permet de passer au-dessus du MIX ;-)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
indi360
  • Publié par
    indi360
    le 25 Déc 2017, 13:20
Si tu veux une reverb abordable et compacte, la digitech Polara👍
Thierry255
indi360 a écrit :
Si tu veux une reverb abordable et compacte, la digitech Polara👍

Merci du conseil. J'ecouterai ça.

lico a écrit :
Si tu ne veux qu’un switch on/of pour le volume, prends toi un clean boost.
De mon côté j’utilise le volume de la gratte, ce qui permet de jouer sur le niveau de saturation en même temps.
Avec le Rivera, tu dois avoir le Ninja boost sur le canal clean qui te permet de passer au-dessus du MIX ;-)

Vu que j'utilise une fuzz factory avec gate, si je baisse le volume je perds la fuzz, donc le potard volume est impossible.
Pour le clean boost, je n'ai pas envie de pousser les aigus, j'en ai deja pas mal. Il me faut autre chose. Il me faut une pedale volume (passive ou active ??) Ou encore mieux une volume box.
Quand au ninja boost, j'ai fait modifier l'ampli pour en faire un canal light crunch on va dire, c'est top car j'ai un canal light od qui sonne top. De toute façon ca n'est pas sur le canal clean dont j'ai besoin d'un boost mais plutôt sur tous les canaux
stefan74
hello, j'ai aussi un chubster 40 et le joue assez régulièrement en groupe, avec un répertoire qui rejoint parfois vos influences...je n'ai pas de soucis particuliers pour sortir du mix avec cet ampli, je trouve justement que son voicing permet de bien trouver sa place en contexte de groupe avec pourtant un autre guitariste en plus...à titre de comparaison j'ai aussi en ce moment un marshall mini jubilee et un orange rockerverb , tous 2 excellents et je joue quand même très souvent le rivera!
pour ma part je pousse le gain assez haut sur le canal crunch (environ 8, c'est pas un ampli high gain donc ça reste du crunch, dynamique et bien articulé justement ) et un poil moins sur le clean dont les basses bavent un peu trop avec plus de gain...sur les 2 canaux je booste bien les mids et je calme pas mal les basses (vers 3 ou 4) qui gonflent avec le gain (comme souvent!) et, contrairement à toi, j'utilise énormément le réglage de présence (au moins à 6/7) qui amène, comme sur les marshall que j'ai eu entre les mains, cette agressivité bienvenue en gros crunch! (sans gâcher le son clair ici, enfin quasi-clair car chez moi, même avec des simples, le canal clair tord un peu avec le gain à 8...)
j'utilise une TS-like (seymour 805) pour booster ça et une carcosa ou une big muff (russian reissue) comme fuzz sur le canal clean et tout roule!
sinon un EQ dans la boucle fonctionne très bien pour gérer ton volume et ajuster les fréquences qui vont bien, et/ou couper celles qui foutent le bordel!
enfin tout ça pour dire que tu as déjà du matos qui tient la route et, étant seul guitariste dans ta formation, tu ne devrais pas avoir de souci pour t'entendre: peaufine bien tes réglages en situation (comme ça a déjà été bien dit, le son qui te plait seul chez toi est rarement celui qui va convenir au milieu des autres musiciens...)et positionne toi bien par rapport à ton ampli en répète et ça devrait rouler!
Thierry255
stefan74 a écrit :
hello, j'ai aussi un chubster 40 et le joue assez régulièrement en groupe, avec un répertoire qui rejoint parfois vos influences...je n'ai pas de soucis particuliers pour sortir du mix avec cet ampli, je trouve justement que son voicing permet de bien trouver sa place en contexte de groupe avec pourtant un autre guitariste en plus...à titre de comparaison j'ai aussi en ce moment un marshall mini jubilee et un orange rockerverb , tous 2 excellents et je joue quand même très souvent le rivera!

Hello et merci.
J'adore le voicing du clean du mini jubilee ; il est 'meilleur' que celui du Rivera ??

stefan74 a écrit :
pour ma part je pousse le gain assez haut sur le canal crunch (environ 8, c'est pas un ampli high gain donc ça reste du crunch, dynamique et bien articulé justement ) [.....]
contrairement à toi, j'utilise énormément le réglage de présence (au moins à 6/7) qui amène, comme sur les marshall que j'ai eu entre les mains, cette agressivité bienvenue en gros crunch! (sans gâcher le son clair ici, enfin quasi-clair car chez moi, même avec des simples, le canal clair tord un peu avec le gain à 8...)

Utilises tu le boost sur le canal Crunch ? Moi oui. Comme j'ai mis une Tung Sol gold pin en lampe de preamp, qui envoie fort, pour ne pas sonner trop fort par rapport au groupe (!!), je joue sur master à 2 et volume-gain à 4.
Je vais tester ce réglage de présence, merci. C'est peut être ça ma solution.
Quand à ce qui est de rester clean, à volume 4 et master 7, sur la sortie high gain (elle est + dynamique), ça commence aussi à cruncher légèrement avec mes guitares...
Du coup pour certains morceaux, je pense que je vais devoir faire l'acquisition dune guitare micro simple comme une strat.

stefan74 a écrit :
enfin tout ça pour dire que tu as déjà du matos qui tient la route et, étant seul guitariste dans ta formation, tu ne devrais pas avoir de souci pour t'entendre: peaufine bien tes réglages en situation

Il faudrait que je prenne le temps, un quart d'heure au moins, avec les autres membres, de peaufiner tout ça oui mais ça me donne déjà des directions de recherche, c'est ce que je voulais.
The Trout
Thierry255 a écrit :

Il faudrait que je prenne le temps, un quart d'heure au moins, avec les autres membres, de peaufiner tout ça oui mais ça me donne déjà des directions de recherche, c'est ce que je voulais.

Ouais prenez, toi et tes potes, plutôt une répète entière pour ça. Les groupes qui ont un super son sur scène et qui n'ont jamais vraiment pris le temps de bosser ça ensemble, sont soit très chanceux, soit ont une grosse expérience.

Comme déjà dit, si tu galères à sortir du mix avec ton matos alors que tu es le seul guitariste et pas de clavier c'est qu'il y a un problème.
Dans la liste des problèmes possibles: Bassiste qui a un son très médium, batteur qui joue sur une batterie pourrie, local de répète trop résonnant, sono pourrie qui amplifie la voix. Après si tu cumules tout ça c'est l'enfer.
C'est important d'avoir un son pas trop pourri en répète parce que sinon la fatigue auditive fait aussi que tu as l'impression de "ne pas sortir du mix".

Pour finir, le truc aussi souvent négligé dans la compo et qui peut créer la sensation de ne pas sortir du mix c'est les arrangements.

Par exemple un guitariste qui a besoin d'un booster de volume pour son solo dans un groupe sans clavier et sans deuxième guitariste c'est soit qu'il a un problème d'ego soit qu'il faut revoir les arrangements. Quand tu es seul guitariste, le vide que ta rythmique laisse quand elle disparait si tu pars en solo, ne doit pas forcément être comblée par le batteur et le bassiste. Si aucun ne vient empiéter sur tes fréquences un booster est inutile dans cet exemple.

Le son de groupe et les arrangements sont une partie importante du travail commun.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Colonel Blues
A tout hasard, quand l'autre gratteux du groupe part en solo, je me baisse un poil en rythmique…
En tout cas, j'attaque beaucoup moins les cordes pour le faire ressortir sans aucun effort de sa part, il a déjà assez de boulot comme ça !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stefan74
+1000
on ne peut mieux dire, ce travail sur le son de groupe et sur les arrangements est effectivement primordial!! la remarque de la truite sur la fatigue auditive en répète avec un son d'ensemble pourri est tellement vraie...
sinon concernant le clean du mini jubilee, je ne le trouve ni meilleur ni moins bon que celui du rivera, juste très différent: un super clean typé marshall contrairement au chubster qui sonne quand même bien ricain en clair!
et non je n'utilise pas le boost sur le canal crunch, enfin pas en "always on" donc je comprends mieux pourquoi tu ne montes pas plus le gain!
edit: nos messages se sont croisés colonel blues...je suis soliste dans mon groupe et c'est effectivement très appréciable ce genre de nuances sur la dynamique! perso je fais de même vis à vis du chant en envoyant beaucoup plus la purée sur les passages sans chant, et en calmant vraiment les attaques voire en étouffant légèrement les cordes pour laisser le plus de place au chanteur lorsque c'est à son tour de s'exprimer! ça fait partie intégrante des arrangements/nuances à bien bosser en répète selon moi...
The Trout
Colonel Blues a écrit :
A tout hasard, quand l'autre gratteux du groupe part en solo, je me baisse un poil en rythmique…
En tout cas, j'attaque beaucoup moins les cordes pour le faire ressortir sans aucun effort de sa part, il a déjà assez de boulot comme ça !

Baisser son volume c'est le premier réflexe quand on a envie que les autres ressortent plus mais il y a des milliers d'autres solutions comme changer le débit main droite, passer des croches à des noires par exemple ou passer d'accords pleins à des triades, ajouter du gain pour réduire les attaques etc... Et c'est évidemment valable pas que pour le guitariste rythmique.

Sinon la solution d'arrêter de jouer fonctionne bien aussi pour laisser de la place aux autres et c'est toujours la première à essayer à mon avis, ne serait-ce que pour écouter ce qu'il se passe sans moi et voir si je peux rajouter un truc sans pourrir le reste.

Je connais pleins de musiciens pour qui il est inconcevable d'arrêter totalement de jouer pendant, par exemple, tout un couplet, ils ont l'impression de ne servir à rien alors que, si le titre est mieux comme ça, ils le servent parfaitement du coup.

Il y a deux règles qui fonctionnent toujours en compo:
- Se mettre son ego bien profond et des fois ça peut faire mal, s'il est gros.
- Se mettre au service de la musique que l'on joue et pas le contraire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Thierry255
Ok merci pour tous ces conseils
Quand a mon ego pas de souci le batteur et le bassiste ont des bases techniques et théoriques et jouent en groupe depuis plus de 10 ans. Moi j'ai fait 4 répètes apres 20 ans de guitare sporadique dans ma chambre. Donc a mon stade tous mes bons conseils sont bienvenus, et le silence ne me derange pas
J'ai pour moi d'avoir une tres bonne oreille musicale le sens du rythme et un bon sens mélodique donc le reste va suivre
Thierry255
Coucou merci
En effet ca se rapproche de ce qui a ete dit
Je vais essayer de voir ce que donne notamment les distos en baissant un peu le gain.
J'ai un peu toujours la sensation qu'il me manque un effet 'coup de pied aux fesses' quand je passe d'un plan clean a un plan disto. C'est peut être ça la solution, baisser le gain et monter légèrement le volume en contrepartie

En ce moment sur guitare électrique...