NoXiC a écrit :
Salut,
Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, je les ai juste survolées (j'ai quand même pu apercevoir un sacré nombre de conneries comme quoi la Mustang était un jouet) et comme je possède les 2, une Jaguar US 62RI, et une Mustang jap 65RI, je pense être en mesure de te conseiller.
Je possède la Jag depuis pas mal de temps et je maîtrise bien cette guitare, les sons que tu peux en sortir sont supers, mais très typés.
Après la mienne est une us donc la grosse différence avec les japs vient des micros.
Après par rapport à une strat c'est une guitare vraiment moins accessible niveau prise en main, que ça soit pour régler le chevalet ou que ça soit pour le son lui même. Perso j'utilise des pédales de distos avec donc ça ne me gène pas, mais quand tu utilises la disto de l'ampli attend toi à beaucoup d'aigus, un son qui devient vite crade et très "wild".
Pour le son clair je le trouve super, moins cristallin qu'une strat, + sec et +profond, idéal pour les rythmiques.
En gros je trouve que la Jag est une sorte de Telecaster sans le "twang", et avec un son + sec. Après je ne connais pas les modèles japs.
Pour la Mustang, c'est une gratte que j'ai acquéri il n'y a pas longtemps, je la voulais depuis un bon bout de temps (Look oblige, le + beau modèle de chez Fender avec la jag je trouve
).
Je voulais une seconde gratte modeste pour aller avec ma Jag, et je m'attendais à ce qu'elle remplisse ce role, mais finalement quand je l'ai recu je me suis rendu compte qu'elle était bien mieux que ce que je pensais et même que je ne joue plus que sur elle !
C'est une gratte petite, légère, la prise en main est directe ! En ce qui concerne le son c'est entre une strat et une télé, moins typé que la jag en tout cas, avec des micros légers mais qui supportent bien mieux la saturation que la jaguar je trouve ! Bien + polyvalente qu'elle n'en à l'air, et pareil c'est surtout un gratte rythmique à mon goût.
Voilà j'éspère que mes avis vont t'aider à faire ton choix, en tout cas les 2 iront bien en complément avec ta strat !
Encore un qui parle guitare, et qui n'a que les Japonaises pour seule référence