dofre a écrit :
Bonjour Rhum66 et merci pour ces précisions. En fait c'est moi qui reprends ce post car j'ai envie de m'acheter une stratocaster.
L'idée c'est donc d'avoir une guitares avec des éléments moderne mais avec une sonorité vintage. Je pensais plus du coup trouver une américan standard d'occasion équipée en fat 50 et lui rajouter un vibrato plus robuste ainsi que des mécaniques autobloquantes.
Mon cahier des charges est le suivant : 22 frettes, un vibrato type Wilkinson gotoh ou Schaller car le système de bras avec filetage me parait être une abération, des mécaniques autobloquantes, un sillet roller-nut et des micros cs fat 50 (je m'en tiens à votre comparatif très pertinents, à la base c'est surement le grain des 57/62 qui me correspondrait le mieux mais j'ai peur de manquer un peu de peche). Une touche en rosewood serait en plus.
Tout dépend de ce que tu entends par "sonorité vintage". Les micros, tu t'en doutes, ne peuvent pas faire tout. Le son caractéristique des strats des 50'S, des 60's et même des 70's est le fait d'un ensemble de "specs" qui ne sont pas "modernes" (si on admet que la modernité est arrivée avec l'american std).
Le bloc vibrato, les pontets, le radius, la taille des frettes, la largeur au sillet, les puristes ajouteront certainement le truss-rod, l'inversion de polarités du micro central (impact sur les positons hors phase), etc. tout ça mis bout à bout influence de manière directe le son de la gratte tout autant que le jeu.
Après, s'il s'agit de retrouver des accents "vintage", quitte à adapter un peu la manière de jouer, le choix et le réglage de l'ampli, le choix des pédales, etc, une strat std montée en 57/62, en fat 50, en CS 69 (et même une deluxe avec ses vintage noiseless...) s'en sortiront pas trop mal. Mais, comme dit plus haut, les RI sont les plus indiquées pour un son plus "nativement" proche du "son vintage" mais évidemment, les specs sont moins "modernes".
(+1 !)