Acoustique dos laminé : bonne guitare possible ?

voili, voilou...
c possible d'avoir un guitare ayant un dos laminé et non massif, et qui soit de bonne qualité??? (ex: takamine ltd 99)
StratMatt
Oui c possible.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
StraotoX
oui il y a de très bonne guitares avec dos et éclisses en compressé ou laminé et tables massives qui sonnent et vieillissent remarquemablement bien (en fait beaucoup de guitares moyennes gammes - de 500 à 1000 € - ont ce type de configuration surtout si le dos et les éclisses sont en palissandre - le palissandre étant un bois "précieux" et cher).

Pour l'anecdote je possède toujours ma première Folk dreadnought, une yamaha FG 160 (une des premières guitares produite par YAMAHA au milieu des années 1970), elle a plus de 30 ans elle est composée pour la caisse (fonds éclisses et table) uniquement en laminé / compressé; et bien crois moi elle sonne remarquablement bien (elle s'est bonifiée avec le temps )
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 04 Nov 2003, 16:39
alliochat a écrit :
voili, voilou...
c possible d'avoir un guitare ayant un dos laminé et non massif, et qui soit de bonne qualité??? (ex: takamine ltd 99)

Oui ! Pour la table d'harmonie non!

"Pour démontrer l'importance de la table d'harmonie à des musiciens sceptiques, Torres, le célèbre luthier espagnol, construisit même en 1862 une guitare avec une table en épicéa mais dont le fond et les éclisses étaient en papier mâché ! Les guitaristes qui eurent la curiosité de l'essayer la décrivirent comme fort honorable "
Emprunté à Alain Queguiner, http://www.alain-queguiner.com
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 04 Nov 2003, 16:45
Alone... il semblerait que Yam .arrive a faire des grattes laminées convaincantes en milieu de gamme (j'ai pas dit bluffante)
Cfr lien ... http://www.acousticguitar.com/(...)shtml
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 04 Nov 2003, 16:53
pbxl a écrit :
Alone... il semblerait que Yam .arrive a faire des grattes laminées convaincantes en milieu de gamme (j'ai pas dit bluffante)
Cfr lien ... http://www.acousticguitar.com/(...)shtml

Je connais cet article. C'est comme pour tout, il vaut mieux une bonne table "laminée" qu'une mauvaise table "massive". En l'occurence j'ai toujours pensé que toutes les Yamaha sont de bonnes guitares, chacune dans sa catégorie.
C'est un peu trop long ici, mais il vaut mieux par exemple une table massive épicéa tranchée qu'une table massive épicéa sciée. La plupart des tables bas de gamme, voire moyenne gamme sont des tables sciées.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les guitares tout massif, sont plus sensibles aux variations d'humidité.
oui, mais pour une guitare a 2000 euro!!! (takamine ltd de plusieur anné)???
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 04 Nov 2003, 16:55
Alone ....
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 04 Nov 2003, 17:04
alliochat a écrit :
oui, mais pour une guitare a 2000 euro!!! (takamine ltd de plusieur anné)???

désolé ltd99 connais pas. tu as des spécifications ??
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 04 Nov 2003, 17:20
Bon, Takamine Ltd99 : table épicéa massive, éclisses et fond palissandre (massif ????). valeur approximative : 1200 $

En ce moment sur guitare...