Strat63 a écrit :
Là, on rentre dans un débat sensible.
Je m'explique.
Les Fender time machine RELIC (hormis les tribute) ne sont pas du tout crédible dans le vieillissement. Cà, c'est une première chose.
Par contre, pour une Tom Murphy, il sagit d'un travail totalement artisanal et intervient de A à Z dans la conception de la guitare (choix des bois, etc) alors qu'une RELIC est quasi industrielle.
Ensuite, la démarche n'est pas du tout la même.
J'ai une Murphy mais il ne m'arriverait jamais à l'idée d'acheter une Fender Relic.
La première chose qu'un amateur de LesPaul cherchera dans une Murphy est le charme d'une originale 59' (vernis craquelé, flamme typique, etc) alors qu'il est clair que la démarche d'une relic est de faire 'comme si' on possédait une vintage.
Bien que l'on puisse penser que ça soit deux choses comparable, ce sont deux choses différentes avec un public différent.
m'enfin où est la différence ?
une LP 58' originale avait un vernis neuf rutilant, des couleurs franches, un accastillage bien brillant, etc...
choper une gibson aged c'est aussi pour pour faire "comme si" on avait une gibson vieillie par le temps (vernis qui se patine, craquèle, couleurs qui passent, etc..).
maintenant c'est clair que le travail sur les gibson donne quelque chose de bien plus esthétique que le relicage des fender
(+1 !)