Salut,
Perso, entre les achats reventes, j'ai toujours acheté uniquement des guitares neuves en shop physique, mais c'est simplement car mes guitares n'ont pas été acheté récemment. Elles l'ont toutes été avant 2003, puisqu'il y a par la suite eu une "pause" d'environ 15 ans avant que je ne reprenne la guitare il y a 2 ou 3 ans.
Mais aujourd'hui, je serais prêt à acheter un instrument sur le net car c'est là que le choix est le plus grand, et surtout, que l'on peut essayer l'instrument plusieurs jours, en "conditions réelles" (chez sois, sur son matos, dans la pièce où l'on jouera le plus souvent etc). Et que l'on peut renvoyer et échanger si vraiment il y avait un soucis.
Mais aussi parce que les magasins physique sont loin de chez moi, que les plus proche ont une offre assez limité ou au moins assez limité sur les modèles qui pourraient m'intéresser. (ce qui ne veut pas dire que dans le futur ma prochaine guitare proviendra obligatoirement d'internet et non d'un shop physique ou d'un atelier de lutherie.. je parle sur le principe)
Concernant le transport, les guitares ne sont pas fabriquées dans les magasins de guitares, lorsqu'on les y achètent, elles ont déjà taper jusqu'à des milliers de kilomètres on ne sais comment par avions, bateaux, camions, peut-être par train etc. Bref, elles doivent pouvoir supporté un transport supplémentaire.
Cependant oui, une guitare que tu vois intactes dans un shop, tu sais qu'elle est ok, et oui, même si ce n'est pas systématique, une guitare acheté par correspondance peut arriver endommagée. Ceci dit, tu pourrais endommager ta guitare toi même ou te la faire braquer, en la rapportant toi même du shop à chez toi, on est jamais sûr de rien.
Pour les réglages, j'imagine que ça dépend du shop, peut-être que certains offrirons de te régler la guitare selon tes préférences personnelles, ou alors peut-être se contenteront-ils d'un réglages un peu standard, voir ne la règleront pas du tout.. Mais un avantage sur le service pourrait être à trouver de ce côté là dans certains shop en effet.
Pour moi, sur le principe, aucune objection à acheté sur le net donc, à condition toutes fois, d'avoir une bonne idée de ce que l'on achète tout de même, si je m'intéressait à des types de guitares très différentes de ce que je connais ou joue habituellement, je prendrais pas le risque, et je ne me ferais pas chier, à en commander / renvoyer une par semaines pendant des mois..
Enfin, vu tes propos concernant ta conscience, tes préférences etc, je dirais, suit tes envies, si tu préfères l'achat en boutique physique, achète en boutique physique.