Achat nouvelle guitare avis

Bonjour,

Actuellement jai une guitare esp ltd Deluxe m1000 qui a un look d'enfer et qui sonne d'enfer le problème c'est que depuis 2 ans le Floyd Rose fait que de merder que ce soit une visse un écrou ou autre,
J'en suis a un point où je ne peux plus pratiquer assidûment ce qui est très problématique .
Cest pourquoi je suis a la recherche d'une nouvelle gratte AVEC Floyd mais un truc costaud, j'aimerais aussi que le changement de cordes se fasse directement en passant les cordes par l'arrière pour gagner du temps, ceux qui ont un Floyd original comprendront.
Il me faut un instrument fonctionnel qui tombe rarement en panne mais avec un son d'enfer. Je précise que je joue du métal assez agressif même si j'aime aussi les sons clair.
J'ai pensé à la musicman signature Petrucci 6 qui a aussi un très beau look
J'ai pensé aux guitares vigiers également.
Niveau budget je suis pas millionnaire mais je suis prêt à mettre le prix pour avoir de la qualité

Qu'en pensez vous ? Y a t il des possesseurs des jp signatures ?
Fenson66
Salut !

Citation:
Actuellement jai une guitare esp ltd Deluxe m1000 qui a un look d'enfer et qui sonne d'enfer le problème c'est que depuis 2 ans le Floyd Rose fait que de merder que ce soit une visse un écrou ou autre,
J'en suis a un point où je ne peux plus pratiquer assidûment ce qui est très problématique .

Pourquoi ne changerais-tu pas simplement le Floyd ?
Un Schaller Lockmeister et ça repart.

Citation:
Cest pourquoi je suis a la recherche d'une nouvelle gratte AVEC Floyd mais un truc costaud, j'aimerais aussi que le changement de cordes se fasse directement en passant les cordes par l'arrière pour gagner du temps

Du coup tu ne veux plus de Floyd mais un vibrato 2 point standard.
A savoir que ça ne t'apportera jamais la stabilité d'un Floyd, l'utilisation est plus limitée.

Citation:
Il me faut un instrument fonctionnel qui tombe rarement en panne mais avec un son d'enfer.
Niveau budget je suis pas millionnaire mais je suis prêt à mettre le prix pour avoir de la qualité

T'as pensé à une sur mesure chez un luthier ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Non luthier c'est au dessus de mes moyens,
J'ai oublié de précisé un truc déjà le Floyd Rose est galère pour changer les cordes mais y a un autre problème c'est que si je change d'accordage tout est déréglé
J'aimerais bien pouvoir passer du standard au tuning puis remettre standard sans dérégler toute la guitare. Tout en conservant un vibrato je sais j'en demande bcp
Fenson66
Citation:
Non luthier c'est au dessus de mes moyens,

Bah tu parles de Vigier et Musicman alors à moins qu'il ne s'agisse d'occasion, on est largement dans la même tranche tarifaire. Un luthier n'est pas forcément hors de prix, c'est même bien souvent moins cher que les bonnes guitares de série.

Citation:
J'ai oublié de précisé un truc déjà le Floyd Rose est galère pour changer les cordes mais y a un autre problème c'est que si je change d'accordage tout est déréglé
J'aimerais bien pouvoir passer du standard au tuning puis remettre standard sans dérégler toute la guitare. Tout en conservant un vibrato je sais j'en demande bcp

Il n'est pas nécessaire de faire l'impasse sur le Floyd pour ça, il suffit de le bloquer pour qu'il puisse uniquement basculer en avant (il existe plusieurs système pour le faire)

Bref, tu peux retaper et améliorer ta LTD pour moins de 250€.

Sinon, oui, il y a certainement plusieurs modèles de série qui peuvent te correspondre mais faudrait donner un peu plus de détail sur ce que tu veux comme guitare (config, type de manche, finition etc) et ton budget max

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

tomriffmaniac
plusieurs questions :
- est-ce que tu finances la nouvelle gratte avec la revente de la première?
- est-ce que tu te sers vraiment du floyd rose?
- quel est ton budget maximum raisonnable?

je vois plusieurs situations possibles :

1/ tu changes ton floyd pour un schaller et tu achètes une 2ème guitare à chevalet fixe pour faciliter les accordages alternatifs

solution la moins chère à mon sens : 350 euros de travaux sur la M1000 à la louche et pour 7-800 euros tu peux choper une belle guitare en occase avec un chevalet fixe, une EC1000, une copie japonaise de LP bonne facture, voir une bariton type chapman ou solar...

2/ tu prends une guitare avec un vibrato qui tiens la route type OFR ou music man, voir encore PRS et tu rajoutes un tremolo-no sur ta M1000 pour pouvoir t'en servir comme un chevalet fixe et désacorder ta M1000

en neuf une guitare de ce type c'est mini 1800 euros pour y voir un OFR, une music man ou une vigier neuve c'est 3000 euros mini, faut trouver des occases sinon, rarement en dessous de 1800 euros aussi.

3/tu te fais faire ta guitare de rêve par un luthier

pour 2000 euros tu as déjà des possibilités (surtout si tu veux une guitare assez pure : pour du brutal si tu demandes pas de table rapportée, juste un micro chevalet et un volume et l'OFR ça me parait jouable.
Oui je finance ma guitare avec la nouvelle avc la vente de ma ltd,
J'aimerais éviter d'accumuler plusieurs guitare si je peux en avoir une seule c'est plus simple.
Une seule gratte et plug and play.
Je pourrais changer le Floyd mais le gros inconvénient du Floyd c'est les changement de cordes sont juste trop long. Ca peut paraître con comme critère mais je l'ai depuis bientôt 9ans et ça en fait des changement de cordes. J'ai aussi envie de changer juste pour un peu d'air frais

Pour le luthier je préfère pas prendre de risques et rester en terrain connu.
Mon budget maximum 2000€,
J'ai vu des musicman jp6 dans les 1500 en occasion ça me paraît être pile ce qu'il me faut.
Enfin je me sers modérément du vibrato mais quand je l'utilise j'y vais vraiment à fond pas de demi mesure
tomriffmaniac
oui ça peut le faire je viens de voir qu'effectivement elles ont un peu baissé en occase,
je te conseilles de tester quand même, être sur qu'elle te convienne.

sinon le vibrato sera fiable mais c'est pas un floyd donc si tu y vas comme un bourrin dans les 2 sens, bah tu perdra ta justesse.
Fenson66
Le vibrato d'une JP6, malgré qu'il soit parallèle à la table est flottant donc pas de changement d'accordage non plus sans utiliser de système de blocage.

Citation:
Enfin je me sers modérément du vibrato mais quand je l'utilise j'y vais vraiment à fond pas de demi mesure

Il faut commencer par admettre que si tu veux changer l'accordage d'une guitare à vibrato ça se fera uniquement avec un réglage en dive only, donc soit posé sur la table (exit les guitare à vibrato recessed) soit bloqué avec un accessoire (pas besoin d'un tremol-no, un simple stopper fait l'affaire)

Et comme déjà dit, un vibrato standard est pas fait pour être secoué comme un Floyd.

En général, sauf à simplement faire varier la MiG d'un demi ton, on conseille d'avoir une guitare par accordage. Au delà de la stabilité du vibrato c'est celle du manche aussi qui est en jeu et chaque accordage a son tirant.

Bref, réfléchis bien, à vouloir trop en faire avec une seule guitare on fait souvent mal les choses.

K.Oppenheimer
Fenson66 a écrit :

Et comme déjà dit, un vibrato standard est pas fait pour être secoué comme un Floyd.

En général, sauf à simplement faire varier la MiG d'un demi ton, on conseille d'avoir une guitare par accordage. Au delà de la stabilité du vibrato c'est celle du manche aussi qui est en jeu et chaque accordage a son tirant.

Bref, réfléchis bien, à vouloir trop en faire avec une seule guitare on fait souvent mal les choses.

Entièrement d'accord.
C'est pour ça que même avec un chevalet fixe, selon les types d'accordages entre lesquels tu veux pouvoir jongler, rester sur une seule guitare n'est pas évident.
Car oui, si les accordages sont très différents, cela peut effectivement impliquer des tirants de cordes différents, un réglage adapter de la guitare, mais en plus, si le tirant devient très fort, et donc les cordes plus grosses, il se peut que tu ais a retoucher le sillet.....
Bref, des opérations qui t'empêcheront de pouvoir changer d'accordage régulièrement.

Précise les types d'accordages que tu souhaites utiliser, ça aidera les gens à te proposer des solutions, mais a priori, ça va être compliqué avec une seule guitare.
Les accordages que jaimerais cest passer du E standard a du D standard il ya certaine chanson de pantera qui sont également légèrement en dessous le E standard.
Donc on va dire un ton de différence grand max
Qu'en est il du Floyd Vigier 2011 ? J'en ai entendu bcp de bien
Logan_Ingalls
Powerball2 a écrit :
jai une guitare esp ltd Deluxe m1000 qui a un look d'enfer et qui sonne d'enfer le problème c'est que depuis 2 ans le Floyd Rose fait que de merder que ce soit une visse un écrou ou autre

Powerball2 a écrit :
Oui je finance ma guitare avec la nouvelle avc la vente de ma ltd

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Achète une 7 cordes.
C'est d'la merde !!

En ce moment sur guitare électrique...