Achat Gibson Les Paul Studio Alpin White

Forum Gibson
Forums
Salut à tous !!

Je viens d'acquérir d'une Gibson Lp que j'ai acheté sur internet ( pour des raisons pratique, les magasins de musique ou on y vend du Gibson sont rare par chez moi ). C'est le modele Alpin White. J'ai quelques questions à vous poser ! Etant donné que cette guitare est blanche, les entretiens ne doivent pas être négliger je suis assé maniaque et j'estime qu'une guitare à ce prix la mérite de bien vieillir ! J'aimerai savoir quelle accesoires/ produit spécifique vous me conseillez d'utiliser tant pour la couleur que pour l'entretien general de la guitare ( je sais des topic sont déja présent ) mais cela m'arrange d'avoir des conseils direct pour mon cas. Me conseillez vous d'aller chez un luthier ? régulierement ? Des conseils de reglages pour cette guitare ? enfin voila touts vos aides pour que ma gratte soit bien entretenue et me donne le meilleur d'elle à l'on termes sont les bienvenus !

En vous remerciant d'avance !!
A tres bientôt
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 14 Mai 2010, 07:33
Concernant les produits d'entretien : un chiffoux doux pour essuyer le manche après utilisation. Il existe des quantités incroyables de nettoyants / polish de toutes marques et de tous prix pour le corps de la guitare, mais mieux vaut pas en abuser (1 ou 2 fois par mois), un bon coup de Fast Fret sur les cordes après usage, et roule ma poule !

Comme toutes les guitares, le bois travaille, donc un check up chez le luthier à chaque changement de saison - ou de température brutal - me semble indispensable, surtout si la guitare est neuve. De mon point de vue, un réglage de manche chaque été et chaque hiver me paraît pertinent. Idem en cas de changement de tirant de cordes.

Sinon le vernis des Gibson étant plutôt "capricieux", évite le contact avec le plastique de certains stands qui laisserait de vilaines traces, hélas indélébiles, sur ta gratte (surtout si elle est blanche, ce serait dommage).

En tout cas, félicitations pour cette acquisition, tu es parti(e) pour de nombreuses années de bonheur !

Au fait, pour ceux qui scruteraient ce sujet, si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le dire, je peux très bien me tromper.
Merci Beaucoup enguy pour ces précisitions !!!

Ma guitare ira donc comme tu me l'a conseillé périodiquement chez un luthier !
Concernant le tirant de la guitare . J'ai actuelemment une Stratocaster du mexique avec micro Humbucker, ou je monte des cordes 09-46. Mais pour t'avouer je ne suis pas grand connaisseur sur le choix du tirant.. Je sais qu'il faut prendre compte du style que recherche le guitariste ainsi que le type de guitare. Pour ma part mon style varie du rock bien aggressif , Hard rock, parfois des petites tendances metal ! Bref du son orienté vers des classics tels page, perry, slash, young.. Je joue sur un ampli orange tiny terror.
Si on pouvais me préciser en prennant compte du tirant d'origine de ma Les Paul ? Vers quoi m'orienter.?. ( rester dans le meme type de corde ? changer ? Si je garde le même tirant que celui d'origine je suppose ne pas avoir besoin de faire un reglage du manche de suite .? )

Merci Beaucoup pour les précisions.. mon objectif est d'exploiter un maximum la guitare tout en la préservant !
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 14 Mai 2010, 09:09
Eh bien, là on rentre dans le domaine du subjectif. Perso, les cordes Gibson d'origine, je ne les ai jamais aimées; je me suis donc fait un plaisir de les dégager d'emblée.

Du 09/46 sur une Gibby, ça me semble un peu léger. Vu que les Gibson ont un diapason plus petit, il faut mettre un tirant de cordes plus "couillu" (mini du 10/46, quant à la marque à choisir, ce ne sont pas les références qui manquent) à mon sens.

Mais ici, ce n'est qu'une question de goût. Si tu te sens bien sur la marque et le tirant de cordes d'origine, reste dessus. Si tel n'est pas le cas : tirant plus balèze, et un tour chez le luthier pour réglage.
C'est peut-être contraignant mais ça vaut le coup.
D'accord donc 10/46 d'après toi c'est le minimum ! Et tu as une idée du tirant des cordes d'origines sur une studio ??
BOPAPA30
voilà une guitare qui me fait b...der !

une ou plusieurs tofs ? stp ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 14 Mai 2010, 09:37
BOPAPA30 a écrit :
voilà une guitare qui me fait b...der !

Oui, moi aussi, mais faut que j'arrête d'acheter des grattes

Pour répondre à la question précédente, les Gibby sont montées d'origine en cordes "maison" 10/46 sauf erreur de ma part.
Mais comme la tension des cordes, pour un même tirant, diffère d'une marque à l'autre, c'est un tour par la case luthier obligatoire (la tension entre un jeu de 10/46 chez D'addario et Ernie Ball, pour exemple, ne sera pas la même).
Ok , je te remercie vraiment ! J'ai trouvé qu'il me restais des Erni Ball justement en 10/46, donc une fois que j'en aurait finis avec celles d'origines je les metterais puis elle ira chez le luthier.. D'après toi meme si ce ne sont que des gouts personnels du 10/46 sur ce type de guitare ca le fait .?
BOPAPA30
FrOounch a écrit :
Je l'ai commandée sur le net elle arrive mardi ou mercredi ! mais voila quelques photo sur http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=0 !
J'ai longtemp hésiter avec d'autre couleurs .. mais celle - ci en jette vraiment..

la claaaaaasse!

L'avantage , avec une gratte comme ça, c'est que tu peux tout jouer, en sortant du lot, et la concerver, même si dans quelques années, ton répertoire évolue.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 14 Mai 2010, 09:55
De mon point de vue oui, si le résultat te satisfait...
Après, y'en a qui aiment et d'autres pas; seul un essai pourra te le dire.
Oui voila ! C'est une gratte avec un pannel de son polyvalent, tout en gardant son grain Gibson .. J'ai fazit des économie pour m'acheter une guitare un peux plus " haut de gamme" mon rêve aurait été une standard mais quand j'ai vu cette guitare j'en ai eu marre d'attendre
Ok je te remercie enguy !! Ca fait plaisir de savoir que ya un peu de solidarité et de sympathie lol !
didikill7
ca fait depuis fevrier que je possede une studio et pour le moment elle me comble , et c'est que le début (j'espere) , profite de cette pelle et amuse toi bien
enguy
  • enguy
  • Publié par
    enguy
    le 14 Mai 2010, 10:08
C'est surtout le prix d'une Standard qui refroidit...Sachant que finalement la différence entre une Studio et une Standard n'est pas si flagrante de mon point de vue.

Amuse toi bien, je me doute que tu dois être impatient de la recevoir !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...