Parfois nos oreilles perçoivent une baisse de qualité de notre son, ou nos cordes prennent un aspect peu flatteur à nos yeux, ou l'on a envie d'essayer une autre marque ou un autre modèle.
C'est vrai, qu'il n'est pas toujours facile de déterminer l'état de nos cordes, mais, lorsqu'on les remplace on s'aperçoit alors du mieux musical.
Et pareil, chaque marque est souvent différente, et l'on recherche souvent la marque et le modèle qui convient à nos oreilles.
En guitare électrique, je suis resté fidèle, depuis pas mal d'années, aux cordes Ernie Ball, titanium, en 10-46, de part la qualité du titane, qui ne s'oxyde pas, elles durent parfois une année. En guitare Folk, elles sont toutes équipées de cordes Elixir, 80/20 Bronze, Nanoweb, 11-52, qui me donnent de magnifiques aigus.
Je vais essayer, prochainement, les cordes d'Addario XS, 11-52, enduites comme les Elixir mais qui semblent sonner encore mieux.
Mais, en ce qui concerne de vieillissement des cordes, il faut se fier à nos oreilles, à un moment elles parviennent à percevoir la baisse de la qualité habituelle.